Dimanche, quelque 120 000 personnes abonnées ont reçu comme chaque semaine la lettre d’informations PriXm.
PriXm, un nom pas si barbare : il est tiré de prisme, car comme lui, la lettre veut diffuser la lumière de la Parole biblique, une lumière passée au prisme et donc reçue de multiples manières. Le X au milieu, ne rajeunit pas seulement le vocabulaire, il est marqué du sceau de la foi avec la lettre grecque khi, X, forme abrégée de Christ.
PriXm est né du constat que 3 % des Français de 18 à 35 ans disent connaître la Bible, quand plus de 30 % de la même tranche d’âge déclarent vouloir la découvrir. Nicolas et Hélie, venus à Jérusalem travailler sur la Best, ont alors eu l’idée de faire naître une lettre d’information décalée pour partager au grand public les recherches scientifiques auxquelles ils participaient.
Ce dimanche-là, la pulpeuse Beyoncé s’affiche à la Une. Vous ne la connaissez pas ? C’est que vous n’êtes pas dans la bonne tranche d’âge. Peut-être pourtant avez-vous entendu sa voix interpréter la chanson Spirit (Esprit) dans la nouvelle version du film de la firme Disney Le roi Lion.
Viser les jeunes
Quel rapport avec la Bible ? Spirit (Esprit) et lion. C’est que le texte biblique proposé à la méditation du jour est celui de la Genèse (Gn 49, 1-2 et 8-10) dans lequel Jacob décrit ainsi son fils : “Juda est un jeune lion.” En décryptant les versets de la Genèse et en les couplant à ceux de l’Apocalypse (Ap 5, 5-6) et en 5 minutes de lecture, PriXm aura fait comprendre au lecteur la puissance du symbole du lion que Memphis Depay, joueur de foot de l’Olympique Lyonnais, s’est fait magistralement tatouer sur l’ensemble du dos, photo à l’appui.
Nombres de laïcs en charge d’aumônerie ne s’y sont pas trompés qui utilisent les pépites de PriXm pour donner le goût aux jeunes d’ouvrir la Bible et de s’en souvenir.
Un peu tiré par la crinière direz-vous ? Sur l’ensemble des quatre saisons – avec 40 lettres par an – oui certaines associations sont osées. Mais l’essentiel est de dire où se cache la Bible dans l’univers de référence des jeunes : le cinéma, la chanson, le sport. Car la Bible a imprimé consciemment ou non son empreinte dans les domaines les plus variés.
Une fois le jeune accroché, alors PriXm le conduit plus loin et l’invite à découvrir d’autres références plus anciennes, du lion dessiné dans le Liber Floridus, un manuscrit du XIIe siècle, à l’agneau peint par Zurbarán au XVIIe et admirable au musée du Prado, le tout en expliquant que celui qui est autant le Lion de Juda que l’Agneau immolé, c’est le Christ.
Nombres de laïcs en charge d’aumônerie ne s’y sont pas trompés qui utilisent les pépites de PriXm pour donner le goût aux jeunes d’ouvrir la Bible et de s’en souvenir. Une démarche que l’on pourrait tout autant adopter en famille.
Autre nouveauté numérique : l’application pour smartphone “Bibleart” offre au grand public une nouvelle traduction de la Bible de la culture – la Vulgate – illustrée de milliers d’œuvres d’art, pièces de musique et vidéos. Plusieurs centaines de lecteurs de PriXm ont commencé à la tester. Vous pouvez les rejoindre t en le demandant via PriXm.
Il existe nombre d’applications qui donnent la possibilité de lire l’intégralité du texte biblique sur votre téléphone. Celle-ci, en plus d’être le texte de la nouvelle traduction de la Best – renouvelant ainsi la lecture des textes – est une Bible augmentée de l’univers culturel qu’elle a suscité.
Au hasard de vos lectures, des pièces de musique (du grégorien au rap), des vidéos, (de Salvador Dali au Monty Python), des images (des vestiges archéologiques aux arts contemporains), enrichiront vos connaissances bibliques et artistiques comme aussi les introductions proposées pour chaque livre avec sa critique textuelle, la présentation de son auteur comme la réception du livre dans la tradition.
Terre Sainte Magazine vous tiendra informés de sa sortie.
SAVOIR +
Comment recevoir la lettre et pourquoi ?
On peut s’abonner gratuitement à la Lettre d’Information PriXm sur www.prixm.org
On peut aussi acheter les précédentes lettres et ainsi participer au financement et de la Lettre et du projet La Bible en ses traditions.
PriXm est visible sur ordinateur, tablette et smartphone.
Dernière mise à jour: 08/03/2024 14:16