Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Alep : consécration épiscopale du frère Hanna Jallouf

Terrasanta
18 septembre 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le nouvel évêque bénit la foule présente dans l'église Saint-François à Alep.

Le nouveau vicaire apostolique latin d'Alep est devenu évêque hier, 17 septembre, au cours d'une célébration présidée en Syrie par Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales. Récit.


(g.s.) – Hier, dimanche 17 septembre 2023, le franciscain de la Custodie de Terre Sainte Hanna Jallouf (71 ans) a été consacré évêque à Alep. Il avait été nommé le 1er juillet pour diriger le vicariat apostolique d’Alep pour les catholiques de rite latin dispersés dans toute la Syrie.

Venu de Rome, Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales, est arrivé pour présider la liturgie dans l’église paroissiale Saint-François. À ses côtés, en tant que principaux co-consacrants, se trouvaient le cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, et le patriarche latin de Jérusalem, SB. Pierbattista Pizzaballa.

Lire aussi=> Frère Hanna Jallouf et la caresse du Pape pour la Syrie

La célébration a revêtu un ton particulièrement festif parce que pour la première fois, des siècles après sa création, le vicariat apostolique latin d’Alep est confié à un citoyen syrien. Aux fidèles vivant dans la ville d’Alep se sont joints, nombreux et émus, ceux de Knayeh, où Mgr Jallouf est né et dont il était le curé jusqu’à il y a quelques jours. De nombreux prêtres et évêques de diverses Églises orientales, catholiques et orthodoxes, ont également assisté au rite.

Un clergé nombreux pour entourer Mgr Hnna JalloufDans son homélie, prononcée en italien et traduite au fur et à mesure par le curé de la paroisse, frère Bahjat Karakach, Mgr Gugerotti s’est montré particulièrement chaleureux. S’adressant à l’assemblée, il a déclaré : « C’est le jour voulu par le Seigneur. Et voulu pour vous, en particulier pour la communauté latine de Syrie, mais aussi pour tous les catholiques, pour les chrétiens et pour tous les Syriens, depuis si longtemps assoiffés de paix et d’une vie humaine digne, une vie faite d’amour, de travail, d’éducation, d’accès à la santé, de sérénité, en un mot : de dignité. Tout cela vous a manqué pendant trop d’années et vous manque encore. Les luttes politiques, à l’intérieur et à l’extérieur de votre pays, ont engendré la mort et la fuite, la destruction et la misère : une insulte à cette dignité qui est la vôtre. Vous êtes un peuple doux et généreux, depuis longtemps vous avez appris à vivre ensemble, comme des enfants de la paix ; même si le peuple syrien appartient à des religions différentes, cette convivialité a été le secret de votre sérénité et nous vous admiront pour cela. Puis vinrent les armes, les familles divisées, le meurtre de tant de personnes, même au nom de Dieu, la souffrance des enfants et tant de solitude. Récemment, il y a eu aussi le tremblement de terre, qui a ajouté la ruine à la ruine ».

S’adressant à l’ordinand, Mgr Gugerotti a ajouté : « Cher Père Hanna, c’est pour ce peuple, pour ces visages concrets, que vous êtes ordonné évêque aujourd’hui. Vous vous êtes montré un bon père, tendre mais aussi fort quand cela a été nécessaire. Et vous n’avez pas laissé seul votre troupeau, mais jusqu’à aujourd’hui, vous avez voulu rester avec lui, même lorsque cela mettait votre vie en danger. Dieu a fait de vous un symbole pour tout le peuple syrien. On peut vraiment passer sa vie pour les hommes et les femmes que le Seigneur place à nos côtés ».

Bien sûr, a poursuivi l’archevêque, vous étiez et êtes fragile comme nous tous, vous portez le trésor de la foi dans des pots d’argile. Mais c’est à notre fragilité que Dieu confie sa grâce « pour qu’il apparaisse que cette force extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous ». Recevez donc l’Esprit Saint par l’imposition des mains et la prière consécratoire avec la confiance de l’enfant dans les bras de sa mère. Meilleurs vœux, Père Hanna, meilleurs vœux chers catholiques de Syrie. L’Église est avec vous et avec tout votre peuple. Aujourd’hui, cette maison de prière est le centre du monde, où Dieu accomplit son miracle d’amour et vous offre une espérance qui ne déçoit pas ».

Les rites de consécration du nouvel évêque, introduits par le chant du Veni Creator Spiritus en latin, ont également été prononcés en italien par Mgr Gugerotti et traduits en arabe par le curé de la paroisse.

À la fin de la célébration solennelle, avant que Mgr Jallouf ne s’adresse en arabe aux personnes présentes dans l’église, le cardinal Zenari a également adressé ses salutations, rappelant que le Jeudi Saint de cette année, il était lui-même venu à Alep pour consacrer l’huile chrismale. Cette même huile sacrée que Mgr Gugerotti a abondamment utilisée pour oindre la tête du nouvel évêque. Avec une ironie qui a suscité l’hilarité de l’assemblée, Mgr Zenari a déclaré qu’il ressentait une pointe d’envie et de jalousie, car il n’avait jamais vu autant de chrême versé sur la tête d’un évêque consécrateur (« après tout, sa tête le permettait »). Une huile qui ne sera pas gaspillée, a conclu le nonce apostolique, car elle préfigure l’une des tâches du nouvel évêque : apaiser, au moins en partie, les blessures du peuple syrien, mis à genoux par les conséquences de la guerre qui a éclaté en 2011 et qui n’est toujours pas terminée.

Sur le même sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus