Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Martyrs de Damas, l’image pour la canonisation

Rédaction
6 septembre 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
L’image réalisée sur commande par Andrea Pucci de l’Ordre des Frères Mineurs.

Alors que la célébration de la canonisation des martyrs de Damas se déroulera au Vatican le 20 octobre prochain, l’image officielle réalisée par l’illustrateur italien Andrea Pucci a été rendue publique heir. Nous vous la présentons.


Cette œuvre de l’illustrateur Andrea Pucci est l’image officielle des saints martyrs franciscains et maronites de Damas (tués par haine de la foi le 10 juillet 1860), commandée par la Postulation générale de l’Ordre des Frères Mineurs en vue de la canonisation prévue le 20 octobre 2024, sur la place Saint-Pierre (Vatican).

Lire aussi>> Les Martyrs de Damas seront saints le 20 octobre

Les onze saints sont disposés sur deux rangées, presque tous debout, et le nom de chacun est indiqué à côté de lui. De gauche à droite apparaissent saint Mooti Massabki, saint Nicanor Ascanio, saint Juan Jacob Fernandez, saint Francisco Pinazo, saint Engelbert Kolland, saint Francis Massabki, saint Raphael Massabki, saint Manuel Ruiz, saint Carmelo Bolta, saint Pedro Soler. Le groupe adopte une posture sereine et dévote.

 

 

Aux côtés des huit frères mineurs de la Custodie de Terre Sainte, sont également représentés les trois laïcs maronites compagnons de martyre. Les frères Massabki entretenaient une relation de proximité et de collaboration étroite avec les religieux, étant donné que François était procureur du couvent, Mooti était éducateur à l’école des garçons, et Raphaël était disponible pour toute nécessité.

Lire aussi >> Martyrs de Damas: de l’Histoire à l’actualité

Saint Manuel Ruiz, supérieur du couvent, portant l’étole rouge sur les épaules, tient dans ses mains la pyxide avec les espèces eucharistiques, qui se trouve être le centre de la composition. En effet, selon les récits du martyre, dans la soirée du 9 juillet 1860, alors que le danger devenait imminent, tous ceux qui se trouvaient au couvent — frères et laïcs — se sont rassemblés dans l’église pour prier, se confesser et recevoir la communion afin d’en tirer force. Lorsque les assassins ont fait irruption dans le couvent, le père Manuel Ruiz s’est promptement rendu au tabernacle pour consommer les particules restantes. C’est là qu’il fut tué, aux pieds de l’autel.

Deux des saints portent dans leurs mains la croix typique de la Custodie de Terre Sainte et l’emblème du patriarcat maronite. Un autre élément traditionnel de la représentation des martyrs est la présence de feuilles de palmier.

Pour l’arrière-plan de la composition, la couleur du ciel a été choisie, tandis qu’en bas, reproduite fidèlement à partir d’anciennes photographies du XIXe siècle, on peut voir la ville de Damas, lieu du martyre et communauté sur laquelle les saints martyrs exercent leur protection spéciale.

L’image figurera sur l’un des grands étendards qui orneront la façade de Saint-Pierre lors de la canonisation, le matin du 20 octobre. En plus des onze martyrs de Damas, le pape François proclamera également saints le père piémontais Giuseppe Allamano (1851-1926), fondateur des missionnaires et missionnaires de la Consolata ; la religieuse canadienne Marie-Léonie Paradis (1840-1912), fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Famille ; et la toscane sœur Elena Guerra (1835-1914), fondatrice des Sœurs oblates du Saint-Esprit (ou Institut de Sainte Zita). (g.s.)

Cliquez ici pour visualiser l’image officielle des martyrs en meilleure qualité (Format PDF).

 

Sur le même sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus