Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Ex Pressse – TSM 692

12 juillet 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
L’économie israélienne renoue avec la croissance

Le produit intérieur brut (indicateur de la création de richesses au sein d’un pays) a augmenté en Israël de 14,1 % au 1er trimestre 2024. Ces chiffres communiqués par le Bureau central des statistiques israélien témoignent d’un redressement important après un 4e trimestre 2023 marqué par une baisse de 21,7 % dans le sillage de la guerre en cours à Gaza et au nord du pays. Ce rebond est le résultat d’un redressement des dépenses de consommation et d’une reprise de l’investissement, notamment dans le secteur de la construction résidentielle.
Source : The Times of Israël


Alstom remporte le marché du tramway Haïfa-Nazareth

La multinationale française Alstom a remporté le contrat pour “la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance” du système de tramway reliant Haïfa à Nazareth. Cette nouvelle ligne bientôt construite dans le nord d’Israël sera longue de 41km. Avec 20 stations elle doit accueillir 120 000 passagers quotidiens grâce à 54 voitures. Le contrat est évalué à plus de 700 millions €. Les opérations de génie civil, de conception et de construction seront menées en partenariat avec les sociétés Electra et Minrav. L’équipementier français table sur la création d’une centaine d’emplois pour réaliser ce projet.
Source : The Times of Israël


L’indice des prix à la consommation a baissé en Palestine en avril

D’après une enquête du Bureau central des statistiques palestiniens, l’indice des prix à la consommation a diminué de 1,91 % en avril par rapport au mois précédent. Ce chiffre recouvre des situations variables : cet indicateur a augmenté sur la même période de 0,45 % en Cisjordanie et de 0,44 % à Jérusalem-Est. La situation dans la bande de Gaza est la cause de cette contraction avec une baisse des prix de 5,42 %. Elle est particulièrement significative pour le sucre et ses substituts (-80,73 %), la semoule (-54,71 %), les œufs (-51,02 %) et les aliments pour bébés (-50 %). Cette baisse sur une période d’1 mois ne suffit pas à tempérer une inflation qui frappe douloureusement la population palestinienne sur le long terme : les prix à la consommation ont augmenté de 33,54 % par rapport au mois d’avril 2023 avec une hausse de 153,32 % dans la bande de Gaza, de 4,20 % à Jérusalem-Est et de 2,53 en Cisjordanie.
Source : Ramallah News


Retour sur les actes anti-chrétiens à Jérusalem

Le Rossing Center for Education and Dialogue a présenté au public les résultats de son étude 18 mois après une série d’actes anti-chrétiens à Jérusalem. Elle recense près de 90 actes en 2023 depuis des agressions mineures jusqu’aux crachats, des actes de vandalisme ou une profanation de cimetière. Tous ont été commis par des juifs religieux et coïncident avec l’arrivée au gouvernement de ministres issus de l’extrême-droite religieuse. Le chiffre est une estimation basse : les pèlerins agressés renoncent le plus souvent à porter plainte et les Palestiniens ne font pas confiance à des autorités qui les discriminent. Le rapport prône une meilleure sensibilisation des fonctionnaires et de la population israélienne en général à une foi chrétienne très méconnue en Israël.
Source : Terresainte.net


Le pape François bénit une statue du Christ destinée à Jérusalem

Le 18 mai à Véronne le pape a béni une statue de 10 m de hauteur représentant Jésus-Christ en gloire et ressuscité. Elle lui était présentée par le fr. Ibrahim Faltas. Le vicaire de la Custodie de Terre Sainte est en effet l’initiateur du projet qui verrait l’œuvre du sculpteur Alessandro Mutto installée sur la terrasse de l’école Terra Sancta de Jérusalem. Frère Ibrahim y voit un témoignage d’espérance et de paix. Sur le toit de l’école et orientée vers Jérusalem-Ouest, la gigantesque statue ne passera pas inaperçue du public juif qui pourrait diversement apprécier l’initiative
Source : rédaction


La Terre Sainte s’invite à la BNF pour les journées Bibliothèques d’Orient

Les journées Bibliothèques d’Orient se sont tenues du 18 au 21 juin au siège de la Bibliothèque Nationale de France à Paris. La Custodie de Terre Sainte et TSM participaient à ce programme de coopération entre la BNF et des établissements de conservation et de recherche au Moyen-Orient. Ils ont été au centre de la journée du 20 juin lors d’un colloque public sur les résultats de cette collaboration. TSM a pu verser sur la bibliothèque numérique de la BNF ses numéros parus entre 1921 et 2009 dans le cadre de ce projet grâce au succès d’une campagne de financement participatif.
Source : Terresainte.net


La commémoration de la Nakba provoque des tensions à l’université de Tel Aviv

La police est intervenue le 15 mai sur le campus de l’université de Tel Aviv. Elle a empêché un affrontement entre des participants à la commémoration de la Nakba et des contre-manifestants. Organisé par le parti de gauche radical Hadash, cet évènement commémorait l’exode de centaines de milliers de Palestiniens en 1948 après la proclamation de l’État d’Israël et la guerre qui s’ensuivit avec les pays arabes voisins. L’événement avait été autorisé par l’université après l’intervention de la Cour suprême d’Israël. En raison de sa présence à la manifestation, le député et membre du parti Hadash Ofer Cassif a été qualifié de “partisan du terrorisme” par Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale et dirigeant du parti d’extrême droite Otzma Yehudit.
Source : Source Times of Israël


Un nouveau plan pour sauver la mer Morte

Le ministère israélien de l’environnement a dévoilé le 28 mai un plan visant à augmenter le niveau de la mer Morte. Il prévoit une canalisation pour y acheminer de l’eau de la Méditerranée, issue d’un centre de dessalement. Une partie de cette eau pourrait être vendue à la Jordanie. Et le versement pourrait être couplé à un système de création d’hydro-électricité. Ce projet, qui devra être approuvé par la Jordanie avec qui Israël partage la souveraineté sur ce lac, pourrait être opérationnel en 2045 après des travaux dont la durée est estimée à 10 ans. Le niveau de la mer Morte baisse d’environ 110 à 120 cm par an en raison de l’évaporation, du détournement des cours d’eau environnants et de son exploitation par des usines d’extraction de potasse, de brome et de magnésium.
Source : The Times of Israël


Jérusalem : une marche interreligieuse pour la paix malgré la guerre

La deuxième édition de la marche interreligieuse pour la paix s’est tenue à Jérusalem le 3 juin. Cette manifestation, organisée à l’initiative du groupe “Rabbins pour les Droits de l’Homme”, s’est déroulée entre le square de Sion et la porte de Jaffa. Environ 200 participants issus des communautés chrétiennes, juives, musulmanes et druzes ont défilé en chansons et en prières malgré la guerre à Gaza. Comme l’année précédente, la marche s’est tenue à 48 h de la “marche des Drapeaux” qui rassemble les mouvements juifs les plus radicaux à Jérusalem. Ce “Jour de Jérusalem” voit régulièrement les Palestiniens de la ville subir violences et intimidations.
Source : Terresainte.net


Visite à Jenin du vicaire général du patriarcat latin

Mgr William Shomali, vicaire général du patriarcat latin, s’est rendu à Jenin le 28 mai. Il a visité la paroisse latine de cette ville de Cisjordanie occupée, endommagée au cours d’un raid de l’armée israélienne. Accompagné de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo et d’une délégation du patriarcat, il a pu constater des dégradations, la vandalisation d’objets de culte et la présence de douilles au sol. Le père Daibes, curé de Jenin, a déploré les conséquences de ces violences répétées avec de nombreuses victimes, la destruction d’infrastructures et l’interruption des programmes éducatifs en fin d’année scolaire.
Source : Lpj.org


Lancement de la réhabilitation de la maison de retraite d’Abu Dis

Le cardinal Timothy Dolan a rejoint Abu Dis avec des représentants de la Mission Pontificale pour y lancer officiellement la réhabilitation de la maison de retraite Notre-Dame-des-Douleurs. Financé par le Programme européen de développement de Jérusalem-Est, ce projet ambitionne de soutenir sa résilience en renforçant une offre de soins digne pour les personnes âgées. Cet établissement non-privé et non-gouvernemental, géré par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame-des-Douleurs, est unique à Jérusalem-Est. Il accueillera bientôt un centre de soins de jour et des nouveaux services médicaux au bénéfice des résidents et du voisinage, avec une estimation de 2000 consultations à l’année.
Source : Christian Media Center


Un rapport pointe les mauvais comportements routiers en Israël

L’autorité israélienne pour la sécurité routière dresse un constat alarmant dans son rapport pour l’année 2023.
Les excès de vitesse sont le grand facteur accidentogène sur les routes du pays : 70 % des conducteurs israéliens ne respectent pas les limitations et semblent rouler encore plus vite qu’entre 2014 et 2017 avec 2 à 6 km/h en plus. Le rapport dénonce notamment le comportement routier des camions, impliqués dans le quart des accidents graves alors qu’ils ne représentent que 4 % des véhicules en circulation. 190 personnes sont mortes sur les routes depuis janvier 2024, soit 23 % de plus qu’à la même période l’année dernière. La police, très sollicitée par ses missions sécuritaires depuis le 7 octobre, manque de personnel pour faire respecter les règles.
Source : Ynet

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro