📺Consécration de l’église du Baptême du Christ sur les rives du Jourdain à Al-Maghtas
« Celui-ci est mon Fils bien-aimĂ©, en qui j’ai mis toute mon amour ». Ces paroles de l’Évangile ont rĂ©sonnĂ© dans le cĹ“ur de Nadim Muasher qui, après avoir perdu son fils Ayman dans un tragique accident, a dĂ©cidĂ© d’apporter une contribution dĂ©cisive Ă la construction de la nouvelle Ă©glise d’Al-Maghtas, lieu du baptĂŞme de JĂ©sus. Quinze ans de travail, de rĂŞves et d’espoirs pour voir se rĂ©aliser ce projet qui s’annonce aujourd’hui comme un signe de renaissance.
Lors d’une confĂ©rence de presse, le cardinal Pizzaballa, Patriarche latin de JĂ©rusalem, accompagnĂ© du nouveau Vicaire patriarcal pour la Jordanie, Mgr Twal, et de la Ministre jordanienne du Tourisme, Lina Hannab, a appelĂ© tous les chrĂ©tiens Ă visiter les lieux saints, Ă ne pas interrompre le flux des pèlerinages dont dĂ©pendent les vies de tant d’habitants. La Jordanie est un pays sĂ»r, a poursuivi le patriarche, et il serait dommage de renoncer Ă l’opportunitĂ© de venir ici, Ă la source de la vie.
L’histoire de cette Ă©glise a commencĂ© en 2009 avec la pose de la première pierre par le pape BenoĂ®t XVI. Il s’agissait d’un projet soutenu par de nombreux bienfaiteurs, dont l’État hongrois.
Lire aussi >>Incident diplomatique autour de la célébration du baptême du Christ, près du Jourdain
Pour le jubilĂ© d’argent du premier pèlerinage Ă Al-Maghtas, le cardinal Pietro Parolin, envoyĂ© spĂ©cial du pape François, a consacrĂ© l’Ă©glise, dĂ©sormais confiĂ©e Ă la congrĂ©gation du Verbe IncarnĂ©. Une cĂ©lĂ©bration Ă laquelle ont participĂ© six mille fidèles, signe tangible d’une communautĂ© vivante et vibrante.
« Nous sommes ici Ă l’endroit le plus bas de la terre », a soulignĂ© le cardinal dans son homĂ©lie. « Et c’est prĂ©cisĂ©ment ici que Dieu est venu Ă notre rencontre. Ce n’est pas un hasard si l’Ă©glise partage le mĂŞme axe avec le Saint-SĂ©pulcre de JĂ©rusalem : du baptĂŞme Ă la rĂ©surrection, c’est tout le mystère du salut qui se dĂ©ploie en ces lieux. »
Le site du baptĂŞme de JĂ©sus, identifiĂ© dans les annĂ©es 1990 par l’archĂ©ologue franciscain Michele Piccirillo, porte en lui une stratification d’histoire sacrĂ©e : c’est ici que le peuple Ă©lu a traversĂ© le Jourdain pour se rendre en Terre promise, c’est ici qu’Élie a Ă©tĂ© enlevĂ© au ciel, c’est ici que Jean a baptisĂ© JĂ©sus. « Le passage du peuple par le Jourdain », a rappelĂ© Mgr Parolin, « anticipe notre passage Ă la vie Ă©ternelle par les eaux du baptĂŞme. »
Voir aussi >> Année jubilaire: une expo sur les racines jordaniennes du christianisme
Au cours du rite de consĂ©cration, les cĂ©lĂ©brants ont oint l’autel et les murs des quatre cĂ´tĂ©s de l’Ă©glise de saint chrĂŞme, et ont versĂ© l’eau du Jourdain dans les fonts baptismaux et aspergĂ© les fidèles et les murs de l’Ă©glise avec. Les reliques des saints martyrs de Barbastro (Espagne) et de Damas (Syrie), ainsi que celles de saint Jean-Paul II, ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es dans l’autel.
En cette pĂ©riode de crise profonde au Moyen-Orient, la SecrĂ©taire d’Etat a lancĂ© un appel vibrant : « La violence ne doit pas dĂ©terminer notre avenir ! ». Son appel au cessez-le-feu, Ă la libĂ©ration des otages et au respect du droit humanitaire Ă Gaza a Ă©galement Ă©tĂ© repris par le patriarche Pizzaballa, rappelant sa dernière visite dans cette bande de terre tourmentĂ©e : « N’oublions jamais, pas mĂŞme un instant, ceux qui souffrent ».
Tout le Moyen-Orient et le monde entier sont enveloppés et illuminés par le mystère du Fils de Dieu, là où le Ciel et la Terre se touchent.