Il n’y a pas à dire, cela donne envie. Israelsafe.com, le nouveau mini-site web du ministère israélien du tourisme lancé hier, a tout pour attirer, de nouveau et en une seule page web, les touristes étrangers en période de pandémie. Des informations pratiques, des contacts utiles, des démarches à suivre qui paraissent simples comme de l’eau de roche… Et pour joindre l’utile à l’agréable, la page d’accueil offre du soleil, des sourires, des instantanés sur la plage, des zooms sur les lieux saints, mais aussi des paysages à couper le souffle.
En une courte vidéo, le tour est joué : tout est fait pour réveiller les désirs de convivialité, de randonnée, de pèlerinages, de sport ou de découvertes et redonner des couleurs au secteur touristique israélien et celui des pèlerinages en Terre Sainte. L’Etat hébreu n’a compté que 401 500 entrées en 2021 contre 4,55 millions en 2019, qui fut une année record avant que les frontières ne ferment en mars 2020. Elles se sont parfois entrouvertes pour se refermer ensuite.
Mais cette fois-ci, malgré la flambée des cas Omicron – plus de 19 000 nouveaux cas signalés le 8 janvier 2022 – la bonne nouvelle est qu’Israël, qui avait dû refermer encore ses portes en novembre, se dit « fier et heureux » d’accueillir depuis le 9 janvier, à nouveau les touristes vaccinés ou certains rétablis du Covid, en leur proposant sur le web un guide-pratique clair et synthétique afin que chaque visiteur sache à quoi s’attendre en matière de restrictions et d’exigences à l’arrivée et au départ de leurs voyages. Et si le site pèche parfois sur certaines informations, il n’hésite pas à renvoyer les Internautes sur les sites du gouvernement.
Lire aussi >> Pèleriner en Terre Sainte en temps de Covid ? Unique et pas si complexe
Israelsafe.com a pour ambition d’être actualisé selon l’évolution de la situation sanitaire et les mesures qui seront adoptées au fur et à mesure. Et si pour l’heure, le site est uniquement en anglais, il devrait être bientôt traduit en d’autres langues, a fait savoir hier le communiqué du ministère du Tourisme, annonçant son lancement.
« Pour rendre votre séjour en Israël le plus sûr et le plus agréable possible, nous avons rassemblé ici toutes les informations dont vous aurez besoin, avant et pendant votre séjour, et vers votre départ. Nous avons hâte de vous voir, restez prudents et profitez de votre voyage en Terre Sainte ! », indique en page d’accueil le mini-site divisé, outre la page d’accueil, en quatre sections.
« Planifiez votre voyage »
La première rubrique, intitulée « Planifiez votre voyage », contient des informations actualisées sur le niveau de risque de chaque pays (rouge, orange, vert) d’où peuvent venir les touristes. A noter qu’on ne peut entrer en Israël que si l’on n’a pas visité un pays rouge dans les 14 jours précédant son arrivée dans le pays. Pour mémoire, en novembre, Israël avait interdit tous les touristes de tous les pays en raison du variant omicron, mais cette interdiction a maintenant été levée. A ce jour, la France et l’Italie sont étiquetées comme « pays orange ».
La rubrique mettra aussi à jour la liste des vaccins approuvés. Aujourd’hui sont reconnus les vaccins Pfizer, Johnson, AstraZeneca, du Serum Institute of India, Moderna, Johnson & Johnson, Sinovac et Sinopharm, et Sputnik-V, avec pour ce dernier des recommandations supplémentaires.
La section recense également les obligations vaccinales requises pour pouvoir poser un pied en Terre Sainte. A ce jour, il faut soit- premier cas de figure – avoir reçu deux doses (ou une dose dans le cas du vaccin Johnson & Johnson), avec au moins 14 jours qui se sont écoulés depuis de la date de la deuxième vaccination à la date d’arrivée en Israël mais pas plus de 180 jours à la date du départ d’Israël, soit- deuxième cas de figure – être vacciné avec la dose de rappel considérant que 14 jours ou plus doivent s’être écoulés depuis la date de vaccination au jour de l’entrée en Israël.
Lire aussi >> Israël : président et cultes appellent à la vaccination
Les personnes remises du Covid peuvent, dans certains cas, entrer aussi en Israël, à condition qu’elles soient munies d’un certificat numérique de rétablissement qui puisse être vérifié numériquement par le ministère israélien de la Santé sur la base d’un résultat positif à un test TAAN (Test d’amplification des acides nucléiques). Il est toujours possible pour les touristes qui ne répondent pas à tous ces critères, de soumettre via le mini-site une demande au « Comité des exceptions » pour obtenir une autorisation d’entrée exceptionnelle en Israël.
En plus des certificats de vaccination ou de rétablissement, le site rappelle les documents dont doivent se munir les touristes. En règle générale, les visiteurs doivent se présenter avec un résultat négatif à un test PCR, effectué jusqu’à 72h avant le vol vers Israël, avoir complété 48h avant le vol un formulaire de déclaration pour les voyageurs arrivant en Israël, et doivent effectuer un deuxième test PCR, payant, à l’aéroport Ben Gourion et attendre en isolement les résultats (jusqu’à 24h).
« Pendant votre séjour » et « Avant de nous quitter »
La seconde rubrique,« Pendant votre séjour », laisse enfin la place au voyage et signale où et comment il est possible d’effectuer des tests en Israël. « Avant de nous quitter », la troisième rubrique, précise qu’en plus des documents habituels comme le passeport, les touristes sont invités à présenter les documents suivants : un test négatif si le pays de destination le demande (c’est le cas de la France et de l’Italie) ainsiqu’un formulaire de déclaration de sortie émis par le ministère israélien de la Santé. Une dernière rubrique est consacrée aux « informations utiles » pour tout savoir sur une éventuelle mise en « isolement » et renvoie aussi sur le site du Ministère israélien de la santé pour tout autre question.
Lire aussi >> Le blues des commerçants du quartier chrétien
Comme attendu, deux sous-sections « Besoins d’aide » dédiées aux questions générales et aux urgences est ouverte sur le site, ainsi qu’une sous-section dédiée aux gestes barrières à respecter dans l’avion et dans le pays : port du masque, distanciation sociale, lavage de main régulier