Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

3 idées pour promouvoir la quête impérée du Vendredi saint sur ma paroisse

Commissariat de Terre Sainte
16 janvier 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
En veillant à ce que la quête soit bien mentionnée sur la feuille d’annonce de la Semaine sainte, celle du mois de mars 2024 ou de la newsletter paroissiale.

Exemple de texte :
À quoi sert la quête du Vendredi saint ? Chaque Vendredi saint la quête effectuée dans les paroisses du monde entier est destinée aux communautés chrétiennes de Terre Sainte et aux Lieux saints.
Elle représente l’équivalent du Denier du culte, c’est la première et l’unique source de revenus de l’Église de Terre Sainte qui est confrontée aujourd’hui à bien des difficultés, comme vous le savez.
Grâce à votre générosité, de nombreux projets sociaux, éducatifs, paroissiaux ou de rénovation pourront être poursuivis. Merci de votre soutien en faveur de la présence chrétienne en Terre Sainte, l’intégralité de votre offrande sera envoyée
en Terre Sainte”.
Frère Roger Marchal, franciscain.

Comment les autres s’y prennent-il ?

Vous êtes nombreux à nous dire que cette quête est difficile à réaliser au cours du déroulement de la liturgie du Vendredi saint.
Nous avons demandé à quelques curés de nous dire comment et quand ils la réalisent.

“À la fin de la liturgie du Jeudi saint on dépouille les autels. Je propose, dans ma paroisse, de réaliser la quête pour la Terre Sainte, le Vendredi saint, au moment où l’on prépare l’autel pour la communion, nappe, corporal, cierges… Il y a toujours un petit moment d’attente.”
Père Georges N.

“Chez nous, traditionnellement, la quête se fait au moment de la vénération de la Croix, deux paroissiens se tiennent à droite et à gauche de la Croix pour recueillir l’offrande. Je préfère annoncer la destination de cette quête avant le début de la célébration pour ne pas troubler le recueillement et le silence du Vendredi saint.”
Père Albert A.-B.

“Je tiens beaucoup à cette quête, car j’accompagne de nombreux groupes en pèlerinage depuis des décennies, mais pour vous dire la vérité je préfère l’effectuer à la fin de la célébration, à la sortie, car je ne suis pas à l’aise avec un appel à générosité durant la liturgie. Je dis un petit mot après la communion et demande à deux fidèles de tenir des paniers à la sortie.”
Père Pierre C.

En affichant dans votre paroisse le poster de la Collecte 2024 qui sera disponible courant mars sur le site du commissariat

Pour la France et Belgique

Pour le Canada

Pour la Suisse

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 16/01/2024 17:34

Sur le même sujet