📺Rameaux à Jérusalem: Nous sommes enfants de la lumière et de la Résurrection

Dimanche 13 avril, le dimanche des Rameaux a rassemblé près de 6000 chrétiens pour la traditionnelle procession de Bethphagé, sur la pente orientale du Mont des Oliviers, à la basilique Sainte-Anne en vieille ville.
L'occasion pour les chrétiens de dire leur foi et pour le Patriarche des Latins, le cardinal Pizzaballa, les encourager encore.
« Nous dĂ©clarons avec force que nous n’avons pas peur. Nous sommes enfants de la lumière et de la rĂ©surrection, nous sommes enfants de la vie. »
C’est par ces paroles que le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche Latin de Jérusalem, a commencé son message pour la procession du Dimanche des Rameaux.
Un message qui a voulu exprimer la force de la foi de la communautĂ© locale, restĂ©e ferme sur la terre de l’Évangile malgrĂ© la guerre et les difficultĂ©s.
Des milliers de fidèles et de pèlerins se sont rassemblés au sanctuaire de Béthphagé, le lieu d’où Jésus a commencé son chemin vers Jérusalem. Brandissant des palmes, ils ont chanté : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Osama Al-Sayegh, Burqin – Jénine
Nous sommes la troupe scout « Sel de la Terre », venant de six villages du gouvernorat de Jénine. En raison des circonstances actuelles, nous n’avons pas tous pu participer.
Cependant, malgré la douleur et la souffrance, nous avons désiré fortement être présents aujourd’hui à Jérusalem.
Notre message s’adresse au monde entier : nous sommes des porteurs de paix.
Layal Shaheen, Birzeit
Je m’appelle Layal. Je suis venue à Jérusalem pour célébrer le Dimanche des Rameaux et je suis très heureuse d’être ici et de participer à cette procession.
Malgré les efforts incessants de l’Église pour obtenir les autorisations nécessaires permettant aux chrétiens palestiniens de participer aux célébrations de la Semaine Sainte, les autorités compétentes n’ont accordé que 6 000 permis dans un premier temps, contre 50 000 demandes, avec 2 000 supplémentaires prévus ultérieurement.
Toutefois, la procession a été une expression d’espérance au nom de tous ceux à qui l’accès a été refusé :
« Oui, nous suivons le Christ jusqu’à la croix, car Il n’est pas un symbole de mort, mais de résurrection et de vie. »
Fr. Ibrahim Faltas, ofm, Vicaire – Custodie de Terre Sainte
C’est inacceptable. Personne ne peut empêcher un chrétien de Cisjordanie de se rendre à Jérusalem et sur les lieux saints. Les chrétiens viennent pour prier, et en ce moment, nous avons un besoin urgent de nous rapprocher de Dieu et de prier pour la paix.
Card. Pierbattista Pizzaballa, Patriarche Latin de JĂ©rusalem
Nous devons avoir du courage, ne pas laisser le temps et les circonstances prendre le dessus sur nos cœurs.
Suivons Jésus. C’est un chemin de passion, certes, mais avant tout un chemin d’amour. C’est notre identité. Nous ne permettrons pas que la haine entre dans nos cœurs, car nous appartenons à Jésus.
Il y a deux mille ans, les foules ont accueilli Jésus-Christ comme Roi, sachant que Son Royaume n’était pas de ce monde.
Accueillons donc le Christ comme Roi dans nos cœurs.