Trente-huit. C’est le nombre d’articles que nous avons publié en 2021 sur l’archéologie de la région sur le site Internet www.terresainte.net contre deux dans la revue papier.
Mais tandis que sur le site Internet, il s’agit – pour la plupart – d’articles composés sur la base de communiqués de presse, dans la revue, nous sommes allés sur le terrain, de Gaza à la Galilée, de Qumrân à Beit Shemesh, à la rencontre des archéologues qui dévoilent de nouveaux pans d’histoire ou en rafraîchissent d’autres.
Alors que nous avions parlé trois fois du monastère de Saint-Hilarion à Gaza sur Internet, nous n’avions rien écrit encore dans nos pages sur ce site inscrit à la liste indicative de l’Unesco des sites de Palestine dignes de figurer au Patrimoine mondial. Nous réparons cette absence avec un nouvel angle.
Autre nouveauté pour la revue, Beit Shemesh et son monastère byzantin du VIe siècle dans un état de conservation exceptionnel mais peut-être voué à disparaître. C’est pour cela que nous avons fait un effort particulier sur l’illustration photographique.
La mise à jour porte sur Qumrân alors que l’on marque cette année les 75 ans de l’apparition du premier manuscrit qui devait faire la renommée de la bibliothèque comme du site archéologique.
Viennent ensuite deux mises à jour : la première sur les dernières découvertes pour l’identification probable de Bethsaïde, la ville des apôtres Pierre et André, ainsi que Jean et son frère.
La deuxième mise à jour porte sur Qumrân alors que l’on marque cette année les 75 ans de l’apparition du premier manuscrit qui devait faire la renommée de la bibliothèque comme du site archéologique. Attendez-vous à devoir corriger vos tablettes !
Dans un tout autre domaine, mais au rang des mises à jour : l’interview de Vincent Lemire sur son nouveau livre est l’occasion de découvrir un pan méconnu de l’histoire contemporaine de Jérusalem. Ou, quand on raconte pour la première fois et sans fard la disparition d’un quartier de la Vieille ville.
Au rang des nouvelles que vous ne trouverez que dans Terre Sainte Magazine : des informations sur les travaux qui ont repris à la basilique du Saint-Sépulcre.
Et puis parce que notre revue cherche à regarder ce qui fait vivre plutôt que la désolante actualité à l’heure où j’écris ces lignes, la rencontre d’hommes et de femmes qui préfèrent encore et toujours aller à la découverte de l’autre. Sans oublier ces paroles de chrétiens de Terre Sainte qui continuent de bousculer la fourmilière de l’Église locale.
Au final, un beau numéro de printemps où l’on regarde pousser la connaissance du passé, celle du présent, autant de gages d’avenir pour nous mettre en joie.
Dernière mise à jour: 15/05/2024 13:34