Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

📺 Écoles Terra Sancta : la paix est le chemin

Christian Media Center
8 septembre 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
©Marinella Bandini

Les enfants ont déjà repris le chemin de l'école en Israël et Palestine. Dans les écoles chrétiennes, en dépit des difficultés causées par la guerre, les équipes pédagogiques veulent semer l'espérance.


Avec le dĂ©but de la nouvelle annĂ©e scolaire dans les Ă©coles Terra Sancta en Terre Sainte, les Ă©lèves sont confrontĂ©s Ă  une situation difficile, entre la dĂ©tĂ©rioration des conditions en Cisjordanie et la guerre en cours Ă  Gaza. Toutefois, malgrĂ© ces dĂ©fis, et malgrĂ© leurs sentiments de tristesse et de souffrance, ils continuent de garder espoir, choisissant ainsi comme devise « Paix », pour exprimer leurs vĹ“ux pour la nouvelle annĂ©e, en espĂ©rant que la guerre prendra bientĂ´t fin. C’est un vĹ“u modeste mais important : le retour Ă  la tranquillitĂ© et Ă  la routine quotidienne.

Fr. Ibrahim Faltas, ofm, Vicaire de la Custodie de Terre Sainte

« Nos Ă©tablissements sont des lieux de paix. Nous Ă©duquons nos enfants Ă  vivre en harmonie. Aujourd’hui, nos Ă©lèves ont Ă©crit leurs vĹ“ux sur des ballons blancs, afin d’exprimer ce qu’ils ressentent et ce que leurs vĹ“ux symbolisent cette annĂ©e. Tous se sont accordĂ©s sur un message de paix. Personne ne tolère ni l’injustice, ni les reprĂ©sailles, ni la dĂ©vastation… Personne ne souhaite ce qui se passe en ce moment. Tout le monde souhaite la paix. Dix-huit Ă©coles sont rattachĂ©es Ă  la Custodie de Terre Sainte, et, dans toutes, on apprend les principes de la paix. »

Lire aussi >> Un nouveau théâtre pour l’école Terra Sancta de Jérusalem

Fr. George Haddad, ofm, Directeur de l’Ă©cole Terra Sancta Ă  BethlĂ©em

« Avec le début de la nouvelle année scolaire, après environ un an de conflit à Gaza et la situation difficile que nous connaissons en Cisjordanie, nous sommes confrontés à une situation nouvelle, en particulier ici à Bethléem, où malheureusement 90 % des familles résidentes ont perdu leurs revenus. »

MalgrĂ© tous les obstacles auxquels les moines de la Custodie de Terre Sainte ont Ă©tĂ© confrontĂ©s au cours des siècles, tous sont restĂ©s dĂ©terminĂ©s Ă  accomplir leur mission sacrĂ©e, avec une volontĂ© inĂ©branlable. Face aux crises et aux guerres, ils n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  protĂ©ger les lieux saints et Ă  prendre soin de la communautĂ© locale.

Fr. George Haddad, ofm, Directeur de l’Ă©cole Terra Sancta Ă  BethlĂ©em

« Notre objectif principal en tant que moines franciscains est de maintenir le droit Ă  l’Ă©ducation, et de diffuser ce message Ă  chaque enfant. Nous poursuivons cette gĂ©nĂ©rositĂ© comme un don divin, et nous la transmettons et la partageons avec d’autres. »

Lire aussi >> Fr. Ibrahim Faltas: « L’éducation est la voie de l’avenir et de la paix « 

Que les conditions de sécurité strictes auxquelles les étudiants sont soumis pendant leurs études les incitent à devenir des artisans de paix.

Fr. Ibrahim Faltas, ofm, Vicaire de la Custodie de Terre Sainte

« Notre objectif et l’aspiration de chaque individu dans le monde est que ce pays, cette ville qui promeut la coexistence entre trois religions, connaissent et saisissent la paix. Il n’y a pas d’endroit au monde comme JĂ©rusalem et sa beautĂ©, qui devrait servir d’exemple de coexistence, de tranquillitĂ© et d’affection. Sans la tranquillitĂ© dans cette ville sainte, il ne peut y avoir de sĂ©rĂ©nitĂ© dans le monde. Nous appelons et implorons Dieu pour que la paix triomphe dans le monde entier, et en particulier dans cette ville sainte, centre de conflits. »

Sur le mĂŞme sujet