Depuis Vatican II de nombreux ouvrages chrétiens ont présenté la judéité du Christ essayant de le placer dans tel ou tel courant du judaïsme. Avec ce livre c’est un juif, spécialiste du Talmud, qui reprend l’enseignement de Jésus et lui fait passer un grand oral. Passionnant.
La lecture du livre Le choix de Dieu de Jean-Marie Aron Lustiger et les réponses du cardinal à la question du rapport juif à Jésus le conduisent à repenser cette question. Après sa rencontre avec le prélat, il décide d’écrire in memoriam un livre sur ce sujet.
Hervé-Élie Bokobza est juif issu des milieux orthodoxes. Il n’a a priori aucune connaissance des textes chrétiens. Il sait ce que l’on rapporte de Jésus et des chrétiens dans la communauté juive qu’il fréquente. Si la judéité de Jésus n’a jamais été remise en cause par les juifs, en revanche ils ne le considèrent pas comme Messie ni comme rabbi… La suspicion à l’endroit des chrétiens et de leur religion est enracinée dans son être de croyant. De fait le discours de Jésus à la synagogue de Nazareth a pu provoquer des grincements de dents dans l’auditoire juif quand il affirme qu’en lui s’accomplissent les Écritures (Lc 4) !
Le discours sur le Pain de Vie dans celle de Capharnaüm est un de ces passages qui renforcent cette (désagréable) impression de substitution. Jésus aurait prétendu apporter une nouvelle Torah, rendant caduque « l’ancienne ». En resituant le discours et les actes de Jésus dans le contexte halakhique, Hervé-Élie Bokobza affirme que Jésus ne cherchait pas une scission avec la Torah et qu’il n’y a donc pas de rupture opérée avec la halakha (la loi juive).
Plongée dans l’ambiance d’une Yeshiva
Au fil de son étude, l’auteur pressent que les évangiles, ne sont pas en rupture avec le judaïsme mais dans une continuité avec la Torah. Il pousse plus loin l’étude et l’argumentation des textes bibliques s’efforçant de « faire toute chose nouvelle » (Is 43, 19 ; Ap 21, 5). Il propose de nouvelles pistes et une autre argumentation fidèle au hidoush (obligation halakhique pour tout juif étudiant la Torah de produire quelque chose de neuf).
Son livre est le résultat de ce long travail de recherches, d’échanges et de réflexions. L’étude est une mitzva (devoir) centrale dans le judaïsme. Cet ouvrage copieux est unique en son genre par son approche, sa méthode, son ampleur et ses innombrables références fournies par l’auteur. Nous sommes plongés dans l’ambiance d’une yeshiva où l’on étudie le Talmud et les midrashim.
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Pour l’auteur les écrits néotestamentaires « s’inscrivent dans un prolongement tout à fait cohérent avec la Bible juive, jusqu’à l’univers rabbinique, dans ce qu’il a de plus subtil (…) Mis à côté du Talmud et du Midrash, ils deviennent une pièce maîtresse dans la compréhension des écrits juifs et rabbiniques (…) » et peuvent donc être compris à l’intérieur des études juives. L’essentiel est de saisir le contexte théologico-midrashique du Nouveau Testament complet à partir d’une lecture juive des Écritures. Ce corpus est « le premier écrit qui restitue le contexte juif de l’Antiquité, c’est-à-dire au temps où s’est progressivement élaboré le judaïsme pratiqué aujourd’hui ».
L’auteur contextualise certains enseignements de Jésus au cœur des débats de l’époque. Il étudie successivement des dossiers importants tels que le Notre Père, le Sermon sur la Montagne, le shabbat, le pur et l’impur, l’Autre, l’étranger, l’accueil…, le messianisme. Chaque parole de Jésus est abordée comme élément du débat au sein du judaïsme « où chaque protagoniste défend sa conception de la Torah et de la halakha ». En indiquant que l’enseignement du rabbi Jésus reste cohérent avec l’esprit et la tradition talmudique, il se positionne, rapprochant cet enseignement des courants pharisiens et non pas esséniens. Et cela est novateur. Il ne suffit pas de dire mais de démontrer.
Sortir des préjugés
De son côté, l’Église catholique a évolué dans son approche de la Bible. Au XXe siècle, elle redécouvre l’enracinement de la foi pour mieux en comprendre les soubassements profonds conduisant à un ré-ancrage dans la Tradition d’Israël ; une source qui ne cesse de vivifier et reste féconde. La prise de conscience avec la Déclaration conciliaire Nostra Ætate (1965) est une réelle avancée. « Il y a eu une réelle reconnaissance de l’enseignement de la Torah et du peuple d’Israël ». Aussi, l’intention concrète de l’auteur est d’être une réponse juive à Vatican II.
Le livre se situe dans la dynamique de son dialogue entre les deux Traditions depuis de nombreuses années. Expérience de recherches qui a ravivé en lui « cette flamme, et cette vive conviction, que les temps de rapprochement théologique entre juifs et chrétiens, signent une nouvelle ère ». Le juif doit prendre acte lui aussi de cette évolution et s’engager à cette ouverture. « Le rapport juif à Jésus doit d’abord s’inscrire dans un débat interne au judaïsme (…) Le chrétien ne peut se positionner à la place du juif. Judaïsme et Église contribueront communément à cette ouverture ».
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Ce livre aidera très certainement à sortir des préjugés et des idées reçues à l’endroit de Jésus. Le travail de vérité est du côté du juif comme du chrétien. Il estime qu’il faut que la communauté juive s’affranchisse « à son tour de pas mal d’idées reçues à l’endroit du christianisme, à partir d’un discours souvent périmé, malheureusement encore véhiculé bien souvent dans les synagogues ». Il lui semble aussi urgent de reconsidérer l’enseignement de Jésus comme partie intégrante du judaïsme.
Hervé-Élie Bokobza témoigne de cette expérience. « Elle a été pour moi édifiante, bien au-delà de tout ce que je pouvais imaginer, ni même espérer ». Gageons que le lecteur fera lui aussi le même chemin. La « rupture » souvent instrumentalisée entre les deux Traditions est sans doute derrière nous. Le chemin reste inexorablement ouvert…
Références
Titre : Jésus, ou le messianisme à la lumière de la Torah
Auteur : Hervé Élie Bokobza
Éditeur : Parole et silence
Collection : Signatures
ISBN 978-2-88959-435-1
Dernière mise à jour: 06/05/2024 12:42