Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Basilique du Saint-Sépulcre : les structures du temple romain se dessinent

Terrasanta.net
25 août 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Francesca R. Stasolla, directrice des fouilles au Saint-Sépulcre, présente les nouvelles découvertes aux responsables des Églises. © G. Pinto Ostuni/CTS

Une mise à jour importante sur les fouilles archéologiques en cours à Jérusalem dans la basilique du Saint-Sépulcre a été publiée par les chercheurs de l'Université de Rome "La Sapienza" : en particulier, un mur du temple d'Hadrien du IIe siècle a été mis au jour.


L’équipe d’archéologues de l’Université de Rome « La Sapienza », dirigée par la professeure Francesca Romana Stasolla, a publié un nouveau communiqué sur les recherches en cours dans la basilique du Saint-Sépulcre. Le même jour, le chantier de fouilles archéologiques était visité par le patriarche grec orthodoxe Théophile III et par certains membres de la Custodie de Terre Sainte et du Patriarcat arménien, représentant les principales Églises chrétiennes responsables de la basilique.

Le département des Sciences de l’Antiquité de l’université romaine avait repris ses activités le 4 décembre 2023, après une pause imposée par les attentats du 7 octobre et l’invasion israélienne de Gaza.

Les zones de la basilique actuellement à l’étude. © Archives Université de Rome « La Sapienza »

Les travaux ont concerné l’achèvement du déambulatoire (P), la moitié orientale de la zone d’entrée de la basilique (N), la zone franciscaine dite « de la Madeleine » (R et S) et concernent actuellement l’un des espaces nord, correspondant à la portion est de l’abside nord de la Rotonde (T).

Le mur sud du temple païen

Les fouilles ont permis d’identifier certaines structures romaines, en particulier elles ont documenté la présence des fondations d’un mur orienté est-ouest qui court parallèlement au mur d’entrée de l’actuelle basilique et coupe la roche du Calvaire.

Les fondations du mur romain mises au jour.© G. Pinto Ostuni/CTS

Une partie de ce mur avait déjà été identifiée au cours des travaux du père Virgilio Corbo (qui a mené des recherches dans la basilique dans les années 1960-1970). Il est maintenant découvert sur une plus grande longueur, ce qui permet de mieux en apprécier le tracé et les relations avec d’autres structures. Selon les chercheurs, « il correspond vraisemblablement à la limite sud de la structure cultuelle datant de l’époque d’Hadrien qui a recouvert la Tombe vénérée ; il a été coupé et désaffecté au moment de la construction de la basilique liturgique constantinienne ».

De cette église, connue dans les sources sous le nom de Martyrium, la section sud de l’abside a été retrouvée, ce qui permet maintenant de reconstruire son tracé avec certitude.

Lors des fouilles près de l’entrée actuelle de la basilique, les archéologues de la Sapienza ont identifié une partie du mur sud du triple portique constantinien du IVe siècle, qui court sous la façade médiévale actuelle, ainsi qu’une portion du stylobate parallèle à celui-ci. « Cela atteste de la présence du bras de portique sud dès le IVe siècle », indique le communiqué.

« Une analyse minutieuse de la roche du Calvaire a permis de documenter les coupes réalisées pour y aménager une partie d’un escalier d’accès à la chapelle située au-dessus, où est vénérée la Crucifixion ». Les archéologues observent que cet escalier est resté en usage jusqu’à des temps très récents (quoique complété par des marches en bois), car il figure encore dans les journaux de voyage des XVIIe et XVIIIe siècles.

Dans la zone nord de la basilique, les structures déjà identifiées lors des fouilles effectuées par le père Virgilio Corbo ont été mises au jour, qui peuvent maintenant faire l’objet de meilleures réflexions à la lumière des nouvelles données. Une portion du mur romain qui correspond à celui attribué au temple, au sud, et dont il constitue la limite nord, a été identifiée. On précise donc de manière plus précise la zone occupée par la structure cultuelle romaine.

Restauration de la Pierre de l’Onction

De plus, comme le rapporte le communiqué du Département de recherche, « au cours des travaux, la Pierre de l’Onction a été restaurée, sous la direction de Daniela Russo de la Fondation Centre de Conservation et de Restauration La Venaria Reale, qui est responsable de la restauration du pavage de la basilique ».

Pour permettre la restauration et les recherches archéologiques, la Pierre a été retirée. Les chercheurs ont ainsi vérifié la position médiévale de cette relique, qui est l’une des plus connues de la basilique (correspondant également à la XIIIe station du Chemin de Croix), et qui se trouvait à peu de distance de sa position actuelle. La Pierre, restaurée, a été remise à sa place.

Lire aussi >> Mais où est passée la pierre de l’Onction

Une partie de l’abside nord de la Rotonde a également été fouillée, présentant un pavement en opus sectile d’époque médiévale, relatif à la zone absidale d’une chapelle ; dans les murs en élévation, on lit aussi les traces de la clôture liturgique qui séparait l’autel du reste de la zone. Des portions d’un pavement analogue avaient été retrouvées par le père Corbo également dans l’abside sud de la Rotonde.

Éléments de pavement médiéval trouvés sous la tribune du petit orgue aux abords de la rotonde. ©Archives Université de Rome « La Sapienza »

 

Les chercheurs de l’université romaine, parallèlement aux activités de fouilles, poursuivent la documentation des élévations de la basilique et de ses annexes, grâce à la disponibilité des Communautés qui en facilitent l’accès, et continuent le travail de documentation, de restauration et d’étude des artefacts retrouvés ainsi que des restes paléobotaniques et archéozoologiques.

 

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro