Pour un juif en Israël, il ne va pas de soi de rencontrer un ou des chrétiens. Outre que ces derniers sont la minorité religieuse de la minorité nationale palestinienne dans l’État d’Israël, il y a surtout qu’en Israël, les juifs ont appris à avoir peur du christianisme qui les a persécutés durant 2000 ans.Terre Sainte Magazine a voulu rencontrer ceux qui font face à leurs peurs, comme aussi aborder les liens que les gouvernements successifs entretiennent avec les Églises. L’actualité s’est invitée dans le dossier avec des actes anti-chrétiens. Au final, un dossier passionnant pour regarder l’image inversée des relations judéo-chrétiennes.
Achetez ce numéro
À LA UNE – Un juif peut-il entrer dans une église ? – Marie-A. Beaulieu
ÉDITORIAL – Les yeux rivés sur la flamme espérance – Marie-A. Beaulieu
VENEZ ET VOYEZ – Gallicante et un coq chanta – Claire Burkel, École Cathédrale, Paris
PÈLERINS ET PÈLERINAGES – Sur le chemin des Emmaüs – Laurent Guillon-Verne
VOIX DE DEMAIN – Sally Azar, première femme pasteur palestinienne en Terre Sainte – Propos recueillis par Cécile Lemoine
UNE ÉGLISE SYNODALE – Tala: « Cela fait dix ans que je ne suis pas allée à Jérusalem » – Propos recueillis par Cécile Lemoine
CUSTODIE
- Un enfant, c´est comme une plante, il faut l’arroser » – Cécile Lemoine
- « Le Seigneur était là soutenant les murs »– Khokaz Mesrob, vicaire de la paroisse Saint-François d´Alep
- Mgr Gugerotti en Syrie : « Il faut penser à l’avenir dès maintenant » – Marie-A. Beaulieu
DOSSIER – Braver la peur du christianisme
Pour un juif en Israël, il ne va pas de soi de rencontrer un ou des chrétiens. Outre que ces derniers sont la minorité religieuse de la minorité nationale palestinienne dans l´État d´Israël, il y a surtout qu´en Israël, les juifs ont appris à avoir peur du christianisme qui les a persécutés durant 2000 ans.
Terre Sainte Magazine a voulu rencontrer ceux qui font face à leurs peurs, comme aussi aborder les liens que les gouvernements successifs entretiennent avec les Églises. L´actualité s´est invitée dans le dossier avec des actes antichrétiens. Au final, un dossier passionnant pour regarder l´image inversée des relations judéo-chrétiennes.
- Construire des ponts pour affronter la peur – Karine Eysse
- « Quand un juif écrit sur le christianisme, c’est comme s’il écrivait sur sa propre famille » – Cécile Lemoine
- Amnon Ramon : « Avec les chrétiens, les dirigeants juifs d´Israël sont passés du statut de victimes à celui d’empereur »– Cécile Lemoine
- Faut-il parler d’une augmentation des actes anti-chrétiens en Israël ? – Marie-Armelle Beaulieu
LIVRES
- Jésus dans le prisme d’un talmudiste – Patricio Sabater
- Le linceul de Turin comme un roman– Marie-Armelle Beaulieu
DÉCOUVERTE – A Taybeh, l’église El-Khadr ou le christianisme arabe en héritage – Cécile Lemoine
BILLET D’HUMEUR – C’est le carême, je me tiendrai au Calvaire – Marie-A. Beaulieu
Séisme en Syrie: « Le Seigneur était là soutenant les murs »
Joint par Terre Sainte Magazine, frère Khokaz Mesrob raconte le quotidien des franciscains à Alep en Syrie depuis le tremblement de terre survenu le 6 février.
Construire des ponts pour affronter la peur
L’une travaille en indépendante, l’autre dirige un centre dont la vocation est le dialogue judéo-chrétien. Toutes les deux, juives israéliennes, se sont fixé pour tâche de faire connaître le christianisme à leurs compatriotes. Rencontre avec Yisca Harani et Hana Bendcowsky.
Quand Sainte-Anne se laisse découvrir
Dans la ville de Jérusalem, il y a une oasis de paix, où l’on fait mémoire de la guérison du paralytique par Jésus et de la grotte où auraient vécu les parents de la Vierge Marie, et sur laquelle fut construite l’église Sainte-Anne. Que peut-on vivre avec un groupe de pèlerins dans ce lieu de respiration où la belle église romane est agrémentée d’un jardin ?
Daniel Munayer, la réconciliation comme engagement chrétien
Chrétien palestinien de 31 ans, Daniel est le directeur exécutif de Musalaha, une ONG chrétienne qui a fait de la réconciliation une théorie et l’applique au conflit israélo-palestinien. Après un brillant parcours universitaire à l’étranger, il a choisi de revenir en Terre Sainte, où il estime que sa présence sera plus utile.
Jésus dans le prisme d’un talmudiste
Depuis Vatican II de nombreux ouvrages chrétiens ont présenté la judéité du Christ essayant de le placer dans tel ou tel courant du judaïsme. Avec ce livre c’est un juif, spécialiste du Talmud, qui reprend l’enseignement de Jésus et lui fait passer un grand oral. Passionnant.
Le linceul de Turin comme un roman
Dans son dernier ouvrage Jean-Christian Petitfils emmène le lecteur au coeur d'une enquête historique, archéologique, scientifique, sur le saint Suaire de Turin. Une énigme qui passionne le banquier/historien depuis 44 ans.