Pour conférer une note de solennité aux célébrations du centenaire du Studium Biblicum Franciscanum, le pape François a reçu une importante délégation de franciscains et de collaborateurs de la Custodie de Terre Sainte, le 15 janvier 2024, dans la salle Clémentine du Palais Apostolique. Les accompagnaient aussi le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, le ministre général des frères mineurs, le frère Massimo Fusarelli, et les autorités académiques de l’Université Pontificale Antonianum (dont le SBF fait partie).
Le pape a lu un bref discours, avant de saluer les participants un par un. “Vous êtes à Rome– a-t-il dit pour commencer – là où l’apôtre Pierre est arrivé il y a près de deux mille ans, en étant parti, lorsqu’il commençait à suivre Jésus, de cette maison de Capharnaüm, sur le lac de Tibériade, sur les ruines de laquelle nous pouvons nous rendre et prier, grâce précisément au travail patient de professeurs et d’archéologues du Studium Biblicum Franciscanum.”
“Aujourd’hui, à cent ans de la fondation – a poursuivi le pape –, je voudrais en rappeler certains aspects : tout d’abord, le fait que le Studium, avec sa bibliothèque et son musée, a donné et continue de donner l’impulsion à d’importantes fouilles archéologiques en divers sites, et réalise ainsi de précieuses redécouvertes, au point d’avoir été reconnu, en 2001, comme Facultas Scientiarum Biblicarum et Archaeologiae. Ceci a déterminé votre spécificité qui est d’unir à l’étude de l’Écriture sainte, la permanence dans les Lieux Saints et la recherche archéologique ; et cela vous a permis d’élargir et d’approfondir considérablement vos programmes et méthodologies.”
Le pape a poursuivi : “Votre amour des textes bibliques se fonde du reste, pour vous, sur la volonté de saint François lui-même (…) Pour François, la connaissance de la Parole de Dieu et l’étude de celle-ci ne sont pas des questions de simple érudition, mais des expériences d’ordre sapientiel ayant pour but, dans la foi, d’aider les hommes à mieux vivre l’Évangile.
À l’occasion de votre centenaire – a-t-il ajouté – je vous exhorte à ne pas perdre de vue ce genre d’approche de l’Écriture. Que l’étude rigoureuse et scientifique des sources bibliques, enrichie des méthodes et des disciplines les plus actuelles qui lui sont associées, soit toujours unie pour vous au contact avec la vie du peuple saint de Dieu, et destinée à son service pastoral, conformément et au bénéfice de votre charisme spécifique dans l’Église. L’étude, la méditation, la réflexion sur la Bible et les textes bibliques, le tout au cœur de l’Église qui est le peuple saint et fidèle de Dieu en marche. En dehors du corps de l’Église, ces études ne servent à rien.”
Dernière mise à jour: 27/05/2024 11:49