Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Coordination Terre Sainte : soutien à l’Église de Terre Sainte

Christian Media Center
31 janvier 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
La coordination des évêques en visite à Taybeh- Palestine © Mazur/cbcew.org.uk

Du 18 au 22 janvier, la Coordination des évêques représentant différentes conférences épiscopales européennes a retrouvé le chemin de la Terre Sainte pour venir en prendre le pouls.


« Nous sommes venus pour vous dire que vous n’êtes pas seuls, que nous ne vous avons pas oubliés. Votre foi et votre résilience renforcent notre propre foi. Nous espérons que notre présence parmi vous vous encouragera et inspirera les chrétiens de nos différents pays à revenir en pèlerinage en Terre Sainte. »

C’est sur ces mots que s’est achevée la visite de la Coordination Terre Sainte. Du 18 au 23 janvier, des évêques de plusieurs conférences épiscopales, notamment des États-Unis, d’Angleterre, d’Allemagne et d’Espagne, sont ainsi revenus, en pèlerins, en Terre Sainte. Pendant leur voyage, l’attention s’est portée sur la situation actuelle et ses répercussions sur la communauté chrétienne de Gaza et de la Cisjordanie.

Créée à la fin du siècle dernier, lorsque le Saint-Siège a proposé aux évêques de différents pays de coordonner leurs efforts et leur engagement envers les Églises en Terre Sainte, la Coordination a connu une semaine riche en expériences significatives. Les évêques ont ainsi rencontré le Patriarche de Jérusalem des Latins et le nonce apostolique, et écouté le P. Gabriel Romanelli, curé de Gaza, et ses paroissiens. Ils ont également passé une journée avec Caritas Jérusalem, visitant des projets à Taybeh et Ramallah.

Dans leur déclaration finale, les évêques ont exprimé leurs remerciements. « Merci pour votre accueil chaleureux, » ont-ils écrit, « et merci de nous avoir aidés à comprendre les efforts extraordinaires réalisés dans les domaines de la santé et de l’éducation. Merci également d’avoir partagé avec nous les difficultés que vous affrontez chaque jour. »

Mgr Nicholas Hudson, Modérateur – Coordination Terre Sainte

« Nous sommes profondément impressionnés par les différentes organisations caritatives qui travaillent avec les chrétiens et d’autres dans le besoin à travers la Terre Sainte. Nous sommes touchés par leur générosité d’esprit et leurs dons simples. Nous avons été particulièrement émus d’entendre parler de toutes les initiatives dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Nous savons que de nombreux chrétiens vivent des moments difficiles, avec des restrictions touchant les membres de leurs communautés. Et puis il y a le chômage : ce ne sont pas seulement les chrétiens qui en souffrent, bien sûr, mais aussi beaucoup d’autres confessions. »

L’essence de cette Coordination repose sur 4 « P » : la Présence, la Prière, le Pèlerinage et la Pression.

Mgr Nicholas Hudson, Modérateur – Coordination Terre Sainte

« Le premier de ces “P” est la Présence : nous sommes venus affirmer à tous les chrétiens qui choisissent de rester en Terre Sainte que nous soutenons leur engagement à rester fidèles au Christ sur la terre de Sa mort et de Sa résurrection.

Le deuxième “P” est la Prière : nous venons prier avec les chrétiens de Terre Sainte, et, en priant avec eux, nous leur assurons que nous continurons de prier pour eux dans nos pays respectifs.

Le troisième “P” est le Pèlerinage : nous sommes venus pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les pèlerins lorsqu’ils se rendent en Terre Sainte. Nous espérons que notre visite encouragera d’autres à revenir, car il est temps de retrouver cette présence aux côtés des chrétiens de Terre Sainte. »

Nous nous unissons, poursuit le communiqué, au Patriarche Pizzaballa et aux Ordinaires catholiques de Terre Sainte, dans l’espoir que le cessez-le-feu ne soit pas seulement une pause dans les hostilités, mais marque le début d’une paix véritable et durable ; « comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour se lève et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. » (2 Pierre 1:19)

Communiqué final de la Coordination Terre Sainte 18-23 janvier 2025 lire ici

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro