Le ministre général des Frères mineurs sur la Collecte pour la Terre Sainte

Il y a un sentiment d’urgence dans la lettre que frère Massimo Fusarelli adresse cette année aux frères mineurs du monde entier pour rappeler le devoir de s’engager en faveur de la Collecte pour la Terre Sainte. D’autant plus impérieux en cette saison, jamais aussi difficile.
C’est une communication interne, pourrait-on dire, que le ministre général de l’Ordre des Frères mineurs, frère Massimo Fusarelli, adresse à tous les confrères le 19 mars 2025, en la fête de saint Joseph, mettant en avant le thème de la Collecte pro Terra Santa. Elle donne cependant l’impression d’une urgence particulièrement ressentie et mérite donc d’être relayée à un public plus large.
Il n’est pas habituel que le ministre général intervienne sur ce sujet. Cette année, il le fait en écrivant aux frères avec des accents poignants :
« Je m’adresse à vous avec urgence et préoccupation pour attirer votre attention sur l’importance vitale de la Collecte du Vendredi Saint pour la Terre Sainte en cette Pâques 2025. »
Lire aussi →
Rome presse les évêques du monde à organiser un élan de générosité pour la Terre Sainte
« Comme vous le savez bien, poursuit frère Fusarelli, la Terre Sainte traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire récente. La guerre en cours a provoqué des destructions, dispersé des familles et durement éprouvé la fragile présence chrétienne dans ces lieux. Jamais la communauté chrétienne locale n’a autant risqué de disparaître de la terre où est née notre foi. Nos frères de la Custodie de Terre Sainte continuent de rester aux côtés de la population, malgré les bombes, malgré la peur, malgré les risques quotidiens. La garde des pierres de la mémoire, qui nous rappellent le fondement historique de notre foi dans l’incarnation réelle du Fils de Dieu, se conjugue avec le soutien aux personnes concrètes et le soin des personnes concrètes, des visages et des histoires qui incarnent aujourd’hui la présence vivante du Christ dans cette terre meurtrie. »
Le ministre général récapitule ensuite, de manière synthétique, les œuvres et activités qui bénéficient des fonds de la Collecte en Terre Sainte.
« Je vous demande, conclut frère Fusarelli, de vous engager personnellement et de sensibiliser avec force vos fraternités et toutes les communautés chrétiennes confiées à notre soin pastoral (…) Je rappelle que cela n’est pas une initiative facultative, mais un devoir pour toute l’Église, comme l’a rappelé à plusieurs reprises le Saint-Siège par le biais du Dicastère pour les Églises orientales. Les fonds collectés sont utilisés avec transparence et responsabilité pour les œuvres pastorales et sociales de la Custodie. » – (g.s).
—
Cliquez ici pour accéder au texte intégral [en italien] de la lettre de frère Massimo Fusarelli au format PDF.