À Jérusalem, un fossé de fortification datant de la période du Premier Temple, il y a près de 3 000 ans, a été découvert dans la Cité de David lors de fouilles menées par le Département des Antiquités et l’Université de Tel-Aviv. Ce canal aurait fait partie du système de défense au nord de Jérusalem.
Dr. Yiftah Shalev, Archéologue de l’Autorité des Antiquités d’Israël
« Ce grand fossé, là où nous nous trouvons, est, d’un point de vue historique, un élément très intéressant. Il nous interroge sur la façon dont Jérusalem se présentait, dont elle était gouvernée et gérée. »
Ce fossé a une profondeur de neuf mètres, une largeur de 30 mètres et une longueur de 70 mètres. Des deux côtés se trouvent des piliers rocheux que l’on peut escalader. Il divisait la partie basse de la ville, où vivait la majorité de la population, et la partie haute, où se trouvaient le centre administratif et le temple, le palais royal et la résidence des riches.
Lire aussi >> Archéologie: une découverte énorme dont on ne sait rien!
Dr. Yiftah Shalev, Archéologue de l’Autorité des Antiquités d’Israël
« Jusqu’à présent, on ignorait l’existence d’un mur d’enceinte à Jérusalem construit au IXe siècle avant J.-C. Ceux que nous connaissons, dont des parties ont été récemment découvertes, sont un peu plus tardifs, datant du VIIIe siècle av. »
L’archéologue Yaftah Shalev, du département des antiquités, a expliqué que le système de défense de Jérusalem à cette époque était basé sur la vallée du Cédron, à l’est, et sur la vallée du Tyropion, à l’ouest et au nord. Cette découverte change la façon dont nous connaissons Jérusalem, et donc la façon dont nous considérions l’ancienne Jérusalem, que nous concevions comme une zone résidentielle sans discontinuité.
Dr. Yiftah Shalev, Archéologue de l’Autorité des Antiquités d’Israël
« Nous devons maintenant tout repenser, et imaginer cette ville divisée en deux par ce grand fossé. Il nous faut repenser la façon dont cette ville était gérée, avec ce fossé au milieu du flux de la circulation urbaine. »
La découverte du fossé ouvre une nouvelle perspective pour les études bibliques, la description biblique de Jérusalem n’étant toujours pas bien cernée.
Dr. Yiftah Shalev, Archéologue de l’Autorité des Antiquités d’Israël
« Grâce à cette découverte, il nous est possible de revenir au texte biblique avec un regard neuf et d’essayer à nouveau de comprendre ce que les auteurs ont voulu dire lorsqu’ils ont décrit l’image de Jérusalem. »
Le creusement du fossé a nécessité de grandes compétences en matière de gestion et a témoigné de la puissance des dirigeants de la ville à l’époque où elles ont été construites. Par exemple, le Premier Livre des Rois (11:27) mentionne un événement de ce type concernant le roi Salomon : « Salomon bâtissait ».
La découverte de ce fossé résout un mystère vieux de 150 ans concernant le système de défense au nord de Jérusalem à l’époque du Premier Temple.