Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

📺 Vœux de Pâques du Patriarche des Latins, Card. Pizzaballa

RĂ©daction
16 avril 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le Cardinal Pizzaballa, dimanche des Rameaux, 13 avril 2025 ©Patriarcat latin de Jérusalem/lpj.org

Le site du patriarcat latin de JĂ©rusalem a rendu public ce matin les voeux du patriarche des Latins le Cardinal Pizzaballa.
TSM publie le texte retranscrit en langue française.


Que le Seigneur vous donne la paix !

Comme chacun le sait, nous vivons une période très difficile, non seulement ici en Terre Sainte, mais aussi, je pense, dans de nombreuses parties du monde.

Il semble donc difficile aujourd’hui de parler de vie et d’espoir, de partager ce message de Pâques, le message du Seigneur ressuscité.

Mais notre foi dit que c’est ce que nous devons rechercher et sur lequel fonder notre vie.

Notre espérance est le Seigneur ressuscité. Et la résurrection de Jésus est le signe de l’amour puissant de Dieu.

L’amour de Dieu s’est manifesté dans notre humanité, pleine de péchés, pleine de haine, pleine de ténèbres, et malgré tout. Par son amour, il a pu transformer tout cela en lumière, en joie, en relation et en désir de vie.

Et c’est ce que je veux rappeler d’abord à moi et nous rappeler à tous, nous appartenons à ce Dieu que Jésus-Christ nous a présenté par sa vie. L’amour de Dieu est plus puissant que la mort.

Tel est le message de Pâques. Et nous appartenons à ce Jésus. Nous appartenons à cet amour.

C’est pourquoi cet amour doit également vaincre toutes nos peurs. Toute la haine et la frustration que nous avons parfois dans notre cœur.

Et c’est aussi ce que je vois chez de nombreuses personnes, de nombreux individus, de nombreuses communautés, dans tout notre diocèse. Dans toutes les parties de notre diocèse, y compris à Gaza, on pense qu’on a le droit d’être en colère et plein de haine. Ce n’est pas le cas.

Mon message est donc le suivant : tout d’abord, dans notre Église de Jérusalem, nous n’avons pas le droit, mais le devoir de célébrer Pâques. Nous avons ce devoir de célébrer parce que nous devons annoncer par notre vie, par nos actes, que nous appartenons à l’amour puissant de Dieu en Jésus.

Alors je dis à tous ceux qui veulent nous écouter, que malgré tout, nous voulons continuer à témoigner par notre vie, par ce que nous faisons, par ce que nous sommes, combien il est beau de vivre avec le Seigneur ressuscité, avec Jésus, ici en Terre Sainte.

Alors, joyeuses Pâques à vous tous.

N’ayez pas peur. L’amour de Dieu est plus puissant que tout signe d’obscurité et de mort.

Joyeuses Pâques.

Patriarche latin de JĂ©rusalem, Cardinal Pierbattista Pizzaballa

Sur le mĂŞme sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus