Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

📺Avent 2024: l’Action Catholique aux côtés des enfants de Bethléem

Christian Media Center
20 décembre 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Dans une ville de Bethléem sinistrée par la situation politico-économique, l'Action catholique offre aux enfants un espace où souffler et croire à la joie de Noël.


Tout au long des vacances de Noël, l’Action Catholique de Bethléem a organisé des journées de jeux et des moments éducatifs pour les enfants de la ville. Le but ? Soutenir les familles, qui doivent souvent faire face seules au stress que vivent leurs enfants dans cette phase compliquée de l’histoire palestinienne. David Tabash a quatre enfants. Il nous parle de sa mission et du lien qu’il entretient avec l’Action Catholique depuis l’enfance.

David Tabash, Membre responsable de l’Action Catholique de Bethléem

« Je suis membre de l’Action Catholique depuis l’âge de sept ans, et j’en ai aujourd’hui 41. Je jouais au basket, je passais des heures, des journées entières ici. C’est d’ailleurs ici que j’ai rencontré ma femme. Elle me regardait jouer et nous nous retrouvions à cet endroit. C’est grâce à l’Action Catholique que nous avons construit une famille chrétienne. Aujourd’hui, nous sommes une grande famille ; nous avons quatre enfants. Pour nous, la mission de cette institution de Bethléem qu’est l’Action Catholique est de créer un espace sain et sûr pour les jeunes et les enfants. Mais aussi de donner aux parents la possibilité de prendre du temps pour eux. Ici, quand on écoute les nouvelles, on entend constamment parler de violence, de meurtres d’enfants. Nous voulons pouvoir leur donner autre chose, leur apporter de l’espoir.»

Lire aussi >> Avant Noël, les chrétiens des territoires palestiniens autorisés à venir à Jérusalem


L’importance de la construction de tels lieux est sous-estimée. Surtout en Occident, malgré le grand héritage de Don Bosco, de Philippe Neri et de tant d’autres éducateurs saints. Pourtant, la paroisse est appelée à être un lieu où la vie s’écoule, sereine et dynamique. La jeune Haya Nasser coordonne les jeunes femmes qui, le matin, suivent les plus jeunes enfants, de trois à huit ans, et l’après-midi, les adolescents, jusqu’à quinze ans.

Haya Nasser, Educatrice responsable de l’Action Catholique de Bethléem

« En cette période de Noël, l’idée est de créer une atmosphère joyeuse, une ambiance festive. Malgré tout ce que notre contexte nous impose, les enfants y ont droit. Aujourd’hui, nous faisons des travaux de Noël avec eux, puis nous les laissons jouer ; l’après-midi, nous sommes avec les plus grands, et c’est la même chose. Nous essayons de faire ce que nous pouvons pour que les enfants vivent l’esprit de Noël. J’espère que toutes les familles verront bientôt leur situation s’améliorer et qu’elles retrouveront une vie paisible, une vie normale. »

Sur le mĂŞme sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus