Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible
A la Une

Terre Sainte Magazine et l’intelligence artificielle

Marie-Armelle Beaulieu
11 juillet 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

“Un homme sage est toujours sur ses gardes ; aux jours où le péché menace, il évite toute faute.” (Si 18, 27). S’il y a une chose que les derniers mois vécus à suivre l’actualité m’ont apprise, c’est qu’il faut lire, entendre, écouter avec prudence. Il semble qu’il n’y ait plus rien que l’on puisse tenir pour vrai sans une vérification attentive, soigneuse. Des gens mentent, des images mentent. À défaut de pouvoir les vérifier, il faut faire montre d’une très grande prudence dans l’interprétation qu’on en fait et plus encore dans l’usage qu’on en tire.Quel rapport, me direz-vous, avec la photo de couverture que la page 2 habituellement commente ? La photo de Une a été littéralement augmentée par l’intelligence artificielle et vous n’en auriez rien su, si je ne prenais pas la peine de vous le dire.

Photo originale cadrée à l’horizontale ©MAB/CTS

Photo augmentée, en haut et en bas, par intelligence artificielle IA avec Adobe photoshop. ©MAB/CTS/IA

Nous n’avions pas pléthore de photos qui soient belles, traduisent le sujet, permettent d’écrire le titre du dossier, tranchent dans sa sobriété avec le caractère touffu de la couverture précédente. À dire vrai, je n’en voyais qu’une, celle qui est reproduite ici-même. Je me souvenais de cette photo, prise dans la cuisine du patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem. J’y étais entrée comme dans le Saint des saints à l’invitation de son Excellence Mgr Aristarchos, l’intendant général du patriarche Théophilos. Et j’avais été autorisée à prendre quelques photos. La plupart sont mauvaises mais j’avais celle-là. Une photo où l’on distinguait bien, avant sa mise en cuisson, les lettres inscrites sur ce pain destiné à la divine liturgie.

 

Il ne vous échappe pourtant pas qu’elle a été cadrée pour être horizontale et que sa composition rend le recadrage difficile. Or nos photos de Une doivent s’inscrire dans un carré.

Regardez de nouveau la Une. La photo a littéralement été augmentée en taille, en haut et en bas, pour faire un carré et c’est l’intelligence artificielle (IA) d’un logiciel de traitement de photos, professionnel mais banal, qui a généré la matière manquante. Jusqu’à composer la manche relevée du bras droit. Il lui a fallu moins de deux minutes pour réaliser l’opération. C’est prodigieux et inquiétant. Pour notre Une, on osera dire que c’est providentiel.

Mais c’est aussi un avertissement. L’intelligence artificielle s’invite partout pour le meilleur et pour le pire. À Terre Sainte Magazine, s’il arrive que nous ayons recours pour les photos à l’IA, ce sera dorénavant indiqué dans le crédit photo.

Quant aux textes, l’IA n’est pas prête d’égaler notre approche du terrain, c’est ce qui nous rend uniques et dont nous ne sommes pas peu fiers !

Dernière mise à jour: 11/07/2024 15:49