Les chefs des Églises de Terre Sainte : « La lumière de Bethléem vainc le mal »
(g.s.) – Cette année, le message de Noël des patriarches et chefs des Églises de Terre Sainte s’appuie sur le quatrième chapitre de l’Évangile selon Matthieu (verset 16), qui renvoie lui-même au livre du prophète Isaïe (9,1) : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. »
Lire aussi >> Écoutons la voix des innocents ! – Message de Noël du Custode de Terre Sainte
Dans ce texte, la lumière de Noël se mêle à celle de Pâques ; l’éclat de la Résurrection se reflète sur la crèche de Bethléem et illumine nos « jours sombres de conflits incessants et d’incertitudes ».
« Par la Nativité du Christ, la lumière du salut de Dieu est venue pour la première fois dans le monde, éclairant tous ceux qui L’ont accueilli, hier comme aujourd’hui, leur offrant “grâce sur grâce” pour vaincre les forces obscures du mal, qui conspirent sans relâche pour détruire la création de Dieu (Évangile selon Jean 1,16). »
Cette lumière a d’abord été portée par Jean-Baptiste, le précurseur, puis par de nombreux autres disciples de Jésus – « nos ancêtres spirituels », comme les appellent les chefs des Églises de Terre Sainte dans leur message –, « qui ont reçu le message de salut alors qu’ils habitaient dans une “région et ombre de mort” (Évangile selon Matthieu 4,16). Malgré de nombreuses adversités, ils ont continué à transmettre la Sainte Lumière de la Résurrection du Christ, devenant Ses témoins à Jérusalem, en Terre Sainte et jusqu’aux confins du monde. »
Lire aussi >> Avant Noël, les chrétiens des territoires palestiniens autorisés à venir à Jérusalem
Ce « chemin ancien de rédemption » a traversé les générations pour parvenir jusqu’à nous et à notre époque, « où les guerres font encore rage et où des millions de personnes, dans notre région et dans le monde entier, continuent de souffrir lourdement. » « Extérieurement – note le message de Noël 2024/2025 – peu de choses semblent avoir changé. Et pourtant, intérieurement, la sainte naissance de notre Seigneur Jésus-Christ a déclenché une révolution spirituelle qui continue de transformer et de guider d’innombrables cœurs et esprits vers les chemins de la justice, de la miséricorde et de la paix (Livre du prophète Michée 6,8 ; Lettre aux Éphésiens 2,17). »
Les chefs des Églises poursuivent : « Pour ces familles de fidèles restées en Terre Sainte, ainsi que pour ceux qui se sont joints à nous, c’est un privilège de continuer à témoigner de la lumière sacrée du Christ dans les lieux mêmes où Il est né, où Il a exercé son ministère, et où Il s’est offert pour nous, ressuscitant victorieusement du tombeau à une vie nouvelle. »
« Dans cet esprit de Noël empreint d’espoir – poursuit le texte diffusé ces derniers jours –, nous rendons grâce au Tout-Puissant pour le récent cessez-le-feu entre deux parties en conflit dans notre région [il s’agit du Liban – NDLR] et demandons qu’il soit étendu à Gaza et à de nombreux autres lieux, mettant fin aux guerres qui affligent cette partie du monde. Nous renouvelons également notre appel à la libération de tous les prisonniers et des personnes privées de liberté, au retour des sans-abris et des déplacés, à la prise en charge des malades et des blessés, au secours de ceux qui ont faim et soif, à la restitution des propriétés injustement saisies ou menacées, et à la reconstruction de toutes les structures civiles, publiques et privées, qui ont été endommagées ou détruites. »