(g.s.) – Le violent tremblement de terre qui, aux alentours de 4 heures du matin le 6 février, a secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, a fait des milliers de victimes.
Les chiffres sont encore provisoires car des dizaines de répliques se sont produites tout au long de la matinée. Le mauvais temps ne facilite pas le travail des secouristes et tous les bâtiments effondrés n’ont pas été inspectés. La secousse initiale d’une magnitude 7,8 était particulièrement forte.
Alep, la deuxième plus grande ville de Syrie, fait partie des centres urbains qui ont subi le plus de dégâts. De nombreux bâtiments, parfois déjà endommagés par la guerre en cours, se sont effondrés. Des sources journalistiques rapportent que l’évêque melkite Monseigneur Jean-Clément Jeanbart a d’abord été enseveli sous les décombres de sa résidence, mais dans la matinée, il a été extrait vivant du bâtiment effondré.
En savoir plus >> Cliquez ici pour d’autres mises à jour d’Alep par l’Association de Terre Sainte
Dans la paroisse latine de la ville, gérée par les Franciscains de la Custodie de Terre Sainte, la secousse de la nuit a provoqué l’effondrement de quelques pierres du clocher, mais les premiers dégâts semblent être contenus. Le curé de la paroisse, le frère Bahjat Karakach, raconte le réveil nocturne : « Nous avons été réveillés vers 4 heures du matin par une très forte secousse sismique. Nous sommes descendus dans la rue et avons rencontré de nombreuses personnes fuyant leur maison, évidemment dans le noir car il n’y a pas d’électricité. »
« Nous avons ouvert les portes du couvent pour accueillir les habitants qui cherchaient un abri, poursuit le franciscain. La cuisine de notre cantine, qui prépare habituellement 1 200 repas par jour pour les pauvres, tournera aujourd’hui à plein régime pour aider tous ceux qui ont perdu leur logement et ne peuvent pas manger. »
Levée de fonds pour une aide d’urgence
Le père Bahjat confirme qu’il y a également des dégâts dans le district de Latakiyé et dans la vallée de l’Oronte, notamment dans les villages chrétiens de Qnayeh, Yacoubieh et Jdayde. Les deux frères qui travaillent dans la région – frère Hanna Jallouf et frère Luai Bsharat – ont fait savoir qu’ils étaient sains et saufs.
La ville d’Iskenderun a également subi d’importants dégâts. Ainsi, la petite cathédrale catholique latine, siège du vicariat apostolique dirigé par l’évêque jésuite italien Paolo Bizzeti, est pratiquement entièrement détruite. L’évêque, qui se trouve actuellement en Italie, a déjà demandé de l’aide à ses amis. La cathédrale gréco-catholique d’Antakya (Antioche) a perdu sa façade, rapporte le dominicain Claudio Monge, qui vit à Istanbul.
Lire aussi >> Tremblements de terre (sainte): bientôt la secousse de trop?
Le violent séisme a également été ressenti sur l’île de Chypre, au Liban, en Israël et dans les Territoires palestiniens.
La Custodie de Terre Sainte, par le biais de l’Association Pro Terra Sancta, a immédiatement pris des mesures pour envoyer des aides supplémentaires, en promouvant une campagne de collecte de fonds extraordinaire pour faire face à l’urgence du tremblement de terre. Vous pouvez donnez en cliquant ici.