L’Ordre du Saint-Sépulcre organise un gala en soutien des habitants de Terre Sainte
Aider concrètement les chrétiens en Terre Sainte. C’est ce que se proposent de faire, le 5 novembre à travers la France, les Chevaliers de l’Ordre du Saint-Sépulcre en organisant une soirée de Galas au pluriel. Henri Barbé, responsable de la communication de la lieutenance de l’Ordre pour la France, précise le projet pour Terre Sainte Magazine.
Quelles sont les missions de l’Ordre du Saint-Sépulcre ?
L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem a été recréé en 1847 par le Pape Pie IX à l’occasion de la restauration du Patriarcat latin de Jérusalem. Il s’est alors vu confier la mission de soutenir les œuvres et institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte, et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat. L’Ordre rassemble à ce titre des chevaliers et des dames qui s’engagent dans ces missions et pour la conservation et la propagation de la foi en Terre Sainte. Il vise aussi à sensibiliser les catholiques du monde à la cause des chrétiens de la région. Cet engagement s’exprime sous trois formes : d’abord un soutien financier, ensuite un soutien par la prière et enfin un soutien direct des populations par le pèlerinage et des visites.
Le 5 novembre, l’Ordre du Saint-Sépulcre organisera un gala pour la Terre Sainte. Comment se déroulera cet événement ?
Nous organiserons cette année deux dîners de charité, simultanément à Paris et à Lyon. Ils permettront de présenter l’Ordre et les projets soutenus dans une atmosphère d’émulation propice aux dons. Les participants pourront rencontrer des intervenants de Terre Sainte venus présenter les initiatives sélectionnées et d’autres interlocuteurs présents en ligne. En parallèle de ces événements parisiens et lyonnais, des commanderies de la Lieutenance pour la France organisent des soirées cocktail à Bordeaux, Toulouse et Lille dans une ambiance plus informelle. Elles permettront d’assister à la retransmission en direct du gala et de soutenir les projets sélectionnés. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire aux cocktails jusqu’au 3 novembre. Des inscriptions de dernière minute sont encore possibles pour les dîners par contact direct avec l’Ordre.
Est-il possible d’apporter son soutien à ces projets sans être présent à ces événements ?
Il est possible de participer en ligne de deux manières : soit immédiatement via notre site internet, qui permet de soutenir les projets sélectionnés, soit pendant les soirées de gala grâce au système mis en place par notre partenaire Obole, qui permettra de suivre à distance la soirée et de contribuer en temps réel au fur et à mesure de son déroulement. Les personnes intéressées doivent s’inscrire dès à présent pour faciliter l’organisation administrative de l’événement et la délivrance des reçus fiscaux propres à leurs dons.
Quelles seront les initiatives soutenues au cours de cet événement ?
L’Ordre organise ces galas depuis 2020. Ils ont pour objectif de promouvoir des projets spécifiques qui ne dépendent pas toujours du Patriarcat latin, mais d’œuvres et d’institutions catholiques de Terre Sainte en général. Nous avons retenu cinq projets cette année.
Un soutien aux vignes de l’abbaye cistercienne trappiste de Latroun alors qu’elles arrivent en fin de vie avec une production en déclin. Cette communauté a besoin d’aide pour procéder à l’arrachage de l’ancienne vigne et replanter de nouveaux ceps. Au-delà de l’aspect économique, l’objectif est de contribuer au maintien d’une présence chrétienne sur place, d’assurer la subsistance de l’abbaye et des personnes qui y travaillent.
Lire aussi >> Latroun, la vigne du Seigneur
La deuxième initiative promue par le gala consiste à soutenir des étudiants en médecine chrétiens de Palestine. Depuis le 7 octobre, de nombreux étudiants et leurs familles sont privés de revenus et dans l’impossibilité de poursuivre leur cursus. Il s’agit de leur venir en aide afin de leur permettre de continuer leur formation et de devenir médecins en Terre Sainte. Assurer la continuité de cette présence est un bénéfice particulièrement important pour la population.
Le troisième projet est une aide à la pastorale et au soutien psychologique des jeunes chrétiens de Terre Sainte, traversés par des crises multiformes : crise liée à la guerre, crise d’identité, crise de territoire, de famille, etc. Il s’agit de les aider à traverser ces épreuves par des moyens de formation et d’encadrement, notamment par le développement de structures de scoutisme et d’aumônerie. L’objectif est de les aider à retrouver confiance en eux, une fierté d’appartenance à une communauté, tout en transmettant des connaissances solides et des valeurs chrétiennes.
Le quatrième projet vise à apporter un soutien médical à des populations défavorisées et particulièrement touchées par la dégradation de la situation économique en Terre Sainte. Il vise en priorité des personnes atteintes de maladies chroniques comme des pathologies cardiaques ou une insuffisance rénale. L’objectif est de leur garantir l’accès à un traitement à long terme.
Le cinquième projet est une initiative du Patriarcat latin appelée AFAQ, un terme arabe qu’on peut traduire par « horizon ». Il a pour ambition d’ouvrir des perspectives économiques pour des chrétiens de Cisjordanie et d’Israël qui ont perdu leur emploi, leur permis de travail en Israël ou n’arrivent pas à obtenir leur premier emploi dans un paysage professionnel absolument sinistré depuis le 7 octobre. Cette initiative doit leur permettre d’obtenir des stages professionnels préparatoires, de bénéficier d’une aide à la création d’entreprise ou à l’investissement, et d’obtenir des emplois d’urgence.
Quelles autres actions sont menées par l’Ordre du Saint-Sépulcre au bénéfice des habitants de Terre Sainte ?
L’Ordre du Saint-Sépulcre est organiquement lié au Patriarcat latin de Jérusalem. Son Grand Prieur est le Patriarche, aujourd’hui le cardinal Pierbattista Pizzaballa. Le Patriarcat est donc le premier bénéficiaire des fonds collectés par notre Ordre. Il est le plus à même de les répartir ensuite en Terre Sainte du fait de sa connaissance précise de la situation locale et des priorités. À ce titre, nous participons à ses dépenses courantes : salaires du personnel, entretien des locaux ou encore fournitures. Jusqu’au 7 octobre, cette aide atteignait environ 750 000 euros mensuels avant d’atteindre aujourd’hui 950 000 euros en raison de l’augmentation des besoins. Nous finançons également les écoles dépendant du Patriarcat, notamment les salaires des enseignants en langue française, une action très importante pour l’Ordre du Saint-Sépulcre. Nous soutenons également de nombreux projets spécifiques, repérés à l’occasion de contacts directs et de visites des membres de l’Ordre en Terre Sainte. Nous avons par exemple soutenu en 2023 les travaux du sanctuaire de Deir Rafat, une initiative en faveur d’élèves en difficulté d’apprentissage, la maison de retraite Beit Afram à Taybeh, la construction du centre pastoral d’Haïfa ou encore les séminaristes de Beit Jala. L’Ordre du Saint-Sépulcre envoie près de 15 millions d’euros en soutien de la Terre Sainte chaque année, dont 8 à 10 % proviennent de France. Précisons que le fonctionnement interne de l’Ordre est financé dans sa totalité par les cotisations annuelles des chevaliers et des dames. 100 % des dons perçus par l’Ordre du Saint-Sépulcre sont donc directement envoyés en Terre Sainte.
Le regain de violence dans la région fragilise encore plus des communautés chrétiennes prises entre le marteau et l’enclume. À leurs besoins structurels s’ajoutent des besoins vitaux dont nous mesurons jour après jour l’urgence.
Quelles actions d’urgence ont été mises en place après le 7 octobre 2023 ?
L’Ordre du Saint-Sépulcre a pu mettre en place une aide humanitaire d’urgence d’un montant d’environ deux millions et demi de dollars grâce à un regain de générosité. Cette aide a permis de soutenir des structures de Terre Sainte qui viennent en aide aux chrétiens mais également à la population musulmane. À ce titre, 718 familles de Jérusalem et de Cisjordanie ont pu bénéficier de coupons alimentaires et plus de 950 personnes ont reçu une aide médicale, notamment via la fourniture de médicaments. En matière éducative, près de 600 élèves ont été soutenus par le règlement de leurs frais de scolarité ou la mise en place de bourses. Un programme de subsistance en aide à la population de Gaza a également été mis en place sous la forme d’aide alimentaire, de fourniture de carburant, d’équipements d’hiver ou de distribution d’argent liquide.
Par ailleurs, en cette période de crise, le Patriarcat latin apparaît plus que jamais comme étant le pivot de la présence catholique en Terre sainte. Il faut donc lui garantir les moyens d’exercer sa mission. Ainsi, à l’appel du Gouverneur général, la Lieutenance de France vient d’affecter 100 000 euros au Patriarcat. Cette contribution, au côté de celle des autres lieutenances est de nature à soutenir son action en faveur de nos frères et sœurs de Terre sainte.
Comment envisagez-vous vos missions face à la crise aiguë que subissent les habitants de Terre Sainte ?
Le regain de violence dans la région fragilise encore plus des communautés chrétiennes prises entre le marteau et l’enclume. À leurs besoins structurels s’ajoutent des besoins vitaux dont nous mesurons jour après jour l’urgence. Les échos qui parviennent sont préoccupants. Une seule chose est sûre : nos frères et sœurs ont besoin de notre aide. J’aime à dire que notre foi est là et que nous avons toujours l’espérance. Le psaume 121 nous indique que Dieu a un plan pour Jérusalem. Notre rôle est de faire en sorte que la présence chrétienne soit maintenue là-bas lorsqu’il adviendra. Les dons financiers sont importants, mais le premier pas à faire pour aider sera de se rendre en pèlerinage en Terre Sainte dès que ce sera possible pour soutenir et visiter ces populations qui en ont besoin.
Contact de la lieutenance de France : www.ordredusaintsepulcre.fr/
Dernière mise à jour: 30/10/2024 12:38