Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

Rome presse les évêques du monde à organiser un élan de générosité pour la Terre Sainte

Rédaction
20 mars 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

"La Terre Sainte, les Lieux saints, le peuple saint de Dieu sont votre famille car ils sont notre patrimoine commun." En lançant son appel aux évêques du monde pour mobiliser leurs efforts en faveur de la Terre Sainte et de ses habitants, le Cardinal Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales, rappelle à tous que Jérusalem est et demeure le coeur de la foi.


Le 17 mars, alors qu’Israël rompait la trêve en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier, Vatican News rendait publique la teneur de la lettre adressée aux Évêques du monde entier par le cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales. Comme chaque année en carême, à l’occasion en préparation à la collecte annuelle du Vendredi saint, elle rappelle l’importance de cette quête demandée par le Saint-Siège à tous les diocèses du monde.

Cette année Mgr Gugerotti relayait l’appel du Saint-Père en faveur des chrétiens de cette région si marquée par la souffrance et la destruction. Ecrivant en février, son message empreint d’espérance soulignait la fragilité de la trêve mais il estimait que « par sa nature même, elle ne suffirait pas à résoudre tous les problèmes ni à éteindre la haine dont souffre cette région. »

Les images de désolation et de souffrance restent vives dans les esprits, mais l’appel à l’espérance et à l’action demeure central. Citant le pape François, la lettre rappelle aux chrétiens de Terre Sainte leur rôle de « germes d’espérance » au milieu des ténèbres : « Merci d’être ce que vous êtes, merci de vouloir rester sur vos terres, merci de savoir prier et aimer malgré tout. Vous êtes une graine aimée de Dieu. »

Un engagement concret pour la vie et la paix

Face à cette situation dramatique, le cardinal rappelle la mission essentielle de l’Église : « Me vient immédiatement à l’esprit que notre devoir est d’accourir pour aider la vie à renaître le plus concrètement possible. » L’engagement ne peut rester théorique : il doit se traduire par un soutien effectif aux initiatives en faveur des populations locales, en particulier à travers la Collecte pour les Lieux saints instituée par saint Paul VI.

Cette année, plus que jamais après deux ans de Covid et 17 mois de guerre, cette collecte est essentielle : « Si nous voulons renforcer la Terre Sainte et assurer le contact vivant avec les Lieux saints, il faut soutenir les communautés chrétiennes qui, dans leur variété, offrent à Dieu-avec-nous leur louange éternelle, aussi en notre nom. Mais pour que cela se produise, nous avons absolument besoin du don généreux de vos communautés. »

« Je voudrais, chers confrères dans l’épiscopat, en faisant mémoire des images de destruction et de mort qui ont été présentées constamment à nos yeux en ces temps de nouveau Calvaire, que vous vous fassiez les apôtres persuasifs de cet engagement. La Terre Sainte, les Lieux saints, le peuple saint de Dieu sont votre famille car ils sont notre patrimoine commun. »

« Je vous en prie, la Collecte doit être une de vos priorités pastorales : ici est en jeu la survie de cette précieuse présence qui remonte directement à l’époque de Jésus. Je suis certain que vous transmettrez votre enthousiasme et votre attention particulière aux communautés qui vous sont confiées. »

La Custodie de Terre Sainte en première ligne

La collecte est faite en lien avec les franciscains de la Custodie de Terre Sainte. Dans 69 pays, se sont des Franciscains appelés « commissaire de Terre Sainte qui la promeuvent. En effet, de 1217 à 1847, les Franciscains ont été les seuls catholiques romains autorisés à vivre en Terre Sainte. C’est eux qui ont créé les premières paroisses. Depuis plus de 800 ans, ils continuent à se dévouer à la préservation des lieux saints et au soutien des chrétiens locaux. Autour des sanctuaires chrétiens, de nombreuses initiatives pastorales ont été mises en place : écoles, hôpitaux, maisons pour personnes âgées, centres d’assistance pour les migrants et les réfugiés. Toutes ces œuvres dépendent de la générosité des fidèles.

L’appel du cardinal Gugerotti est clair : « La Terre Sainte, les Lieux saints, le peuple saint de Dieu sont votre famille car ils sont notre patrimoine commun. » Il exhorte les évêques à faire de cette collecte une priorité pastorale et demande qu’aucune autre collecte ne vienne compromettre son impact.

Un appel à la solidarité universelle

Le message se termine sur une bénédiction du pape François, qui encourage chaque chrétien à se faire « témoin de la Providence et instrument de paix ». Dans cette année jubilaire de l’espérance, il est plus que jamais essentiel de soutenir les chrétiens de Terre Sainte et de les aider à témoigner de leur foi sur la terre où le Christ a marché.

Les chrétiens de Terre Sainte nous attendent. Soyons-là pour eux.

Pour en savoir plus sur la « Collecte du Vendredi saint » et trouver des idées sur la façon de l’organiser dans votre paroisse, visiter le site du commissariat de Terre Sainte pour la France et la Belgique vendredisaint.franciscains.fr
L’affiche de la collecte 2025 est téléchargeable sous plusieurs format. N’hésitez pas à la mettre sur votre site internet, ou en l’imprimant dans vos paroisses.

Sur le même sujet
Site officiel de la Custodie

Le numéro en cours