L’archevêque de Paris s’est rendu en Terre Sainte
L’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich a visité la Terre Sainte du 30 août au 5 septembre. Accompagné de membres du conseil épiscopal, il s’est rendu dans de nombreuses paroisses, crèches, écoles et a rencontré plusieurs communautés religieuses francophones. Il a également pu s’entretenir avec le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa. À l’issue de ce voyage, Mgr Laurent Ulrich a appelé les membres de l’Église catholique à “montrer leur amitié et leur intérêt à leurs frères et sœurs de Terre Sainte” notamment par le pèlerinage alors qu’il est aujourd’hui “toujours possible d’offrir ce témoignage de proximité fraternelle.”
Source : diocèse de Paris
La Maison d’Abraham célèbre ses 60 ans
Créée par le Secours catholique-Caritas France dans un ancien monastère bénédictin situé face à la Vieille ville de Jérusalem, La Maison d’Abraham a réuni près de 300 invités pour célébrer son soixantième anniversaire. Lieu d’accueil de pèlerins et de rencontres entre acteurs investis pour la paix, la justice et la solidarité, l’établissement a inauguré à cette occasion un nouveau “chemin des Pèlerins de l’Esperance” situé le long des terrasses surplombant le mont des Oliviers. Dans une lettre adressée au président du Secours catholique Didier Duriez, le pape François a exprimé son espoir que cette initiative “soit un signe d’espérances qui fasse naître dans les cœurs du peuple et des responsables de cette Région des sentiments de paix, afin qu’ils s’engagent résolument sur la voie d’une réconciliation sincère et durable”
Source : lpj.org
Le ministère des Finances abaisse ses prévisions de croissance de l’économie israélienne
L’économiste en chef du ministère israélien des Finances a révisé début septembre ses perspectives de croissance de l’économie du pays. Révélées dans le contexte de la préparation du budget de l’État pour 2025, ces prévisions tablent sur une croissance du PIB de 1,1 % en 2024 et de 4,4 % en 2025. La même administration envisageait jusqu’alors une hausse de la création de richesse de 1,9 % en 2024 et de 4,6 % en 2025. Ces chiffres illustrent l’impact négatif d’un an de guerre sur les exportations, les investissements et sur la vie économique générale en Israël.
Source : Times of Israël
Tsahal enquête sur des biscuits au hashish
Trois réservistes d’une base militaire du sud d’Israël ont dû se faire examiner au dispensaire début septembre. Les soldats se sont sentis mal après avoir ingéré des biscuits offerts par des civils. Les douceurs n’étaient pas avariées mais contenaient du hashish. S’exprimant sur cette intoxication au “space cakes”, un porte-parole de l’armée israélienne a annoncé l’ouverture d’une enquête et une prochaine modification de la procédure pour les dons alimentaires aux militaires. L’état de santé des trois enrôlés s’est progressivement amélioré et n’a pas nécessité d’hospitalisation.
Source : Times of Israël
Israël signe un traité contre les dérives de l’intelligence artificielle
Israël a rejoint le 5 septembre une convention mondiale pour lutter contre les conséquences néfastes et discriminatoires résultant de l’usage de la technologie de l’intelligence artificielle. Signé par 57 États dont les États-Unis, Le Royaume-Uni et des membres de l’Union européenne, ce traité a pour objectif de prohiber l’utilisation de l’IA pour “porter atteinte à l’intégrité, à l’indépendance et à l’efficacité des institutions et des processus démocratiques”. Il impose à ses signataires une obligation de surveillance des systèmes de cette technologie pour éviter toutes menaces contre les droits de l’homme, le respect de la vie privée des individus et de leurs données personnelles. La ministre israélienne de l’Innovation Gila Gamliel s’est félicitée de voir Israël “rejoindre la toute première convention mondiale sur l’intelligence artificielle, témoignage de l’engagement du pays envers une innovation responsable et les droits inaliénables de la personne”.
Source : Times of Israël
Alerte sur la santé mentale de la population israélienne
Le ministre israélien de la Santé Uriel Buso a pris la parole le 5 septembre à Tel Aviv lors d’une conférence sur les enjeux de santé mentale en temps de guerre. S’exprimant devant un panel d’experts issus des sphères universitaires, politiques et militaire, le ministre a évoqué “la plus grande crise de santé mentale que l’État ait connu depuis sa création”. Dans un objectif d’amélioration d’une situation qualifiée de “question la plus importante du système de santé”, Uriel Buso a annoncé un doublement de l’aide du ministère aux caisses de santé chargées de ces pathologies pour atteindre environ 600 millions de shekels en 2025.
Source : Times of Israël
Une prochaine guerre de la pistache entre l’Iran et Israël ?
Un projet pilote de culture de la pistache dans le Néguev a donné ses premiers fruits : les quarante arbres de la ferme Mashkit ont permis de procéder à une récolte complète et comestible. Cette nouvelle a eu un large écho en Israël, dont la population est une des plus friandes de pistaches au monde, notamment à l’occasion des fêtes de Pourim et Roch Hachana. Cette nouvelle culture israélienne constitue également un défi direct adressé à l’ennemi iranien, premier producteur mondial de pistaches et fournisseur d’Israël par l’intermédiaire de pays tiers comme la Turquie. L’Iran et Israël n’entretiennent plus de relations diplomatiques et commerciales depuis 1979 et la révolution islamique. L’introduction de la culture de la pistache en Israël a été tentée dès les années 1980 sans succès puis interrompue en 2016 faute de financement. Cette première récolte a incité le Fonds national juif à annoncer son soutien à des projets similaire sur les hauteurs du Golan.
Source : TerreSainte.net
La conduite de la guerre creuse le déficit israélien
D’après des données publiées en septembre par le ministère israélien des Finances, le déficit budgétaire du pays atteignait en août 8,3 % du PIB (12,1 milliards de shekels soit près de 3 milliards d’€). En très forte augmentation par rapport à l’année précédente (5,7 milliards de shekels soit 1,36 milliards d’€). Cette situation le résulte d’une augmentation massive des dépenses militaires (+116 % par rapport à l’année précédente) dans le cadre du conflit en cours. Les coûts directs de la guerre sont estimés jusqu’à présent à 97 milliards de shekels auquel s’ajoutent les 16 milliards de shekels mobilisés par le fonds d’indemnisation des victimes et déplacés depuis le 7 octobre. Pour résorber ce déficit, le gouvernement a annoncé des mesures comme le gel des salaires dans le secteur public et de l’indexation de plusieurs allocations.
Source : I24 News
Feu vert à la construction d’un gratte-ciel à Jérusalem
Dans une décision rendue début septembre, le comité de planification du district de Jérusalem a approuvé le projet de construction de la tour Epstein. Ce gratte-ciel de 40 étages doit accueillir 240 logements, un hôtel et une zone commerciale au cœur du mont Herzl. Ce projet de construction du bâtiment le plus haut de la ville concentre les critiques : cette tour défigurerait l’horizon de la ville sainte et n’aurait pas sa place auprès des nombreux lieux de mémoire et cimetières présent sur ce site. Le comité a rejeté les plus de 200 objections déposées contre le projet mais a intimé au promoteur de réduire à 165 m une hauteur initialement prévue à 200 m.
Source : Haaretz
Des employés d’Apple licenciés pour soutien aux Palestiniens ?
Réunis dans le collectif Apples4Ceasefire, près de 300 employés et ex-employés ont dénoncé dans une lettre le licenciement de salariés exprimant un soutien visible à la cause palestinienne. Apples4Ceasefire reproche également à l’entreprise son silence sur les victimes palestiniennes de la guerre en cours alors que ses dirigeants avaient exprimé dès le 7 octobre leur condamnation des massacres commis par le Hamas. La firme à la pomme n’est pas le seul fleuron de la Silicon Valley dans cette situation : plus de 600 salariés de Google s’étaient mobilisés en mars pour exiger l’annulation de l’évènement parrainé par leur entreprise “Mind The Tech” accueillant des représentants de l’industrie israélienne.
Source : I24 News
Les méduses naviguent vers l’ouest
Les méduses nomades sont familières aux plagistes de Terre Sainte, notamment en été où elles s’échouent sur les rivages. Des chercheurs de l’université d’Haïfa ont étudié leurs déplacements et découvert une activité inattendue chez ces animaux marins. Loin de voguer paresseusement au gré des flots, ces méduses nomades consacrent tous leurs efforts à naviguer vers l’ouest. Elles luttent contre les courants à une vitesse moyenne de 10m/seconde dans leur route vers l’occident. Dans leurs travaux publiés dans la revue Current Biology, les scientifiques expliquent ce phénomène par la nécessité pour ces animaux de bénéficier d’un ensoleillement maximal en se déplaçant toujours plus vers l’ouest.
Source : Haaretz
La végétation en Israël dévastée par la guerre
D’après une étude du ministère israélien de la Protection de l’environnement, près de 146 km2 de végétation du nord d’Israël ont brûlé entre le 7 octobre 2023 et le 30 juillet 2024. Ce chiffre est cinq fois supérieur à la moyenne annuelle des surfaces brûlées dans la région relevé ces dix dernières années. À ces incendies causés par les affrontements entre Israël et le Hezbollah s’ajoutent 8km2 le long de la frontière avec la bande de Gaza. Cette catastrophe écologique a une empreinte significative sur la qualité de l’air du pays : elle représente 44 % des émissions de monoxyde de carbone et 13 % des particules fines mesurées sur le territoire israélien.
Source : Times of Israël
L’armée israélienne recrute des demandeurs d’asile contre le statut de résident
Le journal Haaretz a révélé que l’armée avait initié une politique de recrutement ciblant les 30 000 demandeurs d’asile africains sur le territoire israélien. Selon leurs sources, des immigrés sont mobilisés dans des opérations militaires menées dans la bande de Gaza en échange d’un statut légal permanent. Si ce processus semble être conduit dans un cadre légal et organisé avec l’appui de conseillers juridiques, il soulève d’importantes questions éthiques. Toujours selon Haaretz, aucun des demandeurs d’asile engagés dans l’armée israélienne n’a obtenu le statut de résident permanent à ce jour.