(g.s.) – Le Saint-Siège a annoncé hier lundi que le pape François avait nommé le successeur du cardinal Leonardo Sandri à la tête du Dicastère pour les Églises orientales, qui accompagne de près le parcours des communautés catholiques en Terre Sainte et au Moyen-Orient. Le nouveau préfet est l’Italien Mgr Claudio Gugerotti, né le 7 octobre 1955 dans le diocèse de Vérone.
L’archevêque – ordonné prêtre en 1982, en tant que membre de la Pieuse Société de Don Nicola Mazza – connaît déjà ce secteur de la Curie romaine, car il y a travaillé, à divers titres, de 1985 à 2002. Sa formation académique a débuté à l’université Ca’ Foscari de Venise, où il a obtenu un diplôme en langues et littératures orientales, et s’est poursuivie par une licence en liturgie à l’Athénée pontifical Saint-Anselme, à Rome, et un doctorat en sciences ecclésiastiques orientales à l’Institut pontifical oriental. Avant de rejoindre la diplomatie papale, Monseigneur Gugerotti a été chargé de cours dans différentes universités : à Venise, Padoue et Rome (où il a enseigné à l’Institut Grégorien et à l’Institut Pontifical Oriental).
En 2001, saint Jean-Paul II l’a nommé nonce apostolique en Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan et l’a consacré évêque dans la basilique Saint-Pierre au Vatican le 6 janvier 2002. Depuis 2011, il est représentant pontifical en Biélorussie et en 2015 en Ukraine, où il reste jusqu’en 2020, date à laquelle – en juillet – il est transféré à la nonciature apostolique de Londres, en tant que nonce au Royaume-Uni.
Le cardinal argentin Leonardo Sandri (qui a eu 79 ans il y a quelques jours) a assumé la responsabilité du dicastère qu’il laisse maintenant à Gugerotti depuis 2007.
La Terre Sainte compte plusieurs rites catholiques orientaux aves les Eglises grecque-catholique, maronite, chaldéenne, syriaque catholique et arménienne catholique. A noter que l’Eglise de rite catholique romain en Terre Sainte dite latine dépend aussi du doscatère des Eglises orientales.