La collecte pour les Lieux saints ne va pas seulement - et loin s'en faut à l'entretien des Lieux saints, pour l'essentiel est sert à soutenir les oeuvres au service de la communauté chrétienne locale. L'économe de la Custodie s'en explique.
Les Franciscains sont présents en Terre Sainte depuis plus de 800 ans. Leur mission : garder les Lieux Saints, depuis la bulle Gratias Agimus de Clément VI qui leur en donne le mandat. Le Pape François a renouvelé cette mission dans une lettre envoyée pour marquer les 800 ans de présence franciscaine en Terre Sainte.
Depuis des siècles, les Franciscains accueillent des pèlerins du monde entier. L’une des façons d’aider les chrĂ©tiens de Terre Sainte est la « Collecte du Vendredi Saint », qui dĂ©coule de la volontĂ© des papes d’unir les chrĂ©tiens du monde aux Lieux Saints.
Tony Choucry est l’Ă©conome de la Custodie de Terre Sainte. C’est lui qui supervise les revenus et les dĂ©penses de l’ensemble de la Province. Celle-ci comprend les territoires d’IsraĂ«l, de Palestine, de Jordanie, de Syrie, du Liban, d’Égypte, de Chypre et de Rhodes.
Fr. Tony Choucry, Économe de la Custodie de Terre Sainte
« Nous vivons la tradition chrĂ©tienne qui nous a Ă©tĂ© transmise par les ApĂ´tres et les premiers chrĂ©tiens. Les Actes des ApĂ´tres disent que les chrĂ©tiens vivaient comme une seule communautĂ©, dans laquelle ils mettaient tous leurs biens en commun. Aujourd’hui, cette vieille communautĂ© s’est Ă©largie : nous sommes les apĂ´tres et les premiers chrĂ©tiens de l’Ă©poque et nous devons nous entraider pour partager ce qui est possible, et pour maintenir la prĂ©sence chrĂ©tienne ici. »
La collecte du vendredi saint aide à l’entretien des sanctuaires et à soutenir les « pierres vivantes », les chrétiens qui vivent en Terre Sainte.
Fr. Tony Choucry, Économe de la Custodie de Terre Sainte
« Ce que fait la Custodie de Terre Sainte, c’est de crĂ©er des opportunitĂ©s de travail. Elle se met au service des pèlerins qui viennent visiter la Terre Sainte et entretient les Lieux Saints. Elle soutient aussi les chrĂ©tiens locaux, parce que cette terre est une terre de souffrance ».
Les consĂ©quences Ă©conomiques de la pandĂ©mie de coronavirus n’ont pas Ă©pargnĂ© la Custodie de Terre Sainte.
Fr. Tony Choucry, Économe de la Custodie de Terre Sainte
« La pandĂ©mie a totalement affectĂ© notre situation Ă©conomique. Le flux de pèlerins a diminuĂ© et les revenus ont baissĂ©, alors que la prĂ©sence de la Custodie auprès des gens n’a pas changĂ© : elle est toujours restĂ©e fidèle Ă ses Ĺ“uvres de charitĂ©, Ă son travail. »
Autre urgence qui touche de près la Custodie : la situation en Syrie, après le violent tremblement de terre du 6 février, qui a fait des milliers de victimes et laissé de nombreux sans-abri.
Fr. Tony Choucry, Économe de la Custodie de Terre Sainte
« J’y suis allĂ© deux jours après et j’ai vu le dĂ©sastre… Les frères ont vraiment donnĂ© un beau tĂ©moignage. Ils ont immĂ©diatement apportĂ© leur aide et rĂ©pondu, avec ce qu’ils avaient, aux besoins des personnes rĂ©fugiĂ©es. Par exemple, Ă Alep, deux mille personnes sont arrivĂ©es en mĂŞme temps, il faisait froid et nos locaux n’Ă©taient pas très bien Ă©quipĂ©s pour accueillir des familles. Les frères ont commencĂ© Ă sĂ©parer les salles de l’Ă©cole avec des panneaux en bois, pour crĂ©er plus de pièces afin d’accueillir les familles qui n’avaient plus de maison ».
Fr. Tony Choucry, Économe de la Custodie de Terre Sainte
Ils Ă©taient prĂ©sents Ă LattaquiĂ© aussi. Les gens se sont rĂ©fugiĂ©s chez eux, pour trouver de la chaleur, une communautĂ© oĂą ils se sentent en sĂ©curitĂ©. Nous sommes aussi dans les villages de l’Oronte, près d’Idlib, oĂą un village entier a Ă©tĂ© dĂ©truit.
Fr. Tony Choucry, Économe de la Custodie de Terre Sainte
« Voici notre mission en quelques mots. Je vous invite tous Ă ĂŞtre gĂ©nĂ©reux avec la Custodie de Terre Sainte, gĂ©nĂ©reux avec Dieu, parce que le Vendredi Saint nous rappelle toute l’histoire du salut, cette grande passion que le Seigneur a souffert pour notre bien. Si nous participons en donnant un peu de ce que nous avons aux pauvres, cela signifie que nous participons Ă cette Ă©conomie du salut et au projet salvateur du Seigneur. Nous soulageons un peu ceux qui sont dans le besoin et la souffrance ».