Une « Journée de la paix pour l’Orient ». C’est l’initiative sans précédent que lance la Commission épiscopale « Justice et Paix », une émanation du Conseil des Patriarches catholiques du Moyen-Orient. Une décision qui intervient à l’occasion de la célébration du 130e jubilé de « Rerum Novarum », l’encyclique du Pape Léon XIII du 15 mai 1891 qui est à l’origine de la doctrine sociale de l’Eglise catholique.
Le patriarche latin de Jérusalem a annoncé cet événement dans une lettre datée du 11 juin et parue le 14 juin sur son site officiel. « Il a été décidé, peut-on lire dans la lettre, qu’une messe serait célébrée dans chacun des pays membres du Conseil des patriarches catholiques du Moyen-Orient ». Et ce, désormais, tous les ans. Cette année, cette première « Journée de la paix pour l’Orient », est fixée au 27 juin 2021.
« Tous les patriarches et évêques sont donc invités à participer à cette intense prière et à être ensemble dans une profonde communion de prière en ce jour béni. », est-il encore écrit. Sont ainsi concernées en plus de l’Eglise catholique latine, l’Eglise copte catholique, l’Eglise maronite, l’Eglise grecque-catholique melkite, l’Eglise syriaque catholique, l’Eglise chaldéenne catholique, l’Eglise arménienne catholique.
Lire aussi >> Pizzaballa, un regard de foi sur le Moyen-Orient
Dans le message du patriarche latin qui se veut pastoral, les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, les personnes consacrées et des fidèles de Terre Sainte sont encouragés « à participer par [leur] présence, ou en union de prière, chacun depuis sa paroisse ou son couvent, pour implorer la Miséricorde de Dieu et Sa Paix sur ce bien-aimé Moyen-Orient, où la foi chrétienne est née et est toujours vivante, malgré les souffrances. » Le pape François se joindra à cette journée en donnant sa bénédiction apostolique « spéciale » depuis Rome.
Demande de protection et d’intercession
Le même jour, dans le cadre de l’année dédiée à Saint-Joseph, Mgr Pizzaballa qui est également président de l’Assemblée des Évêques Catholiques Ordinaires de Terre Sainte, a aussi fait part de la consécration de la région à la Sainte Famille (Jésus, Marie et Joseph) lors de la messe qui sera concélébrée dans la Basilique de l’Annonciation à Nazareth, avec la participation de tous les Ordinaires de Terre Sainte, c’est-à-dire les évêques et vicaires épiscopaux catholiques de rites latins et orientaux.
Une prière préparée pour la consécration a été publiée sur le site du patriarcat latin. Elle implore la protection de la Sainte Famille « au milieu des crises politiques et économiques qui se sont accumulées autour de nous en Orient » et « devant les répercussions de la pandémie de Covid-19, qui a créé tant d’instabilité, de peur et d’anxiété ».
La prière demande aussi l’intercession de la Sainte Famille afin que, par sa bénédiction, « l’Orient puisse sortir de ces conditions étouffantes et espérer le retour de la paix et de la stabilité, afin que ses citoyens puissent vivre égaux en droits et en devoirs, et jouir de la liberté et de la dignité, indépendamment de leur appartenance religieuse ou nationale. »
Lire aussi >> Chemin de la Sainte Famille : un pas de plus vers l’Unesco
Une icône de la Sainte Famille, spécialement peinte et incrustée de reliques provenant de la Basilique de Nazareth sera bénie, avant de partir en pèlerinage vers le Liban. « L’icône représente le tableau de la Sainte Famille de Nazareth, qui repose au-dessus de l’autel de l’église Saint-Joseph, à Nazareth, où, selon la tradition, se trouvait la maison du charpentier », a expliqué le patriarche latin dans son message. Elle pérégrinera ensuite dans différents pays de la région pour terminer son périple à Rome le 8 décembre 2021, date de clôture de l’Année Saint Joseph. Elle quittera la ville éternelle pour retourner en Terre Sainte, où elle restera définitivement.