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À Neve Shalom/Wahat as-Salam, la coexistence israélo-palestinienne en pratique

Ariana Poletti
20 juillet 2022
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Sur la route qui mène au village coopératif de Neve Shalom-Wahat al Salam ©Ariana Poletti

Deux noms. Deux langues. Deux peuples. Un seul village. À "l'Oasis de Paix", Palestiniens et juifs habitent ensemble. Ils veulent servir d'exemple et témoigner que vivre en paix est possible. Comment ? Terre Sainte Magazine en a discuté directement avec les habitants de ce village pas comme les autres.


En juillet, (re)découvrez des articles parus dans nos anciens numéros : 4 semaines, 4 articles en libre accès. Cette semaine, un article tiré du numéro 650, paru en juillet/août 2017.


«Mon peuple habitera une oasis de Paix». Frère Bruno Hussar s’inspira de ce verset du prophète Isaïe (32, 18) quand il fonda le village où la coexistence devenait vie commune. Ainsi naquit en 1974, sur une colline à mi-chemin entre Jérusalem et Tel Aviv, Neve Shalom/Wahat as-Salam. En hébreu et en arabe cela signifie : Oasis de Paix.

Environ 250 personnes habitent aujourd’hui dans ce village coopératif. Neve Shalom est un village unique en son genre, où palestiniens (chrétiens et musulmans) et juifs, à parité de population, font partie d’une seule communauté. Ici, leurs enfants sont dans la même classe et ils apprennent aussi bien l’arabe que l’hébreu.

Mais pour habiter à Neve Shalom, il est nécessaire de postuler : un comité citoyen est chargé du choix. Et la liste d’attente est très longue. Le village attire beaucoup de personnes qui croient à la paix. Mais alors pourquoi, après plus de 40 ans, ne pas avoir fondé un deuxième Wahat as-Salam ? Où en est l’Oasis de paix ?

Le village et la nature environnante en avril 2017. Un cadre qui inspire le projet ©Ariana Poletti

Il n’est pas exagéré de parler d’oasis : le soleil, les fleurs, les oiseaux qui chantent… Daoud habite sur cette colline depuis plus de vingt ans. Il parle arabe avec une vieille femme qui porte de grosses lunettes puis passe à l’hébreu pour héler un enfant. Jeans, chemise, cheveux en brosse, ni kippa ni keffieh sur la tête, un étranger ne comprend ses origines que lorsqu’il se présente.

Pionniers

Daoud a 40 ans, il est chrétien palestinien et citoyen d’Israël comme tous les arabes qui habitent en Israël. Bien que la situation des Palestiniens d’Israël soit très différente de celle des Palestiniens de Cisjordanie, Daoud est convaincu que «l’objectif du village est bien de représenter un exemple concret d’une vie ensemble entre Israéliens et Palestiniens». 

Au départ, le village de Neve Shalom/Wahat as-Salam n’est qu’une idée. Dans les années 1970, frère Bruno Hussar, un religieux dominicain d’origine austro-hongroise vivant à Jérusalem, commence par créer un groupe de discussion précisément sur cette colline, un endroit calme et inhabité à l’époque. Ces terres appartenaient au monastère voisin des trappistes de Latroun.

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Les thèmes abordés portent alors essentiellement sur la confrontation entre les différentes religions. Le dominicain réalise rapidement que ces rencontres, de plus en plus régulières et fréquentées, dépassent le simple débat. L’idée d’un village en commun prend corps.

«Au début il ne s’agissait que de caravanes, sans eau courante ni électricité. Mais ces pionniers sont restés parce qu’ils croyaient à la paix possible», raconte Daoud, qui ne s’est installé à Neve Shalom qu’une fois le village stabilisé.

« On a essayé de créer une réalité nouvelle, une zone commune. Ici on a appris que l’autre, l’ennemi, n’est qu’un être humain. Et ça n’est pas évident ! Nous ne voulons pas représenter un mouvement politique. Nous travaillons avec les gens, les uns à côté des autres. »

Les places sont chères

Même s’il ne se définit pas politiquement, le village doit faire face au contexte politique entourant l’Oasis. «Le village est né et a pu se développer en premier lieu grâce à l’aide du monastère et aux aides étrangères», explique Daoud. Il est en effet entièrement construit sur des terres du monastère de Latroun dont les moines ont offert la propriété aux habitants de l’Oasis de Paix, en guise de soutien au projet.

Deux langues, deux peuples, un seul village ©Arianna Poletti/CTS

Le domaine, privé (il n’appartient pas à l’Etat), n’étant pas indéfiniment extensible, le village ne peut donc pas dépasser un certain nombre d’habitants. D’où le processus de sélection pour s’y installer. La question du territoire est l’un des facteurs qui empêchent la création d’un deuxième Wahat as-Salam. «Israël n’est pas prêt à nous accorder plus de place pour élargir le village, même si chaque année nous demandons les autorisations. La réponse est toujours non, donc on ne peut pas accueillir tout le monde», continue Daoud.

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Comment choisir, alors ? Un comité citoyen – le Comité d’Admission, dont les membres changent d’année en année – se réunit annuellement pour décider, tout en respectant une parité stricte : 50% de juifs et 50% de Palestiniens. Le processus est long. Jusqu’à 2 ans parfois : «Lorsqu’ils choisissent une famille arabe, ils doivent choisir une famille juive aussi». Aujourd’hui, plus de 300 familles sont sur la liste d’attente.

La philosophie qui entoure ce Comité fait partie intégrante de celle du village : la coopération. «La communauté se construit chaque jour : quand tu décides de vivre ici, tu sais que tu dois collaborer d’une façon ou d’une autre, détaille Daoud. En plus de son travail, chaque habitant mène une activité pour le bien de la communauté, en faisant par exemple partie du Comité, ou en rejoignant d’autres activités pratiques. »

L’Ecole de la Paix

C’est ce qui différencie Neve Shalom des autres villes dîtes « mixtes » israéliennes, où des Palestiniens ont continué à habiter après 1948 et 1967. Daoud explique :

« A Haïfa, par exemple, Palestiniens et Israéliens cohabitent. Mais ici c’est différent, nous ne vivons pas l’un à côté de l’autre. Nous vivons ensemble. »

À l’Ecole de la paix, les enfants du village apprennent l’hébreu et l’arabe. La philosophie : grandir ensemble pour s’enrichir de ses différences ©wasns.org

Et en effet, à Neve Shalom, les activités d’intégration ne manquent pas. Comme il s’agit aussi d’un projet éducatif, l’action pédagogique est centrale. Si une crèche et une école primaire réunissent les enfants de Neve Shalom, les infrastructures scolaires sont ouvertes à tous : 90% des enfants viennent de l’extérieur du village. Ils y suivent un programme d’études assez particulier.

Dès les premières années d’enseignement, ils apprennent l’hébreu et l’arabe, l’anglais et la culture, la littérature et les traditions mutuelles.« Dès l’école, on essaie de faire des différences une richesse, sans les effacer», résume Daoud, dont les fils y ont étudié.

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L’école primaire de Neve Shalom est unique dans son genre en Israël : le programme d’enseignement officiel est associé à des activités éducatives originales «appropriées à la poursuite des objectifs du village». Il s’agit d’une «école non officielle», reconnue seulement depuis 2015, après des dizaines d’années de demande. Comme il n’y a ni collège, ni lycée dans le village, les enfants doivent se diriger vers les villages voisins pour continuer leur cursus scolaire.

Il existe aussi un autre programme éducatif mis en place par le village pour les jeunes : l’École de la Paix. Des rencontres, séminaires et formations annuels ont lieu entre juifs et palestiniens. Le but ? Comprendre et étudier le conflit et ses racines, ensemble. Depuis 1979, plus de 45 000 jeunes ont pris part à ces rencontres pour la paix organisées à Aqaba, en Jordanie. Un lieu qui permet aux Palestiniens de Cisjordanie d’y participer.

Tensions et attaques

Neve Shalom encourage et construit une paix concrète, selon Daoud.

« La solution à un seul État démocratique, pour tous, y est mise en pratique chaque jour »

Le village n’est pas un paradis isolé, coupé de la réalité du pays. Des tensions existent. « Nous ne voulons pas les dissimuler », précise le quarantenaire.

Des graffitis anti-musulmans peints à la bombe sur les murs du village israélo-palestinien de Neve Shalom, le 8 juin 2012 ©FLASH90

Le village est aussi régulièrement la cible d’attaques, menées par des détracteurs du projets. En 2012, dans une protestation apparente contre la décision d’évacuer un avant-poste israélien en Cisjordanie, des vandales s’étaient glissés dans le village pendant la nuit, crevant les pneus de nombreuses voitures et pulvérisant des slogans anti-arabes sur les voitures et les bâtiments du village. Plus récemment, en 2020 et 2022, ce sont les bâtiments de l’Ecole pour la Paix qui ont été endommagés.

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Alors que nous déambulions dans les ruelles du village, une femme s’adresse à Daoud. Elle regarde les seuls étrangers présents à Neve Shalom ce jour-là, en scrutant par-dessus ses épaisses lunettes, la tête inclinée. Elle se présente. Insiste sur le fait qu’elle a «grandi à Wahat as-Salam» et qu’elle «préfère le dire en arabe».

Elle est fière de ses origines : le fait de vivre ici ne signifie pas les effacer ou les annuler. «Vivre ici, pour moi, c’est se tourner vers l’avenir de ces terres, Israël et Palestine. Nous pouvons vivre ensemble, différents, curieux, dans le respect mutuel». Elle y croit, malgré les mauvaises nouvelles qui chaque jour l’obligent à regarder la réalité en face. Neve Shalom a-t-il toujours du sens ? Daoud réagit vite : «Oui, Neve Shalom/Wahat as-Salam, c’est la réalité, ce n’est plus une utopie. La présence de ce village est significative aujourd’hui plus encore qu’hier : nous montrons au monde entier un exemple de paix possible. »


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