(G.S.) – Monseigneur Leopoldo Girelli quitte la Terre Sainte. Aujourd’hui, 13 mars 2021, le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé sa nomination comme nonce apostolique en Inde. L’archevêque, qui était jusqu’à présent délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, ainsi que nonce apostolique en Israël et à Chypre, s’installera donc prochainement à New Delhi.
Originaire du diocèse de Bergame (Italie), Mgr Girelli avait été nommé représentant pontifical à Jérusalem en septembre 2017. Il était arrivé dans la ville sainte en décembre de la même année. Toutes ses expériences en tant qu’ambassadeur du Pape se sont déroulées sur le continent asiatique.
Mgr Girelli, aujourd’hui âgé de 68 ans, a fréquenté l’Académie pontificale ecclésiastique, qui forme le personnel diplomatique du Saint-Siège, entre 1984 et 1987. Il a ensuite servi dans les nonciatures du Cameroun (1987-1991) et de la Nouvelle-Zélande (1991-1993). Rappelé à Rome, il a travaillé pendant huit ans à la Secrétairerie d’État. En 2001, il a été affecté à la nonciature des États-Unis.
En 2006, il a été ordonné évêque et a obtenu sa première mission en tant que nonce en Indonésie et au Timor oriental. En 2011, le pape Benoît XVI l’a transféré à la nonciature de Singapour, lui attribuant également d’autres fonctions : nonce auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) et délégué apostolique en Malaisie et à Brunei, ainsi que la tâche très délicate de représentant du Saint-Siège, non résident, auprès du gouvernement du Vietnam.