Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

L’éducation, une raison de rester en Terre Sainte

Marinella Bandini
20 mars 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

"L'éducation est la clé pour que les chrétiens restent en Terre Sainte" : telle est la conviction du Frère Peter Vasko, franciscain de la Custodie de Terre Sainte, lequel a créé, il y a 40 ans, la Fondation franciscaine pour la Terre Sainte (FFHL) dans le but d'arrêter l'exode des chrétiens de Terre Sainte. La fondation, dont le Frère Peter est le président, a son siège aux Etats-Unis et opère sous le patronage de la Custodie de Terre Sainte.


Voici comment le Frère Peter décrit le début de cette aventure : « Depuis la seconde moitié du XXème siècle, on enregistre un exode continu des chrétiens de Terre Sainte, et ce en raison de facteurs politiques et économiques. La plupart des responsables religieux considèrent que si rien n’est fait, d’ici 50 ans le christianisme pourrait facilement disparaître de la terre où le Christ a fondé son Eglise. La FFHL a donc décidé de relever le défi et d’œuvrer pour endiguer cet exode ».

Lire aussi >> L’école d’Acre et son engagement quotidien pour éduquer à la coexistence

En effet, à la question de savoir ce qui les pousserait à rester en Terre Sainte, « la grande majorité des jeunes interrogés ont répondu qu’ils resteraient s’ils avaient la possibilité d’y suivre une formation universitaire et obtenir ainsi un emploi stable ».

Un soutien pour tous les âges

La plupart des familles n’avaient pas les moyens de financer les études universitaires de leurs enfants. Le premier projet de la FFHL a donc été de créer des bourses d’études, les candidats devant être chrétiens, avoir une moyenne élevée au lycée et être en situation financière difficile. « Toutes les candidatures sont examinées par un Comité de sélection, puis envoyées à quatre professeurs aux Etats-Unis chargés de nommer les lauréats ».

Au fil du temps, la FFHL a développé d’autres projets destinés à soutenir l’éducation et la formation des jeunes chrétiens vivant en Terre Sainte. Aujourd’hui, la Fondation – qui récolte environ 1,8 million de dollars chaque année pour des projets éducatifs – soutient des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ceux qui s’engagent dans les filières de métiers: « Nous soutenons des étudiants qui apprennent à devenir plombiers, électriciens, charpentiers… Nous avons également étendu notre aide à ceux qui souhaitent apprendre les métiers liés à l’hôtellerie, qu’il s’agisse de la gestion, de l’accueil ou de la cuisine, ou encore des formations de guide ou d’agent de voyage ». La FFHL soutient également quelques étudiants du Magnificat, l’école de musique de la Custodie de Terre Sainte.

Lire aussi>> Soutenir la mission éducative de la Custodie pour la paix

Des chiffres et des visages

A ce jour, la Fondation a contribué au financement des études universitaires de plus de 600 étudiants chrétiens, dont 300 ont déjà obtenu leur diplôme. Cela se fait à la fois par le biais de parrainages directs par certains donateurs, et par des collectes de fonds plus importantes organisées par la FFHL. En revanche, plus de 750 bourses sont disponibles pour les écoles de niveau inférieur et plus de 300 pour les filières de métiers. Pour l’année scolaire en cours, la FFHL soutient 175 jeunes chrétiens.

Parmi les boursiers déjà diplômés, 93 % ont un emploi fixe et un seul est parti à l’étranger. Parmi eux, Zaki Sahlia, dont la famille a connu de graves difficultés financières alors qu’il n’avait que 13 ans, et qui a pu poursuivre ses études grâce au soutien de la FFHL. Aujourd’hui, il est avocat et responsable du « Département des dotations » du Patriarcat latin de Jérusalem. Il nous a écrit : « L’ouverture de mon propre cabinet d’avocats spécialisés dans l’immobilier et la gestion de biens à Jérusalem, est un rêve qui est devenu réalité grâce au soutien constant de la FFHL. J’apprécie les frères franciscains pour leurs efforts inébranlables dans l’aide aux nécessiteux, la promotion de l’éducation et l’épanouissement professionnel des chrétiens. J’exprime ma profonde gratitude à la FFHL et à ses généreux donateurs. Le soutien apporté aux jeunes chrétiens pour leur formation universitaire est un don inestimable, qui favorise la croissance professionnelle et renforce notre foi dans la Terre de Jésus ».

Une mission qui se poursuit

« En soutenant les études et l’éducation, ajoute le frère Peter, la FFHL veut aider les jeunes chrétiens à renforcer leur foi, leur responsabilité, leur intégrité et leur engagement. Nous voulons également cultiver un caractère moral fort chez nos étudiants et les rendre capables de servir leur communauté chrétienne avec compétence, grâce et compassion ». « En effet, conclut-il, ce sont les futurs chrétiens de Terre Sainte et nous devons prendre soin d’eux afin qu’ils puissent à leur tour prendre soin de leurs autres frères et sœurs vivant sur cette terre ».

Article publié sur le site officiel de la Custodie de Terre Sainte


Vous pouvez soutenir les écoles de Terre Sainte en participant à la prochaine Collecte du Vendredi Saint qui aura lieu dans le monde entier le 29 mars prochain…. C’est là la principale source de subsistance pour la vie qui se déroule autour des Lieux Saints.

Pour en savoir plus, reportez-vous ici

Sur le même sujet
Site officiel de la Custodie

Le numéro en cours