Le lac de Tibériade a le niveau
La saison des baignades a commencé le 9 avril au lac de Tibériade. Avec son niveau de 209,43 m au-dessous du niveau de la mer, il anticipe l’ouverture officielle de la saison des plages en Israël. Son niveau actuel n’est plus qu’à 63 cm de la “ligne rouge” de sa capacité maximale. Ce rare cas de figure imposerait aux autorités fluviales d’ouvrir le canal du Degania Dam pour permettre aux eaux en excès de se déverser dans le Jourdain. Ce niveau élevé est considéré une bonne nouvelle pour la faune et la flore de la région : son équilibre écologique est considéré comme fragilisé sous 213 m et déclenche la mise en place de restrictions comme l’interdiction pour la population d’en utiliser les eaux.
Source : Jerusalem Post
Un répit pour l’un des derniers sites naturels de Jérusalem
La municipalité de Jérusalem a annoncé en mars qu’elle retirait son soutien à un projet de construction d’un complexe hôtelier et commercial sur la colline de Givat HaTanakh. Ce lieu, offrant une magnifique vue sur la Vieille ville et le désert de Judée, est un des rares sites de la ville préservé du développement urbain. La mobilisation de groupes environnementaux, de l’association des architectes mais aussi des représentations britanniques parties prenantes des intérêts de l’église écossaise Saint-André potentiellement lésée par le projet, a réussi à interrompre la poursuite de cette entreprise qui a déjà causé l’arrachage de dizaines d’arbres.
Source : Times of Israel
Le consulat général de France à Jérusalem accueille une nouvelle conseillère aux Affaires religieuses
Manuella Affejee, docteur en Histoire et ancienne journaliste, a pris le 1er avril ses fonctions de conseillère aux Affaires religieuses au consulat général de France à Jérusalem. Elle succède au père jésuite Luc Pareydt, amené à prendre sa retraite après 11 ans à ce poste. La nouvelle conseillère est familière de la Terre Sainte et de ses enjeux : elle a travaillé au service de la communication du patriarcat latin de Jérusalem entre deux expériences de journaliste pour Radio Vatican où elle a couvert la renonciation de Benoît XVI et l’élection de François. Elle est également auteur d’un livre avec Mgr Fouad Twal, alors patriarche de Jérusalem : Pour l’amour de Jérusalem (Bayard, 2016).
Source : La Croix
Ouverture d’un Centre de pastorale pour les familles et la jeunesse à Haïfa
Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a inauguré dimanche 3 mars 2024 le Centre de pastorale familiale et de jeunesse de Haïfa après avoir présidé une messe d’action de grâce à l’église latine Saint-Joseph. L’ouverture de ce Centre était une des priorités affichées par le patriarcat, très investi sur ces questions en Galilée en général et dans ce diocèse en particulier. Le patriarche a nommé le père Johnny Abu Khalil à la tête de cet établissement amené à organiser de nombreuses activités spirituelles, culturelles et sociales au bénéfice d’une communauté confrontée à d’importantes difficultés économiques.
Source : Milihard
L’économie israélienne résiste malgré la guerre
Des mois de guerre à Gaza n’ont pas provoqué la chute d’une économie israélienne qui abordait le mois d’octobre avec optimisme : un taux de chômage historiquement bas à 3,2 % de la population active et une inflation maîtrisée. La bourse de Tel Aviv et le shekel (monnaie nationale israélienne) ont même dépassé en avril leur niveau enregistré la veille du déclenchement du conflit. Les événements ont néanmoins révélé une fragilité préexistante : une pénurie de main-d’œuvre aggravée par la mobilisation des réservistes sous les drapeaux et l’absence des travailleurs palestiniens et étrangers. Le secteur de l’agriculture est particulièrement touché : les zones du sud d’Israël les plus concernées par le conflit fournissent 75 % des légumes du pays, 20 % des fruits et 10 % du lait.
Source : Les Échos / Israël Valley
Une majorité d’arabes et de juifs déclare de bonnes relations de travail
D’après une enquête récente, 83 % des arabes et 72 % des juifs travaillant dans des lieux de travail mixtes déclarent entretenir de bonnes relations avec leurs collègues issus de l’autre groupe. Ces chiffres sont stables par rapport à ceux publiés avant le 7 octobre alors que la moitié des travailleurs arabes et 39 % des juifs n’estiment pas nécessaire d’évoquer entre eux la guerre en cours. Toujours selon cette étude réalisée par Abraham Initiatives et Afkar Research, le sentiment d’appartenance des employés à leur entreprise croît à mesure qu’elle investit dans la mixité judéo-arabe.
Source : Davar
Le salaire minimum augmente en Israël
À compter du 1er avril, un salarié israélien à temps complet ne pourra pas être payé moins de 5 880 shekels/mois, environ 1 463 €. Le salaire minimum en Israël est légalement déterminé chaque année en avril pour qu’il atteigne au moins 47,5 % du salaire moyen perçu dans le pays. D’après les chiffres fournis par la Banque centrale, 17 % des travailleurs en Israël sont concernés par cette mesure.
Source : Davar
La guerre à Gaza impacte les relations à l’international du monde académique israélien
D’après une enquête réalisée par l’Israel Young Academy et Afik in Academia publiée en février, les universitaires israéliens abordent avec inquiétude leurs relations à l’international. Selon les 1015 professeurs interrogés, de nombreux jeunes chercheurs israéliens rencontrent des difficultés croissantes à visiter des universités étrangères, participer à des travaux de recherche et obtenir des subventions. Ils sont également pessimistes sur la capacité des universités israéliennes à recruter et retenir des étudiants internationaux dans le contexte de la guerre, la plus longue menée par Israël depuis 1947.
Source : Israël Valley
Un documentaire israélo-palestinien récompensé au festival international du film de Berlin
Le film No Other Land a été récompensé le 25 février par le prix du documentaire décerné par le jury de la Berlinale. Coréalisé par un collectif israélo-palestinien, il a pour sujet le combat de l’activiste Basel Adra contre la démolition de maisons par Israël dans les collines du sud d’Hébron. Yuval Abraham, présent à Berlin au nom du collectif, a dénoncé lors de son discours le “massacre de la population palestinienne” et la vente d’armes par l’Allemagne à Israël. Ces propos ont déclenché une vive polémique dans ces deux pays et le collectif de réalisateurs a fait état de nombreuses menaces proférées depuis à son encontre.
Source : France Info
Quartier arménien de Jérusalem : un document de 450 ans au centre du litige
La découverte en février d’un procès-verbal de 1574 est venu renforcer la communauté arménienne dans l’affaire qui l’oppose à un homme d’affaires israélo-australien. Le litige porte sur une parcelle du quartier arménien appelée “jardin des vaches”, aujourd’hui un parking accolé aux remparts de la Vieille ville. Ce document atteste que ce terrain appartient à la communauté arménienne de Jérusalem et non au patriarcat arménien qui n’en est que le gestionnaire. Ce dernier n’était donc pas autorisé à le vendre. De plus les opposants au projet dénoncent l’opacité de l’acte, voire la corruption. La plainte est ouverte depuis le 20 février et la défense dispose de 60 jours pour constituer son dossier.
Source : Terre Sainte Magazine
Les étudiants ultra-orthodoxes dans l’enseignement supérieur de plus en plus nombreux
D’après des statistiques publiées en mars, 16 700 étudiants ultra-orthodoxes étudiaient en 2022/2023 dans des établissements d’enseignement supérieur israéliens. Ils représentaient 5 % de l’ensemble de la population étudiante, un nombre en augmentation de 7 % par rapport à l’année scolaire précédente.
À noter que 69 % de ces étudiants ultra-orthodoxes sont des femmes avec une prédilection pour l’informatique : 15 % d’entre elles étudient ce domaine (contre 13,5 % des étudiantes non ultra-orthodoxes), soit un bond de 63 % en 4 ans.
Source : Israël Valley
Muhammad Moustafa nouveau chef de gouvernement de l’Autorité palestinienne
Muhammad Moustafa a été nommé Premier ministre de l’Autorité palestinienne le 14 mars. Cet économiste avait déjà occupé les fonctions de vice-Premier ministre chargé des affaires économiques en 2013 et celles de vice-Premier ministre et ministre de l’Économie en 2014. Il était président du fonds souverain palestinien avant sa nomination. L’arrivée d’un profil de technocrate à la tête du gouvernement de Ramallah veut présenter un nouveau visage de l’Autorité palestinienne. Cette dernière est très impopulaire parmi la population palestinienne et les États-Unis ont appelé à sa “revitalisation” dans le cadre d’un projet de plan pour l’après-guerre.
Source : Israël Valley
Le parlement israélien adopte une loi pour bannir la chaîne Al-Jazeera
La Knesset a adopté le 1er avril une loi portée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre des Télécommunications Shlomo Karhi. Elle autorise ce dernier à agir contre un média étranger nuisant à l’État et émettant depuis Israël, par des mesures comme la confiscation de son matériel, la fermeture de ses bureaux ou le blocage de sa diffusion et de son site Internet. Cette loi a pour cible la chaîne qatari Al-Jazeera, accusée par le gouvernement israélien de “porter atteinte à la sécurité d’Israël, d’avoir participé activement au massacre du 7 octobre et d’inciter à la haine contre les soldats de Tsahal.” Le ministre Karhi a déclaré : “Il n’y aura pas de liberté d’expression pour les porte-parole du Hamas en Israël. Al Jazeera sera fermée dans les prochains jours.”
Source : Israël Valley
Des vaches rousses au centre de tensions sur l’esplanade des mosquées
Des membres de la communauté sioniste-religieuse du 3e temple ont tenu en mars une conférence de presse dans la colonie de Shilo, en Cisjordanie occupée. Ils ont présenté à cette occasion des vaches rousses, potentiellement destinées à être bientôt immolées face à l’esplanade des mosquées depuis le mont des Oliviers à Jérusalem. Ce sacrifice d’animaux, drastiquement sélectionnés pour assurer leur pureté rituelle, constituerait une étape décisive vers la construction du 3e temple juif sur le site aujourd’hui occupé par la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher. Ce projet, porté par des juifs messianiques, suscite de vives inquiétudes : les tensions sont déjà très fortes dans le pays, notamment autour de la question du statut de l’esplanade des mosquées (3e lieu saint pour les musulmans après La Mecque et Médine).
Source : Midle East Eye
Dernière mise à jour: 12/07/2024 11:45