Mgr Pierbattista Pizzaballa sera cardinal. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, peu après midi, le pape François à la fin de la prière de l’Angélus. Les nouveaux cardinaux seront au nombre de 21 et recevront la barrette cardinalice lors du Consistoire du 30 septembre.
Avec le patriarche latin de Jérusalem, le pape a aussi nommé pour la pourpre cardinalice Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales, l’organisme du Saint-Siège qui s’occupe des relations avec les catholiques des différents rites orientaux et avec les catholiques latins du Proche et du Moyen-Orient.
« Ca a été une grande surprise pour moi », a commenté Mgr Pizzaballa peu après l’annonce. Prions le Seigneur de rester toujours de simples serviteurs du Royaume de Dieu en Terre Sainte ».
Lire aussi >> Mgr Pizzaballa: « L’Église doit être une présence simple et lumineuse »
Mgr Pizzaballa est né dans la province de Bergame en 1965. À l’âge de 19 ans, il est entré dans l’Ordre des frères mineurs et a été ordonné prêtre à Bologne en 1990. En juillet 1999, il entre officiellement au service de la Custodie de Terre Sainte. Après des études philosophico-théologiques, il obtient une licence en théologie biblique au Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem, institution où il enseigne également l’hébreu.
De 2004 à 2016, il a été Custode de Terre Sainte. Après une nomination de six ans, son mandat a été reconfirmé en 2010 et 2013.
Patriarche latin de Jérusalem
Le 24 juin 2016, le pape François a nommé le père Pizzaballa administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem sede vacante, jusqu’à la nomination d’un nouveau patriarche. En septembre 2016, son ordination épiscopale a eu lieu à Bergame.
Au cours de son mandat d’administrateur apostolique, Mgr Pizzaballa a abordé la situation économique et financière difficile dans laquelle se trouvait le Patriarcat. Le Souverain Pontife a ensuite confirmé sa confiance en Mgr Pizzaballa en le nommant Patriarche de Jérusalem des Latins le 24 octobre 2020 et en annonçant aujourd’hui son nom dans la liste des nouveaux cardinaux.
Le Patriarche de Jérusalem étend sa juridiction sur les catholiques de rite latin vivant en Israël, dans les Territoires palestiniens, en Jordanie et à Chypre. Il est également président de la Conférence des évêques latins des régions arabes (CELRA).
La rédaction de Terre Sainte Magazine et de Terresainte.net présente ses meilleurs vœux au nouveau cardinal, à qui elle assure sa proximité et son engagement constant au service de l’Église de Terre Sainte, à travers la communication et le langage des médias.