Découverte d’une bague de 1800 ans sur le mont Carmel
L’Autorité des antiquités d’Israël (AAI) a annoncé la découverte d’une intéressante bague en bronze datée de la période romaine tardive (IIème-IIIème siècle après J.-C.). Sur cet objet, mis au jour par un jeune Israélien au cours d’une randonnée, est gravée la représentation de la déesse Minerve.
La divinité, également connue sous le nom d’Athéna dans le panthéon grec, y apparaît avec ses attributs caractéristiques. Elle porte un casque à cimier et tient une lance dans une main et un bouclier dans l’autre. Minerve est la déesse de la guerre, de la stratégie et de la sagesse. Son culte était très populaire au cours de la période de la présence romaine en Palestine.
Cette trouvaille intervient dans un périmètre bien connu des archéologues. La bague a été découverte en contrebas de Khirbet Shalala, une colline au centre des montagnes du Carmel. Ce site avait déjà révélé des vestiges de fermes romaines et des grottes funéraires mises au jour à proximité d’une carrière de pierre. Il a été exploré dès le XIXème siècle par les chercheurs du Palestine Exploration Fund et a soulevé l’intérêt de nombreux archéologues israéliens comme la célèbre Ruth Amiran.
D’après les chercheurs de l’AAI, « cette petite bague appartenait probablement à une femme qui vivait dans une de ces fermes, ou elle pourrait avoir été perdue par un ouvrier de la carrière. Une offrande funéraire pour les tombes voisines n’est pas non plus à exclure, il y a de nombreuses possibilités ». Cette découverte apporte une nouvelle contribution à l’étude et à la compréhension du site de Khirbet Shalala.
Cette bague sera exposée à Jérusalem dans le cadre des visites estivales organisées par l’AAI sur le Campus National pour l’Archéologie d’Israël. Le jeune découvreur a été récompensé par un certificat de citoyenneté et une visite dans les locaux de l’AAI. Cette dernière a rappelé à cette occasion qu’elle devait être contactée après toute découverte de vestiges archéologiques dans le pays.