Huit mois après la mise en ligne de 70% des archives « juives » du pontificat de Pie XII, le travail de numérisation de ces 40 000 dossiers répartis en 170 volumes est désormais intégralement achevé.
Ce fonds conserve les demandes d’aide adressées au pape par des juifs de toute l’Europe entre 1939 et 1948. Pie XII avait à l’époque chargé un minutante – employé – de la Secrétairerie d’État, Mgr Angelo Dell’Acqua, de traiter les demandes qui lui étaient envoyées « dans le but d’offrir toute l’aide possible ».
Ces demandes, des lettres manuscrites pour beaucoup, sollicitent la diplomatie vaticane pour obtenir des visas ou des passeports pour aider l’expatriation, offrir un asile, réunir les familles, obtenir une libération ou le transfert d’un camp à un autre, obtenir des informations, ou encore faire livrer de la nourriture ou de l’argent…
Transparence
Les photographies numériques de chaque document sont désormais accessibles en ligne, sur un site consultable en anglais et en italien. L’inventaire analytique, qui liste les noms de toutes les personnes à l’origine de ces plus de 2 500 demandes d’aide, a été mise à jour et augmenté.
Lire aussi >> Pie XII et la Shoah, les archives vaticanes ouvertes en 2020
Le pontificat de Pie XII (1939-1958) est l’un des plus controversés. Il a eu la lourde tâche de représenter l’Eglise catholique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sa volonté de rester neutre et ses silences face au génocide font toujours l’objet de polémiques. L’ouverture de l’ensemble de ses archives en 2020, voulue par le pape François après celles de Pie XI (1922-1939) en 2006, pourrait permettre d’écrire avec davantage de certitudes l’histoire de la papauté pendant et après la guerre.
Si l’effort de transparence du Saint-Siège est louable, les archives « juives » ne se suffisent pas à elles-mêmes si l’on veut se faire une idée plus précise du rôle véritable de Pie XII et du Saint-Siège vis-à-vis des juifs, pointe Nina Valbousquet, historienne de l’Ecole de Rome qui étudie ces archives, dans une interview à RFI.
Balbutiements
Pour la majorité des demandes d’aide, aucun résultat n’est signalé. Il faut retracer les parcours de manière individuelle, un travail aussi long que fastidieux, et compliqué par l’absence de documents numérisés dans d’autres fonds d’archives.
Lire aussi >> Archives du Vatican sur Pie XII, la parole aux experts
S’appuyant sur ce fonds, Johan Ickx, historien belge et directeur des Archives historiques de la section pour les Relations avec les États de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, a publié un ouvrage Le Bureau. Les Juifs de Pie XII (Michel Lafon, 2020) dans lequel il réhabilite la figure du pontife, qui serait bel et bien intervenu en faveur des Juifs à diverses reprises. « Une influence souterraine », et une « diplomatie » douce » dans ce qu’elle a de plus fort », écrit-il.
Accessibles depuis seulement trois ans, les archives du pontificat de Pie XII sont encore loin d’avoir révélée tous les secrets. L’ampleur des thématiques abordées (diplomatie, assistance catholique, décolonisation) et la durée de ce pontificat sont telles que les recherches n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.