Avec la pandémie, les confinements, les difficultés à sortir rencontrer les gens, Terre Sainte Magazine avait dû composer et avait publié un certain nombre d’articles liés au patrimoine, à la culture, à l’Histoire. Des sujets dont nous savons l’attachement que leur porte un certain nombre de nos lecteurs. Mais depuis quelques numéros, et capables à nouveau de nous déplacer, de visiter, de parcourir cette terre, nous avons repris notre bâton de pèlerin à la rencontre des habitants.
À part l’article – dont nous savons qu’il aura lui aussi du succès – sur l’histoire de l’épée de Godefroy de Bouillon, tout le numéro est composé d’histoires d’hommes et de femmes, avec leurs passions, leurs rêves, même le Venez & voyez nous parle (presque) d’actualité au puits de Jacob à Naplouse.
Les deux nouveaux portraits de chrétiens dans la rubrique qui nous accompagnera durant le synode, sont très riches et, vous le verrez, éventuellement surprenants.
Mais depuis quelques numéros, et capables à nouveau de nous déplacer, de visiter, de parcourir cette terre, nous avons repris notre bâton de pèlerin à la rencontre des habitants.
Grâce à Samuel Forey, grand reporter (et prix Albert Londres – excusez du peu !), Terre Sainte Magazine peut vous donner des nouvelles de première main des chrétiens de Gaza.
C’est une nouvelle plume qui signe deux des trois articles du dossier, Karine Eysse. Inutile de chercher son nom sur les réseaux sociaux, c’est le nom d’emprunt d’une collègue journaliste professionnelle en “villégiature” à Jérusalem. La qualité de la revue l’a convaincue qu’elle pouvait lui donner un coup de main. Joie !
Avec elle nous faisons le point sur les courants d’idées du moment, entre les Palestiniens chez qui la solution de résolution du conflit dite “des deux États” ne fait plus florès et les Israéliens qui avouent n’avoir jamais vraiment négocié pour arriver à la création d’un État palestinien et être surtout désireux de ne plus entendre parler de revendications palestiniennes… Autant vous dire que ce qui se dit sur le terrain n’est pas très enthousiasmant. Pourtant il y a encore de doux dingues, comme Shaul Arieli, interviewé par Cécile Lemoine (elle aussi journaliste professionnelle de 25 ans et actuellement volontaire dans l’équipe – et on a beaucoup de chance), qui continue d’y croire et de travailler à chercher des solutions sur le terrain susceptibles de répondre aux attentes des deux camps.
Ce numéro est celui qui vous arrivera peu de temps avant Pâques et nous espérons bien motiver les troupes à la Collecte du Vendredi saint en faveur des chrétiens de la région.
Vous verrez dans ce numéro, que même le pape nous encourage à continuer d’écrire et de lire Terre Sainte Magazine. Merci d’être de l’aventure !
Dernière mise à jour: 29/04/2024 16:08