Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Sa Béatitude Pierbattista Pizzaballa fait cardinal

Marie-A. Beaulieu
23 novembre 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Retour en images sur le week-end romain et cardinalice du Patriarche des Latins de Jérusalem.


© Marcin Mazur/ Catholic Church England and Wales

On ne sait pas encore comment il l’a finalement su, la légende urbaine s’étant emparé du sujet les versions sont contradictoires, mais le 9 juillet, Mgr Pizzaballa (au centre) apprenait qu’il serait créé cardinal lors d’un consistoire public à Rome le 30 septembre. Avec 20 autres évêques dont
Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales (le 1er à droite).


© I.N./Patriarcat latin

Venus pour l’entourer de nombreux chevaliers et Dames de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre, dont il est le Grand Prieur en tant que patriarche des Latins de Jérusalem. Mais aussi de nombreux amis de son diocèse italien d’origine, Bergame.


© I.N./Patriarcat latin

Parmi les quelque 700 personnes présentes au consistoire pour lui, 150 à 200 sont venues des différents pays du diocèse : Chypre, Jordanie, Israël, Palestine. Les médias du diocèse ont tous retransmis la célébration. Et les principales villes demandaient toutes de pouvoir l’accueillir solennellement à son retour de Rome.


© Vatican Media

Il a reçu la barrette, l’anneau, la bulle. Le protocole demande de l’appeler maintenant Sa Béatitude (éminentissime), cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem. Dans le protocole en français la parenthèse peut être omise. Le pape lui glisse deux mots : “En avant ! Courage !”.


© Père Johnny Abou Khalil

Qui aurait cru possible de voir un jour le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, venir à Rome de son plein gré, pour voir le patriarche latin de Jérusalem, recevoir la plus haute charge de l’Église catholique. À peine est-il coiffé de la barrette, le cardinal Pizzaballa salue chaleureusement
S.B. Theophilos III. Les temps changent.


© I.N./Patriarcat latin

Quand il est devenu évêque, M. Pizzaballa a renoncé à la bure. Mais quiconque le fréquente
sait qu’il a gardé la frugalité franciscaine. Sous les ors vaticanes où on vient le féliciter, sont présents entre autres de gauche à droite Ibrahim Faltas, vicaire de la Custodie, Massimo Fusarelli, Ministre général de l’Ordre des Frères Mineurs, Francesco Patton Custode de Terre Sainte, Bruno Varriano vicaire épiscopal à Chypre.


© I.N./Patriarcat latin

La basilique Sainte-Marie-Majeure est comble pour la messe dominicale du 1er octobre. Ce sont les mêmes participants que la veille, avec la même joie. Et comme la veille, le néo cardinal à la réception qui suit sera d’une patience infinie (la grâce d’état sans doute) pour accepter toutes les embrassades, toutes les photos et selfies.


© I.N./Patriarcat latin

Dans l’homélie de sa première messe comme cardinal, Mgr Pizzaballa donne le ton en livrant une très belle méditation sur le regard de saint Pierre. “En tant que cardinal, je l’interprète donc comme une invitation à nous placer derrière le regard de celui qui sait regarder la faiblesse de nos frères et sœurs avec un amour intelligent et sincère, de celui qui contemple la complexité de l’histoire avec confiance et espérance.”

Dernière mise à jour: 23/05/2024 15:33

Sur le même sujet