Au printemps 2025 le second mandat du frère Francesco Patton prendra fin. Le nom du nouveau custode de Terre Sainte sera publié par la salle de presse du Saint-Siège, dans le bulletin quotidien des « Nominations et renonciations ». Pourtant, un processus électoral a commencé à l’automne. Alors le custode, élu ou nommé ? On vous explique tout.
« Bienvenue parmi nous au Visiteur général le père Alojzy et au père Marcello ». Sur sa page Facebook, Sr Barbara Maria affiche une photo des deux religieux de la fraternité franciscaine de Ramleh, posant avec leurs illustres hôtes. Le tour des communautés de la Custodie se poursuit pour les visiteurs canoniques.
Nommés par le Ministre général de l’Ordre des frères mineurs, les deux franciscains, l’un Polonais l’autre Maltais, ont pour rôle d’entendre tous les frères, de visiter tous les couvents et sanctuaires et de superviser le processus de consultation des frères électeurs.
Lire aussi >> Fr. Francesco Patton réélu Custode de Terre Sainte
C’est que la nomination d’un custode est une grosse machine et d’ailleurs, ce n’est pas la seule chose qui se joue pour l’année 2025 puisque sera également convoqué un chapitre triennal qui se tiendra lui à l’été, du 1er au 12 juillet.
À la mi-septembre, alors que depuis six mois déjà les discussions vont bon train entre les frères sur les points à soulever pour cette révision trisannuelle des orientations de la Custodie, les frères ont voté une première fois. Chaque frère a reçu deux bulletins : un blanc pour l’élection du custode et un de couleur pour l’élection du chapitre
L’élection du custode
Tout frère ayant au moins cinq ans de profession solennelle et appartenant à la Custodie « au sens strict » peut être élu custode. Toutefois, une nouveauté importante sera introduite avec ces élections. En effet, jusqu’à présent, seul un clerc pouvait être élu custode, conformément aux dispositions du droit canonique, mais un rescrit du pape François a ouvert la porte à la possibilité de nommer ou d’élire des « frères non-ordonnés » dans des rôles de gouvernance au sein d’instituts cléricaux de droit pontifical, y compris l’Ordre des frères mineurs.
L’élection du custode se déroule en trois phases. Pour cette élection, la première phase s’est déroulée du 16 septembre au 30 octobre. Ont pu voter – pour le chapitre et le custode – tous les frères de profession solennelle au moment de l’impression des bulletins de vote, ou qui appartiennent à la Custodie « au sens strict », c’est-à-dire les frères de la Custodie de Terre Sainte ou ceux qui sont au service de la Custodie depuis au moins deux ans.
Pour cette année, les frères ayant droit de vote (voix active) à élire le custode, sont au nombre de 236. Chaque frère peut exprimer trois préférences parmi tous les frères dont les noms figurent par ordre alphabétique sur le bulletin de vote.
Lire aussi >> Les communicants de la Custodie en audience avec le Pape pour le 100e anniversaire de la revue Terre Sainte
Les 12 frères ayant obtenu le plus grand nombre de voix seront admis à la deuxième phase (du 14 décembre 2024 au 25 janvier 2025). Lors du second tour de scrutin, les trois frères les plus votés constitueront la « triade » qui sera présentée au Définitoire général de l’Ordre, accompagnée d’un rapport du Visiteur général et de son avis sur les trois candidats. Après consultation du Vatican, le Définitoire général nommera le custode.
« Dans le cas du custode de Terre Sainte, les frères émettent un vote indicatif, mais non contraignant », explique le Visiteur général, frère Alojzy Warot. « Les frères ont le droit de voter, le droit d’exprimer leur opinion, mais compte tenu de l’importance du rôle du custode, le choix final revient au Ministre général. » Ou presque, car il le soumettra à la Congrégation pour les Églises orientales qui le soumettra au pape et chaque niveau a le droit de réagir, voire d’infirmer un choix.
Homme de médiation
« Le Provincial doit avant tout avoir une grande capacité à favoriser la communication entre les frères et entre le gouvernement et les frères. Cela est d’autant plus vrai pour la Custodie de Terre Sainte, qui se caractérise par une forte présence internationale, avec des cultures, des langues et des origines différentes », estime le Visiteur général. « Il ne fait aucun doute que la connaissance des langues, du lieu et de la complexité de la Custodie sera très utile, mais nous avons avant tout besoin d’une figure capable de favoriser la fraternité. »
Lire aussi >> Vivre en franciscains sur une terre blessée
La Custodie est une province un peu spéciale, car elle est appelée à représenter l’Église dans le monde extérieur. « En outre, souligne frère Alojzy, le Provincial, et donc le custode, exercent leurs fonctions à l’intérieur de la province et de la communauté des frères. Il est difficile pour le custode de maintenir cet équilibre entre l’action extérieure et la vie à l’intérieur de la communauté. Mais je mettrais l’accent sur la vie fraternelle, parce que c’est là la première tâche du Provincial : ce qui compte le plus pour la gestion de la Custodie c’est le contact avec les frères, l’implication des frères, la médiation entre la réalité de la Custodie et chaque frère. »
Le Chapitre de 2025 et les collèges électoraux
À défaut d’être complètement maîtres du choix de leur prochain supérieur, les frères de la Custodie ont la main pour les élections nécessaires à la tenue du chapitre. Le chapitre triennal est un moment décisif, spécialement à chaque changement de custode. Il est composé de membres de droit (ou vocaux de droit) et de membres élus (vocaux députés). Les frères ayant droit de vote (voix active) sont au nombre de 212 et 29 des 57 membres du chapitre seront élus.
Pour élire les frères qui participeront au chapitre, la Custodie a prévu 7 collèges électoraux correspondant aux différentes zones géographiques, et ce afin de garantir la plus grande présence possible de nations et de cultures. Chaque frère ne peut voter que pour les membres de son collège et peut exprimer un nombre de préférences égal au nombre de frères que son collège devra envoyer au chapitre (ce nombre est proportionnel au nombre de frères qui composent l’électorat).
Lire aussi >> La Custodie de Terre Sainte se raconte au Moyen-Orient
Les frères qui occupent certaines fonctions indiquées dans le statut de la Custodie participent au chapitre en tant que vocaux de droit. Parmi ceux-ci figurent le custode sortant, le custode entrant, le Visiteur général, le Vicaire (bras droit du custode élu par les frères), les Discrets (membres du discrétoire, en quelque sorte le Conseil d’administration), et les Gardiens (supérieurs) de certains couvents.
57 frères au chapitre
Le nombre de « vocaux de droit » est variable : en effet, il peut arriver qu’un frère exerce une ou plusieurs fonctions qui font de lui un membre de droit du chapitre. Les « vocaux de droit » sont exclus de la liste des frères éligibles au chapitre et ne votent pas pour élire les « vocaux députés. »
Il en est de même pour le nombre de vocaux députés, puisqu’il dépend du nombre de vocaux de droit. La règle veut qu’il soit supérieur de deux unités au nombre de vocaux de droit. Sont éligibles les frères ayant fait leur profession solennelle depuis au moins cinq ans et qui appartiennent à la Custodie « au sens strict ».
Sont élus les frères qui obtiennent la majorité absolue des voix au premier tour de scrutin et, en cas d’un deuxième tour, ceux qui obtiennent la majorité simple. Au second tour seront admis les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix, pour un total de trois fois le nombre de sièges à pourvoir.
Au total 57 frères participeront au chapitre 2025, dont 27 « vocaux de droit » et 29 « vocaux députés ». Enfin, un frère choisi parmi les Commissaires de Terre Sainte assistera au chapitre sans droit de vote.