Insuffler des valeurs chrétiennes et développer un esprit d’appartenance au sein de la communauté catholique hébréophone d’Israël : tels sont les principes directeurs du Vicariat Saint-Jacques, du Patriarcat latin de Jérusalem. Dans ce contexte, le Vicariat, avec le soutien de l’organisation Church in Need, a organisé un camp d’été pour les enfants âgés de 6 à 12 ans entre les 8 et 12 juillet 2024, au monastère de Deir Rafat.
- Piotr Zelasko, Vicaire patriarcal responsable de la communauté catholique hébréophone
« Nous voulons que nos enfants vivent dans un lieu riche en éducation chrétienne. »
- Danièle, éducatrice
« Le thème du camp d’été de cette année était l’espoir, et la plupart des activités tournaient autour de ça. »
- Piotr Zelasko, Vicaire patriarcal responsable de la communauté catholique hébréophone
« Notre espoir vient de la foi. En particulier en ces temps difficiles de guerre, où beaucoup craignent pour l’avenir, nous nous efforçons donc non seulement de donner plus d’espoir, mais aussi de montrer où le chercher. En tant que chrétiens, notre espérance est en Jésus-Christ. »
Lire aussi >> Enseigner Jésus en Hébreu – Juillet 2024
- Danièle, éducatrice
« Nous commençons par la prière du matin et le petit déjeuner, puis il y a un temps d’étude. Qui a commencé par les pérégrinations de Jésus en Terre Sainte. »
Bien entendu, le camp d’été ne s’est pas limité à des sujets religieux.
- Piotr Zelasko, Vicaire patriarcal responsable de la communauté catholique hébréophone
« Nous voulons que nos camps d’été et de toute l’année ne soient pas seulement religieux, basés sur la prière et sur des temps d’étude, mais qu’ils soient aussi des moments de détente et de jeux. Nos jeunes ont besoin d’être ensemble, ont besoin d’endroits où ils peuvent profiter de la vie, aller à la piscine, jouer au football, déguster de délicieux repas, écouter de la musique, dessiner, etc. »
Lors de la messe célébrée dans l’église du monastère, les enfants ont participé avec enthousiasme, en chantant des hymnes religieux et en louant Jésus en hébreu. Le P. Piotr Zelasko, Vicaire patriarcal responsable de la communauté catholique hébréophone, a apporté deux plantes à la messe, l’une sèche et l’autre fraîche, pour expliquer dans son homélie, à travers un dialogue avec les enfants, que tout comme l’eau donne la vie aux plantes, l’eau qui est le Christ donne la vie à l’âme humaine.
À la fin de la messe, les enfants ont reçu des morceaux de bois d’olivier en forme de cœur sur lesquels était inscrit le mot « Espérance », titre du camp d’été.