Le Patriarcat Latin de Jérusalem a annoncé en fin d’après-midi le 24 juillet 2024, une importante opération d’aide humanitaire destinée aux chrétiens de Gaza et à leur voisinage. Deux mois après la signature d’un accord avec l’Ordre de Malte, et une première livraison accompagnée jusque dans l’enclave palestinienne par le Patriarche des Latins, le Cardinal Pizzaballa, l’agence de secours internationale de l’Ordre, Malteser International, a pu faire entrer 40 tonnes de denrées non périssables. Les 1000 kits livrés peuvent nourrir chacun une famille de cinq personnes pendant un mois soit environ 5 000 bénéficiaires. Ils doivent être distribués, indique le communiqué, « dans le nouveau centre ouvert par le patriarcat latin à proximité de l’enceinte de la paroisse ».
D’après un communiqué publié séparément par l’Ordre de Malte : « Les cartons se composent d’articles d’hygiène et de produits alimentaires non périssables, comme des pâtes, du sel, du sucre, du lait en poudre, du riz et de l’huile de cuisson ».
Lire aussi >> Il y a des chrétiens désireux de rester vivre à Gaza – Mai 2024
Les photos jointes par le service de communication du diocèse montrent quant à elles un espace sécurisé, capable d’accueillir mais aussi de protéger les précieuses denrées. Elles montrent également que la distribution a commencé. Une équipe la supervise enregistrant les familles bénéficiaires.
L’aide s’organise donc à l’initiative du diocèse catholique romain. Une aide qui ne va pas aux seuls chrétiens des deux paroisses, catholique et orthodoxe, qui accueillent toujours quelque 650 chrétiens dans leurs locaux, mais aussi au voisinage immédiat.
« En plus de nos paroissiens, nous apportons du secours à près de 1000 personnes des environs », expliquait le père Gabriel Romanelli, le curé catholique à Terre Sainte Magazine dans un récent échange.
Lire aussi >> Au 4e jour de sa visite à Gaza, le Cardinal Pizzaballa salue la force des chrétiens
Cette livraison était attendue depuis quelques semaines déjà, alors que la situation alimentaire s’est de nouveau dégradée dans le nord de la Bande de Gaza. Les opérations des Forces de Défenses israéliennes avaient entrainé, fin juin, un regain des bombardements sur Gaza City, empêchant la livraison.
D’après le communiqué, après le succès de cette nouvelle opération, « d’autres projets sont déjà en cours. Outre la fourniture de denrées alimentaires non périssables, de repas prêts à consommer et d’aliments spécialisés pour les enfants et les adultes souffrant de malnutrition, ainsi que d’autres produits de première nécessité, des études sont en cours pour trouver les moyens de prodiguer des soins médicaux sur le terrain. »
Lire aussi >> Le Patriarche de Jérusalem à Gaza : « Je voulais être avec notre communauté »
Lors de sa visite surprise et inédite sur place, du 15 au 19 juin, le cardinal Pizzaballa avait pu constater les manques et évaluer les besoins. A son retour, il avait exprimé son désir que la distribution soit mieux organisée et que des soins médicaux – notamment psychologiques – puissent être apportés à la population.
En mai 2024, le Patriarche Pizzaballa s’était rendu à Gaza pour témoigner de sa solidarité avec la communauté chrétienne locale, exprimant « vouloir être avec » sa communauté. C’est jusqu’à ce jour le seul dignitaire religieux et le seul civil non-humanitaire qui se soit rendu dans la bande de Gaza.
Dernière mise à jour: 26/07/2024 11:16