Avec le dĂ©but de la nouvelle annĂ©e scolaire dans les Ă©coles Terra Sancta en Terre Sainte, les Ă©lèves sont confrontĂ©s Ă une situation difficile, entre la dĂ©tĂ©rioration des conditions en Cisjordanie et la guerre en cours Ă Gaza. Toutefois, malgrĂ© ces dĂ©fis, et malgrĂ© leurs sentiments de tristesse et de souffrance, ils continuent de garder espoir, choisissant ainsi comme devise « Paix », pour exprimer leurs vĹ“ux pour la nouvelle annĂ©e, en espĂ©rant que la guerre prendra bientĂ´t fin. C’est un vĹ“u modeste mais important : le retour Ă la tranquillitĂ© et Ă la routine quotidienne.
Fr. Ibrahim Faltas, ofm, Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
« Nos Ă©tablissements sont des lieux de paix. Nous Ă©duquons nos enfants Ă vivre en harmonie. Aujourd’hui, nos Ă©lèves ont Ă©crit leurs vĹ“ux sur des ballons blancs, afin d’exprimer ce qu’ils ressentent et ce que leurs vĹ“ux symbolisent cette annĂ©e. Tous se sont accordĂ©s sur un message de paix. Personne ne tolère ni l’injustice, ni les reprĂ©sailles, ni la dĂ©vastation… Personne ne souhaite ce qui se passe en ce moment. Tout le monde souhaite la paix. Dix-huit Ă©coles sont rattachĂ©es Ă la Custodie de Terre Sainte, et, dans toutes, on apprend les principes de la paix. »
Lire aussi >> Un nouveau théâtre pour l’école Terra Sancta de Jérusalem
Fr. George Haddad, ofm, Directeur de l’Ă©cole Terra Sancta Ă BethlĂ©em
« Avec le début de la nouvelle année scolaire, après environ un an de conflit à Gaza et la situation difficile que nous connaissons en Cisjordanie, nous sommes confrontés à une situation nouvelle, en particulier ici à Bethléem, où malheureusement 90 % des familles résidentes ont perdu leurs revenus. »
MalgrĂ© tous les obstacles auxquels les moines de la Custodie de Terre Sainte ont Ă©tĂ© confrontĂ©s au cours des siècles, tous sont restĂ©s dĂ©terminĂ©s Ă accomplir leur mission sacrĂ©e, avec une volontĂ© inĂ©branlable. Face aux crises et aux guerres, ils n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă protĂ©ger les lieux saints et Ă prendre soin de la communautĂ© locale.
Fr. George Haddad, ofm, Directeur de l’Ă©cole Terra Sancta Ă BethlĂ©em
« Notre objectif principal en tant que moines franciscains est de maintenir le droit Ă l’Ă©ducation, et de diffuser ce message Ă chaque enfant. Nous poursuivons cette gĂ©nĂ©rositĂ© comme un don divin, et nous la transmettons et la partageons avec d’autres. »
Lire aussi >> Fr. Ibrahim Faltas: « L’éducation est la voie de l’avenir et de la paix «Â
Que les conditions de sécurité strictes auxquelles les étudiants sont soumis pendant leurs études les incitent à devenir des artisans de paix.
Fr. Ibrahim Faltas, ofm, Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
« Notre objectif et l’aspiration de chaque individu dans le monde est que ce pays, cette ville qui promeut la coexistence entre trois religions, connaissent et saisissent la paix. Il n’y a pas d’endroit au monde comme JĂ©rusalem et sa beautĂ©, qui devrait servir d’exemple de coexistence, de tranquillitĂ© et d’affection. Sans la tranquillitĂ© dans cette ville sainte, il ne peut y avoir de sĂ©rĂ©nitĂ© dans le monde. Nous appelons et implorons Dieu pour que la paix triomphe dans le monde entier, et en particulier dans cette ville sainte, centre de conflits. »