Actualités
Rome presse les évêques du monde à organiser un élan de générosité pour la Terre Sainte
"La Terre Sainte, les Lieux saints, le peuple saint de Dieu sont votre famille car ils sont notre patrimoine commun." En lançant son appel aux évêques du monde pour mobiliser leurs efforts en faveur de la Terre Sainte et de ses habitants, le Cardinal Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales, rappelle à tous que Jérusalem est et demeure le coeur de la foi.
Gaza de nouveau bombardée, la voix du curé
Dans la ville de Gaza, de nouveau sous les bombes, la communauté chrétienne vit entre anxiété et prière, choquée par une reprise aussi violente de la guerre. Le père Romanelli, curé de la communauté catholique qui accueille des centaines de déplacés, lance un appel pour une véritable paix.
Les coupes budgétaires de Trump sur l’Usaid affectent également Israël
La politique de coupes budgétaires du président américain Donald Trump dans l’aide au développement et la coopération internationale a eu un effet domino sur de nombreuses organisations humanitaires opérant dans ce que l’on appelle le "Sud global". Parmi elles, figurent également des organismes juifs et israéliens.
📺Comment on devient franciscain de la Custodie ? Témoignage de frère Diego
Fr. Diego Dalla Gassa, ou comment un parachutiste est saisi par le Christ puis par la Terre Sainte.
Frère Abiel, fou de Dieu et du désert
Bible en main et sandales aux pieds, frère Abiel a parcouru le désert de Judée de part en part, avant de se passionner pour la vie des premiers ermites chrétiens. Persuadé que seul un retour à cette source spirituelle permettra aux chrétiens de rester en Terre Sainte, ce moine du monastère de Bet Gemal œuvre à transmettre son expérience du désert. Là où tout a commencé.
Chrétiens à Bethléem : il n’y a pas seulement ceux qui partent, mais aussi ceux qui reviennent
Daniele Rocchi, journaliste de l’agence italienne Sir, s’est glissé au milieu d’un groupe de pèlerins. Les chrétiens de Bethléem qu’ils ont rencontré leur ont raconté sans fard ce qu’ils vivent. Ils ont aussi partager l’attachement à leur terre vécu dans la foi.
📺Un appel à soutenir la Terre Sainte et ses habitants
« Nous ressentons encore le besoin de tendre la main, dans le geste de celui qui se fait mendiant par amour pour ses frères : soutenez-nous par la prière ; soutenez-nous en revenant visiter les lieux saints en tant que pèlerins, selon vos possibilités ; soutenez-nous également financièrement ». Message du Custode de Terre Sainte pour la collecte pour les lieux saints.
Les manuscrits arabes de l’Ambrosienne en cours de numérisation
Le plus vaste et précieux fonds de textes arabes anciens de Milan, appartenant à la Bibliothèque Ambrosienne, est en cours de numérisation grâce à l'utilisation d'outils avancés d'intelligence artificielle. Depuis le 5 mars, près de cent mille pages sont accessibles.
Card. Pizzaballa : « L’espérance n’est pas une solution politique au conflit »
Début Février, le patriarche de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa a reçu un groupe de pèlerins italiens venus dans le cadre du Jubilé 2025, « Pèlerins de l’espérance ». Ce fut le fil conducteur qui nourrit le dialogue entre le patriarche et les pèlerins.
Terre Sainte : pèlerins et chrétiens locaux ensemble pour faire grandir la paix et l’espérance
Les pèlerins européens retrouvent tout doucement le chemin de la Terre Sainte, répondant aux appels réitérés du patriarche Pizzaballa et du Custode de Terre Sainte. Pour l’agence italienne Sir, Daniele Rocchi a accompagné l’un des premiers groupes et recueilli leurs sentiments.
Chrétiens en Terre Sainte: entre vocation et mission
Daniele Rocchi, de l’agence italienne Sir, a accompagné un des premiers groupes italiens de retour sur les chemins de pèlerinage. Il a recueilli les paroles du custode de Terre Sainte, Francesco Patton, qui parle de la vocation singulière des chrétiens de Terre Sainte. Une parole forte à entendre.
Chute d’Assad: « À Knayeh, c’était la première fois qu’on sonnait les cloches en 13 ans »
Un peu plus de trois mois après la chute du régime syrien, le petit village chrétien de Knayeh, occupé depuis 13 ans par les djihadistes de Daesh puis les groupes rebelles, respire à nouveau. De passage à Jérusalem, son curé, frère Khukaz Mesrob de la Custodie de Terre Sainte, raconte son enthousiasme et son espérance.