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Mouvement touristique vers la Palestine de 1949 à 1967

Tony Khashram
14 mars 2024
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Pour l’accueil des pèlerins, de tout temps les franciscains se sont fait tout à tous. Archéologues, bâtisseurs, hôteliers, sacristains et guides. Ici à Capharnaüm dans les années 60.© Archives de la Custodie

Des pèlerins, des touristes, des chiffres, des lois, des lieux, un spécialiste de la question nous résume ce qu’il en fut de l’industrie du tourisme entre 1948 et 1967.


Le tourisme vers la Palestine actuellement occupée (Jérusalem-Est, Cisjordanie et bande de Gaza) s’est progressivement développé au fil des années. Après l’annexion de la Cisjordanie par l’Émirat de Transjordanie en 1949 et la formation du royaume hachémite de Jordanie, il est devenu difficile de dénombrer les touristes venus en Cisjordanie entre 1949 et 1967 car toutes les statistiques sur les touristes incluaient la Jordanie.

Pour autant, la plupart des touristes entrés en Jordanie à cette époque étaient des pèlerins chrétiens visitant Jérusalem-Est – la Vieille ville – dont les Lieux saints tels que le Saint-Sépulcre, la Via dolorosa, le mont des Oliviers, le Pater Noster, le Dominus flevit et Gethsémani. Les touristes visitaient également des sanctuaires de l’islam comme le Dôme du Rocher, la mosquée Al Aqsa et d’autres sites musulmans de la ville. Ils sont peu nombreux à s’être rendus sur le lieu saint du judaïsme qu’est le Mur des Lamentations. Il est important de noter que le nombre de touristes arabes, chrétiens et musulmans des pays arabes, a augmenté après 1955 et jusqu’en 1967. Bethléem, Jéricho et Hébron étaient également des destinations majeures. Près de 98 % des touristes se rendant en Jordanie (Royaume hachémite de Jordanie + Cisjordanie) ont visité la Cisjordanie.

 

Provenance des touristes

Le pourcentage de touristes arabes a d’abord augmenté en 1955 et, du début des années soixante jusqu’en 1967, il représentait plus de 50 % du nombre total de touristes par rapport aux pays européens et américains. L’augmentation constante du nombre de touristes arabes en Jordanie peut s’expliquer par le fait que la majorité de ces touristes y entraient alors qu’ils allaient accomplir le Hadj en Arabie Saoudite et y repassaient à leur retour.

En 1990,était inauguré le mémorial de Pierre : une église sur pilotis. Elle offre un espace où les groupes peuvent célébrer l’eucharistie au lieu même où les premiers chrétiens, contemporains du Christ, ont pu la célébrer, en même temps qu’elle protège les ruines de la Domus-Ecclesia du Ier siècle.© Photos Archives de la Custodie

Cette augmentation a encouragé le gouvernement jordanien de l’époque à attirer les investisseurs et à légiférer en matière de construction d’hôtels en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est et à Bethléem. En 1960 la loi n° 17 sur le tourisme a été introduite pour réglementer cette industrie. Cette année-là le nombre d’hôtels et de maisons d’hôtes s’élevait à 73 et six ans plus tard on en répertoriait 87.

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Le nombre total de guides touristiques agréés fin 1966 était de 215. Parmi eux, 202 travaillaient en Cisjordanie selon le système de contrôle réglementaire des guides touristiques jordaniens n° 48 de 1966. Les langues parlées par les guides à cette époque étaient principalement l’anglais et l’arabe ; un bon nombre d’entre eux utilisaient aussi l’italien, le français et l’espagnol. Le portugais et l’allemand étaient plus rares.

Le “Règlement sur les magasins d’antiquités orientales” n° 47 de 1966 est aussi entré en vigueur. Le ministère jordanien du Tourisme et des Antiquités a accordé en 1967 juste avant la guerre une licence à 161 magasins d’antiquités orientales – boutiques de souvenirs, dont 150 en Cisjordanie. En plus des 20 fabriques d’artisanat et d’antiquités orientales dans les villes de Bethléem, Jérusalem, Hébron et Beit Sahour qui ont été certifiées pour produire tous types d’objets artisanaux. Tout cela témoignait du développement du secteur du tourisme en Cisjordanie, qui faisait alors partie du royaume hachémite de Jordanie.

Les déplacements des touristes individuels d’une ville à l’autre se faisaient normalement par les transports publics. Les groupes, eux, réalisaient leur circuit grâce à des véhicules de cinq ou six places dans deux, trois, voire quatre voitures, car il n’y avait pas de bus ou de cars de tourisme autorisés pour des excursions touristiques.

Des compagnies aériennes internationales ont établi des bureaux de représentation à Jérusalem-Est : Alitalia, SAS, KLM, Air France, BOAC (British Airways), TWA, Pan American ainsi que des compagnies aériennes arabes comme Air Liban, Saudi Airlines et Misr Air.

La plupart des pèlerins et touristes arabes du Liban, de Syrie, d’Irak, d’Égypte et du Golfe persique, y compris l’Arabie Saoudite, arrivaient en Cisjordanie par la Jordanie, par voie terrestre ou par l’aéroport d’Amman. La capacité de ce dernier était plutôt réduite, et la route entre Amman et Jérusalem était toujours très fréquentée, surtout pendant la haute saison de Pâques et de Noël. De nombreux visiteurs européens et américains atterrissaient à l’aéroport de Tel-Aviv et rejoignaient Jérusalem-Est par la porte de Mandelbaum, le check-point entre les secteurs israélien et jordanien de Jérusalem, juste au nord de la limite ouest de la Vieille ville le long de la ligne verte à cette époque. D’autres venaient et repartaient par l’aéroport international de Jérusalem (aéroport de Qalandia) qui a cessé ses activités après la guerre de 1967, lorsqu’Israël a occupé Jérusalem-Est.

 

De 1959 à 1967, juste après Pâques, le secteur du tourisme était prospère en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, beaucoup d’hôtels ont été construits, les prestataires de services touristiques se sont multipliés, et le nombre de sociétés de tour-opérateurs et d’agents de voyage n’a fait que croître. Fin 1966 le nombre d’employés dans le secteur du tourisme était d’environ 3 850 : qui dans les hôtels, les compagnies de guides agréées, les boutiques de souvenirs, les restaurants, les sites touristiques, qui chauffeurs pour touristes, qui fonctionnaires du gouvernement chargés du tourisme et autres prestataires de services touristiques interconnectés. À Bethléem et à Jérusalem-Est des petites et moyennes entreprises liées au tourisme ont vu le jour. Des compagnies aériennes internationales ont établi des bureaux de représentation à Jérusalem-Est : Alitalia, SAS, KLM, Air France, BOAC (British Airways), TWA, Pan American ainsi que des compagnies aériennes arabes comme Air Liban, Saudi Airlines et Misr Air.

Quant à la bande de Gaza, qui était sous contrôle égyptien, elle jouissait d’une certaine indépendance en tant que région palestinienne dans le cadre de l’administration égyptienne. Les effets de la politique économique égyptienne dans les années 50 et 60 sur l’ensemble du secteur des affaires sont tombés économiquement sous l’influence des grands propriétaires terriens et des grands commerçants. On ne trouve aucune statistique précise sur les flux touristiques dans la bande de Gaza sous l’administration égyptienne. Le port de Gaza à l’époque a contribué à en faire un marché pour un nombre croissant de touristes et de commerçants égyptiens ; comme l’ont souligné certains de l’ancienne génération, le tourisme international était limité à cette période. Le tourisme intérieur était relativement actif à l’intérieur de la bande de Gaza par rapport au tourisme international.

Les événements et la guerre que la région a connus en 1967 ont eu un impact direct sur le tourisme en Jordanie, dont la Cisjordanie faisait alors partie. Elle a connu un déclin et une réduction immédiats du mouvement touristique et avec lui, les revenus du tourisme ont diminué.

 

 

Dernière mise à jour: 14/03/2024 16:00

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