Dans l’après-midi du mercredi 17 avril, le Ministre général de l’Ordre des Frères Mineurs, Fra Massimo Fusarelli, et le Vicaire général, Fra Ignacio Ceja Jiménez, ont participé à l’inauguration du théâtre de l’École Terra Sancta de Jérusalem.
Après le centre sportif « Jérusalem capitale de la résurrection » inauguré en juillet 2023, au service des élèves et de la vielle ville, le théâtre complète en quelque sorte l’offre de l’école, en offrant aux enfants un espace d’expression et de culture, dans lequel ils peuvent développer leurs talents et donner voix à leurs aspirations.
Lire aussi >> À Jérusalem, une piscine pour les jeunes de la vieille ville
C’était aussi le sens du spectacle du jour de l’ouverture. Après l’ouverture des portes, les personnes présentes ont pris place dans le public, tandis que sur scène les enfants des écoles Terra Sancta de Jérusalem et Beit Hanina (quartier arabe de Jérusalem) ont interprété des danses traditionnelles, des chants et un court spectacle sur le thème de la guerre. : sous forme théâtrale, les garçons ont exprimé leurs inquiétudes, leurs peurs, mais aussi leurs désirs et leurs aspirations.
Le théâtre, Don Giuseppe et le Ressuscité
Le théâtre porte le nom de l’Italien Don Giuseppe Bellia , qui, après une profonde conversion, devint prêtre et aimait beaucoup la Terre Sainte. L’un de ses legs a été l’opportunité de faire don de ce théâtre aux enfants de l’école Terra Sancta de Jérusalem. Dans son salut d’introduction, le Frère Ibrahim Faltas, vicaire custodial et directeur des Écoles Terra Sancta, a annoncé que « le 18 mai, à Vérone (Italie), le Pape François bénira une statue qui sera placée sur le toit de l’école ». C’est une représentation de Jésus ressuscité qui embrasse toute l’humanité .
« En ces jours sombres, ce lieu peut devenir un symbole de résurrection et de vie pour toute notre communauté » a souhaité le Custode de Terre Sainte, frère Francesco Patton , dans son discours. « Éduquer par la culture – a-t-il souligné – signifie offrir aux jeunes les outils qui leur permettent de développer leur potentiel, en les aidant à cultiver une ouverture sur le monde entier. Dans le contexte actuel, cela signifie aussi aider les jeunes à découvrir leur histoire et leurs racines culturelles, et les aider à grandir dans la culture de la paix. »
Pour le développement des individus
Lire aussi >> Fr. Ibrahim Faltas: « L’éducation est la voie de l’avenir et de la paix «