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Omar Harami : “Quand les gens ont la foi, ils peuvent changer les choses

Cécile Lemoine
17 janvier 2024
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Le cousin d’un otage raconte l’histoire de son enlèvement à la délégation des pasteurs sud-africains accompagnés par Omar Harami. ©Cécile Lemoine/TSM

Palestinien chrétien à la tête de Sabeel, le Centre œcuménique de Théologie de la libération, Omar Harami œuvre pour mettre l’humain au cœur du dialogue israélo-palestinien et estime que les gens qui ont la foi peuvent être un moteur pour reconstruire les ponts qui ont été rompus le 7 octobre.


L’un des partenaires principaux de Sabeel est l’organisation Rabbins pour les droits de l’homme, qui a aidé à coordonner la rencontre avec des familles d’otages à Tel Aviv. ©Cécile Lemoine/TSM

C’est la première fois qu’il vient sur la “Place des otages”, cette esplanade de Tel Aviv transformée en mémorial géant après le 7 octobre. Au milieu des installations qui crient leur absence et exigent leur retour, Omar Harami déambule, le regard distrait. L’attention de ce chrétien palestinien est plutôt portée sur la délégation de pasteurs sud-africains, dont il est le guide, venus exprimer leur solidarité aux deux peuples. Une mission qui fait partie intégrante du ministère de Sabeel, le Centre œcuménique de Théologie de la libération créé en 1987 et qu’il dirige depuis 2016.

Son regard tombe enfin sur celui qu’il cherche : Alon Liel, ancien ambassadeur israélien en Afrique du Sud. Le diplomate à la retraite est bénévole auprès du Forum des Familles des otages et s’occupe du plaidoyer. Il brosse rapidement la situation aux pasteurs. À la fin du topo, Omar Harami dresse son imposante carrure pour expliquer le sens de la coordination de Sabeel : “Nos religions ne permettent pas la prise d’otage ou ce genre de comportement violent envers l’autre. On souhaite que tout le monde revienne à la maison. Les civils et les enfants ne sont pas des monnaies d’échange.”

Un discours de solidarité qui détone dans le contexte hyperpolarisé de la société israélo-palestinienne depuis le 7 octobre. “Sabeel n’est pas une organisation de dialogue ordinaire, explique Omar Harami. Nous ne sommes ni une organisation palestinienne, ni une organisation israélienne. Nous sommes des gens de foi et nous promouvons les valeurs chrétiennes, dont la défense des opprimés.” Dès le 8 octobre, Sabeel a appelé à la fin de la violence. Un mois plus tard, Omar est le premier à organiser une prière inter-religieuse à Jérusalem : seulement une petite dizaine de juifs, chrétiens et musulmans ont prié en silence devant la porte de Jaffa. “C’est un petit pas, mais un pas important, affirmait Omar ce soir-là. L’idée c’est de lancer un message sur le plan humain : de pleurer la perte de toutes ces vies innocentes, peu importe qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes, parce que nous sommes avant tout des humains.”

Quand les gens ont la foi, ils peuvent changer les choses. Si je vois des gens qui sont sincèrement engagés pour libérer les autres, cela ne me donne pas d’espoir mais de l’assurance : je suis 100 % sûr que nous, Palestiniens, nous serons un jour libres.”

Le directeur de Sabeel n’a pu que constater un raidissement des rapports avec ses partenaires juifs au début de la guerre : “Personne ne voulait se parler. Juste après le 7 octobre, j’ai envoyé des messages à des amis israéliens. Ils ne me répondaient pas, ou alors m’invectivaient au téléphone. Mais aujourd’hui, c’est plus facile pour moi de dire : ‘Allons-y ensemble”, de donner l’exemple’.” Omar se lance dans le récit d’une anecdote révélatrice : “Il a été un moment question d’écrire une déclaration commune avec différentes organisations israéliennes. On appelait à la libération des otages et à la fin de la guerre, mais ils ont refusé qu’on parle des détenus palestiniens. Ils m’ont demandé si Sabeel signerait la déclaration, j’ai dit oui. Ma position n’est pas celle de : ‘Si tu défends mes enfants je défendrai les tiens.’ Ma foi dit : je défends tes enfants avec toi. Mais ça ne signifie pas que j’arrête de défendre les miens. Donc j’ai continué à pousser pour l’ajout de cette mention et ils ont fini par accepter. Je suis persuadé que si nous sommes solides et vrais dans nos fois, nos valeurs, les autres peuvent être encouragés à agir de la même manière.”

Une philosophie profondément ancrée dans la Théologie de la libération palestinienne : “On ne parle pas de Terre Sainte, mais de ‘Terre de celui qui est saint’, et cela change toute la dynamique”, lance Omar Harami, avant d’expliciter : “Qu’est-ce qui rend sainte cette terre ? Le fait que Dieu, se soit fait chair. Or la chair, ce sont les gens : l’homme a été créé à l’image de Dieu. Donc si on agit avec humanité, on se rapproche du divin. L’autre est plus important que ma religion. Si on croit que Dieu est une priorité sur les hommes, on légitime la torture, le bafouement des droits… Beaucoup de gens ici croient qu’il faut sacrifier pour Dieu, et n’acceptent pas que Dieu se sacrifie pour nous.”

A-t-il de l’espoir ? “Je n’utilise pas ce mot, sourit le directeur de Sabeel. Je trouve cette logique stupide. Je crois en la foi. Quand les gens ont la foi, ils peuvent changer les choses. Si je vois des gens qui sont sincèrement engagés pour libérer les autres, cela ne me donne pas d’espoir mais de l’assurance : je suis 100 % sûr que nous, Palestiniens, nous serons un jour libres.”  ♦

 

Dernière mise à jour: 17/01/2024 14:35