Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible
Mars Avril 2024

TSM 690

13 mars 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

« L’expression ‘Chrétiens de Terre sainte’ va être de plus en plus difficile à utiliser ». Être chrétien en Israël et en Palestine n’est pas une expérience uniforme, surtout depuis le 7 octobre. On vous en dit plus dans une série de reportages sur les routes de Terre Sainte.



À LA UNE – Le Pape : « Étudiez la Bible, au cœur de l’Église – Giuseppe Caffulli

ÉDITORIAL – Une communauté littéralement disloquée – Marie-A. Beaulieu

VENEZ ET VOYEZ – Les trois Joseph – Claire Burkel

DECOUVRIR

ARCHEOLOGIE

100 ANS DU SBF – Nous, sentinelles de l’Écriture – Frère Rosario Pierri, ofm., doyen du Studium Biblicum Franciscanum


 

DOSSIER  – Chrétiens sur les lignes de front

Être chrétien dans la guerre qui bouleverse aujourd’hui la Terre Sainte n’est pas une expérience uniforme. Fragmentés socialement et géographiquement, les chrétiens sont touchés différemment par un conflit aux multiples lignes de front. Subir le durcissement de l’occupation à Bethléem, faire face à la colonisation à Taybeh, vivre sous les roquettes du Hamas à Jaffa ou sous celles du Hezbollah dans les villages du nord de la Galilée… Autant de réalités qui modifient les façons de penser et d’agir dans un conflit qui est moins religieux que politique et territorial. Terre Sainte Magazine vous emmène sur les routes du pays, à la rencontre de la diversité des idées, des opinions et des engagements de la minorité chrétienne de Terre Sainte. 


 

RECONSTRUIRE – Y croire encore avec le Rossing Center – Marie-A. Beaulieu

EX PRESSE   –   Rédaction

BILLET D’HUMEUR – J’ai peut-être un takotsubo mais je me soigne – Marie-A. Beaulieu

Dans ce numéro
Au Rossing Center, l’idéal de société partagée à l’épreuve de la guerre
Marie-Armelle Beaulieu

Au Rossing Center, l’idéal de société partagée à l’épreuve de la guerre

La vocation du Rossing center c'est depuis trois décennies l'éducation et le dialogue afin de tisser des liens entre juifs et arabes, et juifs, chrétiens et musulmans dans la société israélienne. Comment son équipe a-t-elle vécu le tsunami du 7 octobre et ses conséquences?

À la frontière avec le Liban, la minorité chrétienne en empathie avec ses voisins juifs
Cécile Lemoine

À la frontière avec le Liban, la minorité chrétienne en empathie avec ses voisins juifs

Dans le nord d’Israël, on craint l’aggravation des affrontements avec le Hezbollah. Très intégrés à la population israélienne, les chrétiens arabes de Galilée se montrent solidaires d’Israël. Et parfois prêts à se battre

La vie sous cloche à Bethléem
Cécile Lemoine et Capucine Delaby

La vie sous cloche à Bethléem

Dans la ville où est né le Christ, la ligne de front est celle de l’Occupation, que les massacres du 7 octobre ont rendue plus brutale et arbitraire. Derrière son mur et face aux caméras, Bethléem a vu la période de Noël devenir propice aux homélies politiques.

Le village de Taybeh face à la violences des colons israéliens
Capucine Delaby

Le village de Taybeh face à la violences des colons israéliens

Dans ce village chrétien de Cisjordanie occupée, la guerre a aggravé la colonisation via l’implantation de fermes illégales, et encouragé les expéditions punitives des colons à l’encontre des habitants. Entre solidarité, abattement et inquiétude, Taybeh veut garder la foi en une résolution pacifiste du conflit.

Le saviez-vous ? La Sainte Tunique du Christ est à Argenteuil
Cécile Lemoine

Le saviez-vous ? La Sainte Tunique du Christ est à Argenteuil

La basilique Saint-Denys d’Argenteuil est l’écrin du vêtement témoin des dernières heures du Christ. Offerte en cadeau à Charlemagne, la sainte tunique a survécu tant bien que mal aux affres du temps, avant de tomber dans l’oubli. Depuis 2016, on apprend à la redécouvrir. Récit d’une (petite) Résurrection.

Chrétiens dans la guerre: à Jaffa, le défi de la coexistence
Cécile Lemoine

Chrétiens dans la guerre: à Jaffa, le défi de la coexistence

Voisine arabe de Tel-Aviv, Jaffa est une ville mixte et ouverte sur le monde. Au Collège des Frères et à la paroisse latine des franciscains, cette mixité est mise à rude épreuve depuis le 7 octobre. Face au repli identitaire qui exige que chacun choisisse un camp, les chrétiens arabes de Jaffa se retrouvent tiraillés.