C’est peut-être un détail pour vous, mais ce numéro est le premier qui soit édité par nous-mêmes. Dans sa 103e année d’existence, pour la première fois, la revue Terre Sainte de la Custodie s’est dotée d’une structure juridique indépendante. Les amis de Terre Sainte Magazine est enregistré à la préfecture de Paris comme association loi 1901, dont l’activité principale est l’édition de la revue. Il n’y aura pas de cotisation à l’association, l’abonnement étant assimilé à une vente et répondant aux dispositions fiscales afférentes.
Ces changements se sont révélés nécessaires pour se mettre en conformité avec une disposition législative votée en 2021 sur le financement du… terrorisme ! (Une longue histoire…). L’excellente nouvelle, c’est que nous allons entamer les démarches auprès des services fiscaux pour que l’association soit habilitée à recevoir des dons déductibles des impôts pour les particuliers et les entreprises au titre de la pluralité de la presse. Une nécessité pour trouver les moyens de poursuivre l’aventure quand la guerre en cours fragilise toute la Custodie !
Sur le fond, ces modifications ne changeront rien. Ce numéro en témoigne.
Un des intérêtsde ce dossier est de montrer que la communauté arabe chrétienne n’est pas uniforme. Ses convictions se forgent en fonction de multiples critères, territoriaux et sociologiques.
Les premiers devraient le recevoir le Samedi saint, les suivants (en France métropolitaine) durant l’octave de Pâques. Ce temps de la Passion-Résurrection a motivé plusieurs articles : sur la relique de la sainte tunique et sur les fouilles archéologiques au Saint-Sépulcre.
Le dossier lui est passionnant, bouleversant aussi. Cécile Lemoine et Capucine Delaby ont parcouru les routes d’Israël et de Palestine à la rencontre des chrétiens arabes pour prendre le pouls de cette minorité si chère à notre cœur. On n’en parle pas dans les grands médias, mais tous sont confrontés aux événements qui se déroulent depuis le 7 octobre 2023 avec l’attaque sans précédent du Hamas sur Israël et les représailles israéliennes.
Un des intérêts de ce dossier est de montrer que la communauté arabe chrétienne n’est pas uniforme. Ses convictions se forgent en fonction de multiples critères, territoriaux et sociologiques.
Le sens étymologique du verbe disloquer (dis locare) c’est déplacer des éléments de même nature de façon violente. De ce point de vue, ceux que l’on appelle par facilité “les chrétiens de Terre Sainte” se révèlent de plus en plus être une communauté disloquée entre des territoires, au point qu’aujourd’hui les vécus ne se ressemblent plus, voire s’éloignent. De quoi nous faire revenir à l’avenir sur des notions comme celle de Terre Sainte ou d’identité palestinienne.
Décidément, nous ne sommes pas à court de sujets pour vous faire entrer toujours plus avant dans la connaissance de cette terre, de ses habitants.