Le 5 février 2024, à l’aube, le navire-hôpital italien Vulcano a accosté au port de La Spezia avec, à son bord, une soixantaine de « passagers » palestiniens, dont 18 mineurs, accompagnés de leurs parents, . tous blessés ou traumatisés de manière plus ou moins grave.
Les plus petits seront soignés dans des hôpitaux pédiatriques italiens : 4 à Gaslini à Gênes, les autres à Rizzoli à Bologne, Meyer à Florence, Bambin Gesù à Rome, Buzzi à Milan.
Un autre groupe de 25 personnes, dont 8 enfants, sont arrivés par par avion depuis l’Egypte le 9 février. Une première cohorte de 11 enfants et leurs accompagnants, avait déjà atterri le soir du 29 janvier à l’aéroport Ciampino de Rome.
Ils ont été accueillis par des représentants du gouvernement italien, et le Frère Ibrahim Faltas, vicaire de la Custodie de Terre Sainte, qui a collaboré avec les autorités italiennes, israéliennes, palestiniennes et égyptiennes pour rendre possible ces transferts vers l’Italie.
⬆︎« Des enfants de Gaza accueillis à La Spezia » – Le reportage du Christian Media Center
L’aide humanitaire offerte par l’Italie et ses établissements de santé ne reste qu’une goutte dans l’océan de souffrance qui s’est abattu sur les plus de 2 millions de Palestiniens de la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Et dans ce nouveau chapitre sanglant du conflit israélo-palestinien, le frère Ibrahim Faltas ne se lasse pas de demander à chacun de promouvoir la paix en Terre Sainte, appelant à mettre fin aux souffrances de la population, en particulier des plus petits. Ses vibrants appels ont été diffusés à plusieurs reprises sur les chaînes de télévision italiennes. Le pape François a cité le frère égyptien à plusieurs reprises et emprunté ses paroles pour appeler à faire taire les armes.
Lire aussi >> La CIJ reconnaît un risque de génocide à Gaza
Au cours des semaines passées dans le port d’Al Arish – une ville de la péninsule du Sinaï située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec Gaza et dotée d’un aéroport – le Vulcano a accueilli des dizaines de patients pour stabiliser leur état, en utilisant des outils de diagnostic avancés et deux salles d’opération.
Outre le personnel médical militaire, des médecins volontaires de la Fondation Francesca Rava et une équipe de professionnels de santé du Qatar se sont relayés à bord du navire.
Deux navires français, aux capacités réduites par rapport à celles du Vulcano, ont également été déployés ces dernières semaines au large de Gaza pour offrir un soutien médical, faisant de la France et de l’Italie les deux seuls pays à avoir déployé ce type d’aide.