Il est possible que certains aient reconnu l’influence dans le titre d’un classique du répertoire scout : “Dans la troupe, y’a pas de jambes de bois”.
Parmi nos lecteurs, il y a au moins une jambe… en carbone. Salutations à ce prêtre qui, malgré les difficultés, emmène chaque année des groupes en pèlerinage.
Avant la pandémie, Terre Sainte Magazine s’interrogeait sur d’autres façons de pèleriner. Privilégier la marche en est une. Les demandes affluent au Christian Information Center de personnes désireuses de découvrir le pays de Jésus au rythme de leurs pas. À la démarche spirituelle s’attache une préoccupation environnementale et le désir de rencontres différentes. Comme on peut aussi le lire dans l’article intitulé “Des pèlerinages plus verts”.
“La meilleure façon d’marcher c’est encore la nôtre, c’est d’suivre Christ ressuscité et n’pas s’en lasser !”
Le dossier quant à lui se fait l’écho de quelques expériences anciennes et présentes de pèlerins qui ont parcouru la Terre Sainte à pied. Il n’entend pas – loin de là – épuiser le sujet. Nous aurions pu parler des goums, que certains de nos lecteurs affectionnent. Une pratique physique exigeante, apparentée aux raids, qui voit des groupes d’une quinzaine de personnes marcher pendant une semaine en autonomie complète, ajoutant le silence et le jeûne à l’exercice pour une expérience spirituelle de fraternité et pauvreté. Une prochaine fois peut-être, quand nous serons en mesure d’illustrer l’article ! Ce que nous voulions particulièrement signaler, c’est l’existence de chemins balisés qui rendent l’entreprise plus facile.
Mais il y a aussi des lieux que ce numéro vous invite à visiter en sortant des circuits classiques de pèlerinage. Comme les autres églises de Nazareth proposées par Laurent Guillon-Verne, ou la découverte dans la même ville d’un café pas comme les autres. Nous vous proposons aussi de regarder le mont des Oliviers conscients de ce que les communautés affrontent pour conserver ces lieux saints et espaces de prière chers à notre foi.
Le synode quant à lui se poursuit et avec lui, et jusqu’à la fin de l’année dans la revue, les témoignages de chrétiens locaux. L’équipe diocésaine chargée de compiler les contributions des fidèles a décidé d’intégrer une synthèse de ce travail à son document officiel qui partira pour Rome. L’occasion de féliciter et remercier Cécile Lemoine qui l’a porté de bout en bout.
Le magazine vous arrive au cœur de l’été. Nous espérons qu’à défaut de venir en Terre Sainte, vous aurez l’occasion de marcher. Pour vous aider, je vous propose sur un air bien connu de nouvelles paroles : “La meilleure façon d’marcher c’est encore la nôtre, c’est d’suivre Christ ressuscité et n’pas s’en lasser !”
Dernière mise à jour: 01/05/2024 12:00