« Je veux comprendre la douleur des Juifs avec qui je travaille et avec qui je vis au quotidien. J’ai besoin de comprendre leur douleur et ce qui se cache derrière », a déclaré Amir Abu Ria, originaire de la ville de Sakhnin dans le nord d’Israël, à la chaîne publique israélienne Kan. Il faisait partie de l’une des deux délégations arabes israéliennes ayant participé le 28 avril à la Marche des Vivants, sur le site de l’ancien camp de d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.
Une première en 34 ans d’histoire de ce rendez-vous de la mémoire lancé en 1988. La Marche des Vivants, par opposition aux marches de la mort, est l’un des plus grands événements annuels au monde organisé en hommage aux victimes de la Shoah. Il s’agit d’un programme éducatif qui convie en Pologne des étudiants du monde entier, de différentes origines religieuses ou ethniques, à visiter les lieux de la Shoah.
Longue de trois kilomètres, cette marche commence sous le portail d’Auschwitz, où figure le funeste slogan « Arbeit Macht Frei » (en allemand, « Le travail rend libre »), et se termine aux chambres à gaz de Birkenau, le principal site d’extermination massive mis en place par le régime nazi en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. La marche a lieu le « Jour du souvenir de la Shoah » (Yom HaShoah) que marque Israël chaque année par deux minutes de silence. Cette année Yom HaShoah tombait le 28 avril selon le calendrier hébraïque.
Rendre la mémoire de la Shoah accessible aux Arabes
Les deux délégations arabes israéliennes comprenaient des musulmans, des chrétiens, des druzes et des bédouins. Elles ont pu se rendre en Pologne grâce à deux ONG. La première, « Together – Vouch for Each Other » a envoyé une trentaine de participants. Fondée en 2018, l’organisation a pour but de « connecter la sphère arabe à la société israélienne ». Son président, Yoseph Haddad, a déclaré dans un communiqué – dont s’est fait l’écho Haaretz -, qu’il était « important pour nous de rendre la mémoire de l’Holocauste accessible à la société arabe israélienne et au monde arabe, car chaque être humain doit connaître cet événement choquant de l’histoire de l’humanité et en tirer des enseignements, combattant ainsi la haine aujourd’hui, du négationnisme à toute manifestation de racisme ».
Lire aussi >> De la démographie juive et arabe en Terre Sainte
Avant le voyage, le groupe avait effectué une visite préliminaire à Yad Vashem à Jérusalem, le mémorial et musée national israélien de la Shoah. Après leur arrivée en Pologne, les participants ont visité l’ancien quartier juif de Cracovie et l’usine d’Oskar Schindler, Juste parmi les Nations, célèbre non-Juif qui a sauvé la vie de nombreux Juifs.
La deuxième organisation arabo-israélienne qui a envoyé pour la première fois des jeunes Arabes à l’événement de la Marche des Vivants – au nombre de 120 – est « Atidna ». Fondée il y a trois ans, elle est connue pour être l’un des premiers mouvements de jeunesse arabe israélien.
Une première aussi : une cérémonie en arabe
Pour la première fois cette année également, la Marche des Vivants a compté une délégation officielle venue des Emirats arabes unis. Elle était conduite par Ahmed Obaid al Mansoori, fondateur à Dubaï de la première exposition permanente – dans le monde arabe – sur la Shoah.
Encore une première pour cette édition 2022 décidément historique, une cérémonie en langue arabe menée par « Together – Vouch for Each Other » a eu lieu à Auschwitz, à la veille de la Journée du souvenir de la Shoah.
Par ailleurs, des jeunes sont également venus de Syrie et du Liban, d’Arabie saoudite, de Jordanie, d’Egypte, du Maroc, de Turquie et de Jérusalem-Est, a fait savoir le Times of Israel qui a aussi rapporté que des influenceurs musulmans – une vingtaine – ont également pris part à l’événement, faisant partie d’un groupe appelé Sharaka, un ONG israélo-émiratie fondée en décembre 2020, visant à renforcer le lien de personne à personne entre Israël et le monde arabe dans le sillage des accords d’Abraham.
Lire aussi >> Rouvrir le dialogue pour sauver Israël
Au total cette année, ce sont entre 2 500 et 3 000 personnes issues de 25 pays différents qui ont participé à la Marche des Vivants, après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie du coronavirus. Dans les années passées, les participants se comptaient par dizaines de milliers.
Emmenés cette année par huit survivants de la Shoah – la plupart estimant que cette année pourrait être la dernière selon i24News – et par le président polonais Andrzej Duda, les participants juifs et non-juifs se sont rassemblés pour rendre hommage à la mémoire des six millions de victimes juives des nazis. Pour mémoire, plus de 1,1 million de personnes de différents pays européens, dont 1 million de Juifs, ont été tuées à Auschwitz.