Encore un sujet de dossier qui rendait le choix d’image de couverture ardue. Pourtant, des photos de Terre Sainte, nous en avons à foison. Laquelle choisir qui ne l’attribue pas à une des religions ou à un des camps qui se la déchirent ?
La première idée fut celle de pieds en sandales dans le sable car nous avons tous en commun de la fouler. Le sable c’était celui sous les pieds des Hébreux, de Jésus, des musulmans venus de la péninsule arabique.
Mais dès lors que nous pensions sandales s’imposait la parole d’Exode 3, 5 : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » Et si on reproduisait la scène du Buisson ardent ?
Ça me chiffonnait quand même. Ce serait la quatrième couverture sur six dans l’année sans photo mais avec une peinture ou une illustration. Par ailleurs, en fait d’universalité, le support était exclusivement chrétien.
Pourtant, il fallait se résoudre à l’icône… Ce serait bien le diable si on ne trouvait pas un Moïse à l’Horeb dans un monastère…
Lors d’une célébration, je rencontrai Sr Marie-Bénédicte des bénédictines de Notre-Dame du Calvaire. Elle a pris la suite à l’atelier d’icône de Sr Marie-Paul décédée en 2019. « Sais-tu si Marie-Paul a déjà peint un Moïse au Buisson ardent ? » « Non, jamais… mais je suis en train d’en faire un ». Merci mon Dieu et voilà pour la couverture.
Restait à trouver la photo d’ouverture des pages 30-31… Comment traduire en image qu’il nous revient aujourd’hui de vivre la sainteté de la terre ?
Je revenais à l’idée de pieds en sandales mais avec un pantalon bien contemporain. « Demande à Ahmad » me suggéra Sr Marie-Bénédicte. « Ahmad, mon frère, j’ai besoin de te photographier devant Jérusalem enlevant tes chaussures. »
Ahmad, c’est le jardinier des sœurs du mont des Oliviers. Nous nous connaissons depuis plus de 30 ans. Je lui demanderais de me décrocher la lune, il chercherait à le faire, quitte à revenir avec une lune dans une boule à neige et un éclat de rire.
Je lui montre la photo de l’icône et lui parle de Moïse – j’ignorais alors que la scène du Buisson ardent est dans le Coran, sourate Ta-ha 20, 9-12 – et je mobilise tout mon arabe pour lui expliquer que la terre est sainte, al ard al muqaddassa. Un grand sourire traverse son visage : « Tu veux dire, comme je fais pour entrer à la mosquée ? »… « Voilà !». Ahmad ne porte pas des sandales mais de bonnes grosses chaussures qui le protègent dans le jardin, et c’est finalement encore mieux. Voilà comment le Seigneur permet de belles photos sans de grosses dépenses.
Bénédictines du mont des Oliviers
Vous pouvez découvrir les bénédictines du mont des Oliviers en visitant leur (modeste) site www.benedictines-jerusalem.com
Vous pouvez aussi découvrir la base de données consacrée aux icônes réalisées par Sr Marie-Paul icones.benedictinesmontdesoliviers.org
Et vous pouvez aider les sœurs (éprouvées par l’absence de pèlerins) en adressant un don à la Fondation des Monastères www.fondationdesmonasteres.org en indiquant « pour les bénédictines du mont des Oliviers ».